Tunisie-FMI: Un accord pour soutenir le programme de réforme et drainer des financements internationaux

Date:

Les services du FMI et les autorités tunisiennes sont parvenus hier samedi 15 octobre 2022, à un accord au niveau des experts, pour soutenir les politiques économiques de la Tunisie, avec un programme qui s’étalera sur 48 mois au titre du Mécanisme élargi de crédit (MEC) d’environ 1,9 milliard de dollars, a déclaré à l’Agence TAP, l’économiste et analyste financier, Moez Hadidane.

« Cet accord est l’aboutissement des entretiens à Washington, DC, du 10 au 15 octobre entre la délégation tunisienne et une équipe du Fonds monétaire international, dirigée par Chris Geiregat et Brett Rayner, dans le cadre de la poursuite des discussions sur le soutien du FMI et du programme global de réforme économique des autorités ».

« Sur la base des conclusions préliminaires de cette mission, les services du FMI prépareront un rapport qui, sous réserve de l’approbation de la direction, sera présenté au Conseil d’administration du FMI pour discussion et décision. L’accord final sur l’arrangement est donc subordonné à l’approbation du Conseil d’administration du FMI, prévue pour décembre 2022 ».

« La Tunisie aura donc la possibilité d’accéder à 1 472 milliard de DTS (équivalent à 1,9 Mrd de dollars), soit 270% de sa quote-part dans le capital du FMI », a précisé Hadidane.

Un programme ciblant le rétablissement de la stabilité macroéconomique

« Le nouveau programme pour la Tunisie, soutenu par le FMI vise à rétablir la stabilité macroéconomique, à renforcer les assises financières de la sécurité sociale, à instaurer une équité fiscale, et à accélérer les réformes qui favorisent un environnement propice à une croissance inclusive et à la création d’emplois durables ».

« Le nouveau crédit, qui sera accordé à la Tunisie (probablement à partir de janvier 2023) ne pourra à lui seul combler les besoins de financement de la Tunisie, mais le FMI suggère que cet accord incitera la communauté internationale à contribuer au succès du programme des autorités tunisiennes par le déblocage rapide de financements supplémentaires ».

« La Tunisie peut désormais, compter sur des financements urgents de bailleurs de fonds dans le cadre de la coopération bilatérale, mais ne pourra toujours pas sortir sur le marché financier international », a averti l’expert.

« Les équipes du FMI ont déclaré que la détérioration de l’environnement mondial et les prix internationaux élevés des matières premières pèsent lourdement sur l’économie tunisienne, en plus des faiblesses structurelles sous-jacentes dans un contexte socio-économique difficile. La croissance ralentira probablement à court terme, tandis que la hausse des cours internationaux des matières premières exercera des pressions sur l’inflation ainsi que sur les soldes extérieurs et budgétaires ».

FMI: Le MEC soutiendra le programme de réformes économiques

Selon Hadidane, le nouvel accord du MEC soutiendra le programme de réformes économiques des autorités visant à rétablir la stabilité extérieure et budgétaire de la Tunisie, à renforcer la protection sociale et à promouvoir une croissance plus élevée, plus verte et inclusive et la création d’emplois tirée par le secteur privé. Plus précisément, le programme de réforme des autorités vise à :

1. Combattre le marché parallèle et l’invasion fiscale: Améliorer l’équité fiscale en prenant des mesures pour faire entrer le secteur informel dans le circuit organisé et en élargissant l’assiette fiscale pour garantir des contributions équitables de toutes les professions.

2. Rationaliser les dépenses et réformer le système de subventions: Contenir les dépenses et créer une marge de manœuvre au budget de l’État pour le soutien social. Les autorités ont déjà pris des mesures pour contenir la masse salariale de la fonction publique et ont commencé à éliminer progressivement, les subventions grâce à des ajustements réguliers des prix qui lient les prix intérieurs aux prix internationaux, tout en offrant une protection ciblée adéquate aux segments vulnérables (y compris par le biais de transferts sociaux).

3. Protéger les ménages les plus vulnérables: Renforcer le filet de sécurité sociale en augmentant les transferts monétaires et en élargissant la couverture des filets de sécurité sociale pour dédommager les ménages vulnérables de l’impact de la hausse des prix. Il s’agit aussi, de protéger le pouvoir d’achat des Tunisiens face à une inflation élevée et qui s’accélère. Pour renforcer la stabilité macroéconomique, la Banque centrale de Tunisie a d’ores et déjà commencé à resserrer sa politique monétaire.

4. Réformer les entreprises publiques: Lancer un programme global de réforme des entreprises publiques, en commençant par la promulgation d’une nouvelle loi sur les entreprises publiques.

5. Instaurer une concurrence saine et inciter l’investissement privé: Accélérer les réformes structurelles pour renforcer la concurrence et créer des conditions de concurrence transparentes et équitables pour les investisseurs, en rationalisant et en simplifiant les incitations à l’investissement.

6. Renforcer la gouvernance et la transparence dans le secteur public, avec notamment un diagnostic complet de la gouvernance pour établir une feuille de route pour les réformes.

7. Encourager une économie plus verte: Adapter et renforcer la résilience au changement climatique, en promouvant les investissements dans les énergies renouvelables ainsi que la gestion des terres et des eaux (usées), et des mesures pour préserver les côtes tunisiennes, l’agriculture, la santé et le tourisme.

Enfin, le communiqué du FMI insiste sur le rôle important de la communauté internationale pour faciliter le programme des autorités tunisiennes par le déblocage rapide des financements afin d’assurer le succès de la politique des autorités et des efforts de réforme, a précisé Hadidane.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Performance remarquable : ARTES affiche une croissance de 21% de ses revenus

ARTES affiche une performance positive au premier trimestre 2024 avec un chiffre d'affaires en hausse de 21,77% pour atteindre 29,669 MDT contre 24,364 MDT à la même période en 2023. Cette croissance s'explique par un changement de mix produit.

Monoprix : Chiffre d’affaires en hausse de 9% et dividende de 0,100 DT par action pour 2023

SNMVT-MONOPRIX a le plaisir d'annoncer les résultats de l'année 2023, marqués par une croissance de 9,1% du chiffre d'affaires HT individuel pour atteindre 684,081 MDT.

CITY CARS : Une croissance fulgurante de 29% au premier trimestre 2024

CITY CARS annonce une performance exceptionnelle au premier trimestre 2024, avec un chiffre d'affaires en hausse de 29,1% par rapport à la même période de l'année précédente.

Deuxième tranche de l’Emprunt Obligataire National 2024 : Ouverture des souscriptions dès demain !

Le coup d'envoi de la deuxième tranche de l'Emprunt Obligataire National 2024 sera donné demain, lundi 6 mai

Le Groupe Rose Blanche : Une énergie durable pour Sfax

Le Groupe Rose Blanche a franchi une nouvelle étape majeure dans son engagement envers la durabilité énergétique en inaugurant aujourd'hui une centrale de production commune pour les usines de la Société Tunisienne des Produits Alimentaires

La Bourse de Tunis termine sur une note positive : le Tunindex gagne 0,21%

La Bourse de Tunis a connu une séance sans grande volatilité ce vendredi, clôturant sur une légère hausse de 0,21%.

Ta’ziz : Lancement d’une initiative ambitieuse pour renforcer et autonomiser les OSC tunisiennes

Le 2 mai 2024, le Lab'ess a fièrement inauguré Ta'ziz, une initiative majeure visant à autonomiser les organisations de la société civile (OSC) tunisiennes qui œuvrent pour des villes et des communautés durables, en alignement avec les Objectifs de développement durable 11 et 12 des Nations Unies.

Le système de compensation tunisien s’agrandit avec deux nouveaux membres

La Banque centrale de Tunisie (BCT) a annoncé l'adhésion de deux nouveaux établissements de paiement, Zitouna Pay et Payvago, au système tunisien de télécompensation interbancaire.