Mohsen Hassan : Un accord qui ouvre la porte au sauvetage économique et financier du pays, malgré la faiblesse du montant du crédit

Date:

L’accord avec les services du Fonds monétaire international (FMI), au titre du Mécanisme élargi de crédit (MEC), d’environ 1,9 milliard de dollars, est favorable au lancement des réformes en Tunisie, même si le montant reste faible, a indiqué à l’Agence TAP, l’économiste et ancien ministre du Commerce, Mohsen Hassan.

« Toutefois, la diplomatie tunisienne devra se mobiliser dans le cadre de la coopération bilatérale et multilatérale ainsi qu’auprès des institutions financières internationales », d’autant que « le montant du crédit, objet de l’accord annoncé samedi soir par le FMI, est faible au vu des besoins du pays ».

«Même si les droits de tirage spéciaux (DTS) de la Tunisie auprès du FMI, ne lui permettent pas d’obtenir plus de deux milliards de dollars, cet accord lui ouvrira les portes de financements extérieurs et lui permettra de lancer les réformes économiques et financières et partant de réduire à l’avenir, la dépendance du pays aux institutions financières internationales et au financement étranger et d’atténuer les impacts de la crise économique ».

Et de rappeler que « ce montant sera débloqué sur 4 ans selon l’avancement du programme des réformes économiques, convenu entre les deux parties ».

Par ailleurs, « l’accord avec le FMI permettra à la Tunisie d’accéder à d’autres sources de financement (Banque mondiale, Banque africaine de développement, Banque islamique et autres bailleurs de fonds). Ces institutions attendaient le feu vert du fonds pour prêter à la Tunisie, qui cherche à sortir de sa crise financière et à rembourser ses crédits et ses engagements ».

L’ancien ministre s’est déclaré optimiste quant à l’approbation de cet accord par le conseil d’administration du FMI, en décembre 2022. A ce propos, il a souligné l’importance de mettre en œuvre la diplomatie économique pour faire du lobbying auprès des pays influents dans le CA du fonds, notamment les Etats-unis, mais aussi, auprès des autres bailleurs de fonds et pays frères et amis, pour obtenir les financements nécessaires au pays.

Il a précisé que « cet accord permettra à la Tunisie de mobiliser des ressources financières dans le cadre de la coopération bilatérale, d’autant plus que plusieurs pays ont manifesté la volonté d’aider le pays à surmonter sa crise financière, sous réserve de l’accord avec le FMI ».

S’agissant de la sortie sur le marché international, il a estimé qu’il est difficile d’y recourir, même avec l’obtention de cet accord, vu la régression de la notation souveraine de la Tunisie. Cependant, il est possible de le faire moyennant une nouvelle garantie d’un Etat étranger. »

Hassan a encore, mis l’accent sur les efforts déployés par la délégation tunisienne à Washington, notamment la BCT qui a joué pleinement son rôle, à travers sa politique monétaire, en plus du rôle assumé en tant que conseiller du gouvernement dans cette mission difficile ».

Cet accord ouvrira la porte au sauvetage économique et financier du pays, d’autant plus que les réformes font l’objet d’un consensus entre les autorités tunisiennes et les experts du FMI (réformes du système de compensation, de la fiscalité et des entreprises publiques, ainsi que d’autres réformes qui permettront d’ériger un nouveau modèle économique à même de pallier à une situation économique déplorable, résultant de problèmes structurels et ponctuels, dont notamment la guerre russo-ukrainienne et la crise du COVID-19).

S’agissant de la diplomatie tunisienne, l’ex-ministre a loué le rôle joué par le ministre des Affaires étrangères, Othman Jerandi, dans le sauvetage de l’économie nationale puisque il s’est rendu en Europe ainsi que dans des pays frères et amis et a constitué des lobbies auprès d’institutions financières internationales pour la mobilisation d’au moins 5 milliards de dollars

En ce qui concerne l’impact social des réformes, il a appelé le gouvernement à communiquer avec les citoyens et la société civile pour assurer la réussite de réformes qui seront douloureuses. A ce propos, il a souligné la nécessité pour le gouvernement d’élaborer dès maintenant, des politiques permettant d’atténuer les répercussions sociales de telles mesures.

Pour ce qui est du système de compensation, l’économiste a considéré qu’il faut mettre en place une stratégie claire de transferts financiers au profit des catégories sociales à faible revenus mais aussi une stratégie de mobilisation de ressources financières pour la restructuration des entreprises publiques.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud : Tunis fédère les acteurs régionaux autour d’un Manifeste pour la transition verte

À l’issue d’une conférence internationale à Tunis, les acteurs de l’entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud ont adopté un Manifeste structurant autour de dix axes clés pour accélérer la transition vers l’économie verte et circulaire.

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

A lire également
A lire également

Investissement en Tunisie : Taikang Electronics lance une usine de mécatronique automobile à Sousse

Taikang Electronics officialise son implantation à Sousse avec une unité dédiée à la mécatronique automobile. Ce projet structurant devrait générer des emplois, favoriser le transfert de compétences et consolider l’attractivité industrielle de la Tunisie.

Crise d’Ormuz : le Japon pivote vers le pétrole russe, le Brent s’envole à 118 dollars

Brent à 118 dollars, carburant aviation doublé, 30 000 vols annulés : la crise d'Ormuz redistribue les cartes de l'énergie mondiale. Tokyo importe pour la première fois du brut de Sakhalin-2 depuis le blocus de fin février.

Banque Centrale de Tunisie : un bénéfice de 1,15 milliard de dinars en 2025, mais des tensions qui s’accumulent

Bénéfice de 1,15 Mds TND, réserves en devises à 25,1 Mds, facilités à l'État à 13,5 Mds : les états financiers 2025 de la BCT dressent un tableau contrasté de la banque centrale tunisienne.

Géoparc Dahar : la Tunisie reçoit le certificat officiel UNESCO et intègre le Réseau Mondial des Géoparcs

Le Géoparc Dahar est le premier géoparc tunisien labellisé UNESCO. Abritant des formations géologiques vieilles de plus de 250 millions d'années, il devient le troisième géoparc africain membre du Réseau Mondial des Géoparcs de l'UNESCO, aux côtés de onze autres sites mondiaux labelisés en 2026.

UBCI Tunisie : pourquoi la rentabilité reste freinée malgré une croissance solide en 2025

Malgré une croissance soutenue de son produit net bancaire, l’UBCI peine à améliorer sa rentabilité. En cause : une structure de coûts rigide et un coefficient d’exploitation élevé qui freinent sa performance globale.

La Tunisie Rafle 49 Médailles d’Or au Concours International d’Huile d’Olive à Genève

Le Concours EIOOC 2026, l'une des compétitions les plus prestigieuses du secteur, a réuni 200 marques issues de 17 pays. Avec 70 participants, la Tunisie a dominé en remportant 56 distinctions, dont 49 or, renforçant sa réputation d'excellence en huile d'olive premium.

Réunions du FMI à Washington : la BCT renforce ses partenariats économiques régionaux

La BCT intensifie sa diplomatie financière : modernisation des systèmes de paiement avec la Libye, renforcement de la coopération avec l'Algérie, et ouverture aux investisseurs institutionnels pour financer l'économie tunisienne.

FMI : Fethi Nouri alerte sur une « économie mondiale en crises permanentes »

Le gouverneur de la BCT met en garde contre une économie mondiale dominée par des crises persistantes et asymétriques. Il appelle à des mécanismes internationaux plus réactifs pour soutenir les pays les plus exposés.