Le FMI s’attend à une amélioration de la croissance économique dans la région Moyen-Orient et Asie centrale

Date:

« Le FMI s’attend à une amélioration de la croissance économique qui dépassera les moyennes internationales, dans la région Moyen-Orient et Asie centrale, dans la période à venir », a indiqué Jihad Azour, Directeur du département Moyen-Orient et Asie centrale au sein du FMI, lors d’une conférence de presse, tenue lundi matin, à Dubai, pour présenter le rapport sur les perspectives économiques de cette région.

Toutefois, Azour a estimé que le rétablissement effectif de la croissance dans la région sera lent et que certains pays connaitront plus de difficultés que d’autres, notamment parmi ceux qui souffrent d’un niveau d’endettement public élevé.

Il a appelé, ainsi, à faire face aux problèmes liés à l’inflation, qui ne cessent de s’aggraver dans la plupart des pays de la région, ainsi qu’à maitriser les taux d’intérêts et à renforcer les politiques monétaires, à même de limiter les coûts de financement.

Partant de ce constat, il a insisté sur l’impératif d’assurer la stabilité des prix, d’améliorer les politiques monétaires d’ici 2024, et de prévoir des mesures sociales, afin de protéger les couches sociales vulnérables.

Parallèlement, il a réitéré la nécessité d’assurer la sécurité alimentaire, à travers le renforcement de l’investissement dans ce domaine, et l’amélioration de l’infrastructure.

« Nous devons parvenir à la réalisation d’un saut quantitatif au niveau de la production alimentaire dans nos différents pays, et aussi la production des engrais, dont la demande mondiale est en croissance continue, surtout que notre région est riche en phosphate », a-t-il dit.

Par ailleurs, le directeur du département Moyen-Orient et Asie centrale au sein du FMI a plaidé en faveur d’une nouvelle vision aux investisseurs en vue de leur faciliter l’accès aux emprunts pour pouvoir financer leurs projet. Il a aussi appelé à améliorer les conditions de travail et les niveaux de la productivité et d’opter pour des politiques de développement durable.

« Les gouvernements devraient adopter une politique de transparence et informer les populations pour que les peuples soient au courant des différentes difficultés rencontrées, tout en œuvrant à les surmonter et en mobilisant des mesures adaptées aux contextes nationales », a-t-il dit.

Azour a réitéré, finalement, le soutien du FMI aux différentes pays de la région pour qu’ils retrouvent la voie de la croissance, rappelant que Fonds a mobilisé, durant les deux dernières années, une enveloppe de l’ordre de 21 milliards de dollars, dans le cadre des différents programmes d’appui.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Bourse de Tunis : Baisse timide du marché, CELLCOM et AMI en tête des hausses

Le marché boursier tunisien a clôturé la séance sur une légère baisse de 0,2%, l'indice Tunindex s'établissant à 9103,9 points. Les volumes d'échanges sont restés faibles, s'élevant à 1,7 million de dinars tunisiens (MDT).

Lutte contre la pollution plastique : Un pas de franchi vers un traité mondial

Un élan historique vers un traité mondial sur les plastiques a été franchi aujourd'hui à Ottawa, avec la conclusion de la quatrième session du Comité de négociation intergouvernemental (INC-4).

Bourse de Tunis : Légère hausse au démarrage de la semaine, SOTETEL et UADH en tête des hausses

La Bourse de Tunis a connu un début de semaine timide mais positif, clôturant la séance de lundi sur une légère hausse de 0,03%, portant l'indice Tunindex à 9120,44 points.

BH Bank : Succès confirmé et nouvelle ère entamée lors de l’AGO

L'Assemblée Générale Ordinaire (AGO) de la BH Bank, tenue le 27 avril 2024, a été l'occasion de dresser un bilan positif de l'exercice 2023 et de présenter les perspectives d'avenir prometteuses pour la Banque.

Dette publique tunisienne : seule une allocation ciblée pour la croissance peut garantir sa viabilité

L'Institut Tunisien de Compétitivité et des Etudes Quantitatives (ITCEQ) tire la sonnette d'alarme sur la dette publique tunisienne, qui connait une croissance alarmante, menaçant sa soutenabilité.

Tunisie Leasing & Factoring : rendez-vous le 8 mai pour une communication financière

Tunisie Leasing & Factoring invite ses actionnaires et le grand public à une communication financière qui se tiendra le mercredi 8 mai 2024 à partir de 15h00 au siège de la Bourse des Valeurs Mobilières de Tunis.

La Bourse de Tunis poursuit sa progression : nouveau record pour le Tunindex !

La Bourse de Tunis a réalisé une nouvelle performance aujourd'hui, son indice de référence, le Tunindex, franchissant un nouveau seuil en grimpant de 0,04% pour clôturer à 9108,2 points.