Les alternatives à la cigarette, une véritable solution de santé ou un effet de mode ?

Date:

Le tabagisme est l’un des enjeux des politiques de santé publique. Et cela depuis des siècles déjà ! Pourtant tous les programmes implémentés par les gouvernements et visant à réduire la prévalence du tabagisme n’ont pas donné le résultat escompté. Il est peut-être temps de réfléchir à une troisième voie pour sauver des vies. C’est en effet, ce que revendique certains scientifiques prônant l’approche de réduction des risques du tabac.

Pour l’histoire, l’origine du concept de réduction des risques compte près d’un siècle, et remonte à 1926 au Royaume-Uni selon Jean-Pierre Couteron. Dans un article intitulé “La réduction des risques en France : un peu d’histoire’’, il souligne que «…le traitement des usagers d’héroïne admet que réduire les risques liés à la consommation peut constituer une autre option que la seule abstinence ». De fil en aiguille, l’approche se développe, surtout au milieu des années 80, avec l’apparition du VIH qui touche de plein fouet les usagers de drogues injectables. Ainsi ce concept a été appliqué à de nombreux domaines et a prouvé son efficacité. D’où les voies soutenant aujourd’hui son implémentation en matière de tabac. En effet, grâce à la science et à la technologie, il est désormais possible de remplacer les cigarettes par des produits alternatifs dont la réduction des risques est prouvées scientifiquement.

Les spécialistes affirment que le danger de la cigarette réside dans la combustion du tabac générant ainsi une fumée nocive. «…la fumée est une combinaison complexe et changeante de substances toxiques, chimiques et que l’inhalation de cette fumée est contrôlée par le fumeur ».

Bien entendu, l’arrêt tabagique complet est le résultat le plus souhaitable. Que ce soit au niveau des chercheurs ou des politiques publiques, tout le monde est d’accord pour souligner que « la seule méthode éprouvée pour limiter les risques de maladies liées au tabagisme, et plus particulièrement le cancer, est d’arrêter de fumer ». Seulement, que faire des fumeurs qui ne peuvent pas ou ne veulent pas cesser de fumer et qui sont assez nombreux ?

Et si l’on essayait les produits de substitution ?

La cigarette électronique est l’un des produits sans fumée, les plus encouragés par certains gouvernement comme étant une alternative à la cigarette. On peut même observer une position dite “favorable“ à l’usage de la cigarette électronique dans la réduction des risques ; position défendue, par le Royaume-Uni et partagée par certains acteurs de santé de l’addictologie et certains tabacologues. « Le focus est placé sur les fumeurs les plus dépendants et en difficulté avec le sevrage tabagique. »

Un autre débat s’est instauré depuis plusieurs années autour des produits du tabac chauffé, IQOS de Philip Morris International, plus particulièrement dans des pays développés, tels que les Etats-Unis et les pays d’Europe. Des voix s’élèvent pour réclamer la mise en œuvre et la promotion « du tabac chauffé comme source de nicotine alternative de même que les produits de remplacement nicotinique ».
Un débat à suivre…

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

La Bourse de Tunis poursuit sa progression : nouveau record pour le Tunindex !

La Bourse de Tunis a réalisé une nouvelle performance aujourd'hui, son indice de référence, le Tunindex, franchissant un nouveau seuil en grimpant de 0,04% pour clôturer à 9108,2 points.

Samsung annonce des résultats solides pour le premier trimestre 2024

Samsung Electronics Co., Ltd. a aujourd'hui dévoilé ses résultats préliminaires consolidés pour le premier trimestre 2024.

PGH, une entreprise écoresponsable et citoyenne dans l’âme

Depuis sa création, PGH a inscrit l'écoresponsabilité et l'engagement citoyen au cœur de sa culture d'entreprise. Cette démarche, profondément ancrée dans ses valeurs, guide ses activités et son développement.

La fleur d’oranger bigaradier de Nabeul, une portée économique, une expérience touristique

Le 19 avril courant, une journée de promotion de l’eau de fleurs d’oranger à Nabeul a été organisée dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de valorisation et de promotion des produits du terroir dans la région pilote de Nabeul

La Bourse de Tunis termine sur une note positive grâce à SFBT

Le marché a repris son souffle au terme de cette séance (+0,46% à 9104,78 points), ramenant sa performance annuelle à +1,03%.

La Tunisie envisage de moderniser sa monnaie : vers une lutte contre l’informel et une meilleure inclusion financière ?

Un projet de loi initié par la présidence de la République tunisienne propose de réviser les procédures liées à l'obsolescence de la monnaie.

Orange affiche une hausse de son EBITDAaL au premier trimestre

L'opérateur de télécommunications Orange a fait état mercredi d'une accélération de la croissance du bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement après location (EBITDAaL)

La Tunisie réaffirme son engagement à soutenir l’industrie aéronautique

Le gouvernement tunisien a réitéré son engagement à soutenir l'industrie aéronautique en tant que secteur stratégique pour la croissance économique du pays.