Les Bourses européennes finissent dans le vert, les rendements chutent

Date:

Les Bourses européennes ouvertes lundi pour la première séance de 2023 ont fini en hausse, dopées par les enquêtes mensuelles auprès des directeurs d’achat qui témoignent d’une amélioration de l’activité manufacturière dans la zone euro.

Les échanges ont néanmoins été peu fournis, de nombreuses places boursières étant fermées, comme Londres, New York ou Tokyo.

À Paris, le CAC 40 a gagné 1,87% à 6.594,57 points et le Dax allemand a pris 1,05%.

L’indice EuroStoxx 50 a avancé de 1,65% et le Stoxx 600 de 0,96%.

L’enquête S&P Global pour le mois de décembre donne à penser que la détérioration de l’activité du secteur manufacturier en zone euro a touché son point bas alors que les chaînes d’approvisionnement se redressent et que l’inflation s’apaise.

Malgré un début d’année favorable, de nombreux acteurs du marché se disent néanmoins prudents pour 2023 alors que les banques centrales vont poursuivre leurs efforts face à la hausse des prix et que les incertitudes sur l’évolution de l’épidémie de COVID-19 en Chine perdurent.

« L’année 2022 a été exceptionnelle à bien des égards avec la guerre en Europe, l’inflation galopante, la crise énergétique et les fortes hausses de taux », a déclaré la banque suédoise SEB. « En ce qui concerne 2023, il est difficile d’être trop optimiste car la plupart de ces problèmes demeurent. »

VALEURS
Le compartiment automobile (+3,19%) a signé la meilleure performance sectorielle en Europe, favorisé par des indices PMI encourageants pour l’industrie.

A Paris, Renault a grimpé de 6,79%, Stellantis de 2,83% et Faurecia de 8,49%.

Après un plongeon de 75% en 2022, Atos a entamé l’année 2023 sur une meilleure note avec un bond de plus de 20,01%, porté par une information du quotidien Les Échos selon laquelle Airbus (+2,56%) envisage une prise de participation minoritaire au capital d’Evidian, la branche d’activités digitales et de cybersécurité que le groupe de services informatiques entend scinder.

TAUX
Les rendements des obligations d’Etat en zone euro ont nettement baissé, les investisseurs espérant un ralentissement continu de l’inflation.

Ils prendront acte mardi à 13h00 GMT de l’indice des prix à la consommation en Allemagne pour le mois de décembre, puis de celui pour l’ensemble de la zone euro vendredi.

Le rendement du Bund allemand à dix ans, qui a touché vendredi un plus haut depuis 2011 à 2,57%, a perdu plus de 11 points de base à 2,447%. L’OAT de même échéance a fini sous 3%.

CHANGES
Sur le marché des changes, le dollar reprend 0,3% face à un panier de six devises internationales, s’éloignant du plus bas de six mois atteint lors de la précédente séance.

L’euro recule sous 1,07, en baisse de 0,45%.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Bourses européennes: baisse après les mots de la Fed

Les Bourses européennes ont terminé dans le rouge jeudi, à l'exception du FTSE, alors que les investisseurs ont digéré les dernières annonces de la Réserve fédérale (Fed) ainsi qu'une salve de résultats d'entreprises.

Les principales Bourses européennes finissent dans le rouge avant la Fed

Les principales Bourses européennes ont terminé dans le rouge mardi et Wall Street était également orientée à la baisse à mi-séance, dans un contexte de prudence avant les décisions mercredi de la Réserve fédérale américaine (Fed).

L’économie de la zone euro rebondit au premier trimestre, avec une reprise dans les grandes économies

Après un léger fléchissement fin 2023, l'économie de la zone euro a renoué avec la croissance au premier trimestre,

Les Bourses européennes finissent une séance indécise sur de faibles variations

Les Bourses européennes ont terminé en ordre dispersé lundi dans une séance hésitante marquée par de faibles variations, tandis que Wall Street était sur une note légèrement positive en fin de matinée à New York, portée notamment par les valeurs technologiques.

Les actions européennes terminent en hausse, soutenues par des résultats d’entreprises positifs

Les Bourses européennes ont terminé en hausse mardi et Wall Street était également dans le vert en fin de matinée à New York, une avalanche de résultats d'entreprises et des indicateurs macroéconomiques favorables ayant alimenté l'optimisme des marchés.

Resserrement monétaire maintenu : La BoE s’oppose à une baisse des taux malgré le ralentissement de l’inflation

Une baisse des taux directeurs de la Banque d'Angleterre (BoE) est une perspective encore lointaine, a déclaré mardi son chef économiste, Huw Pill, tout en saluant le ralentissement de l'inflation en Grande-Bretagne.

La Russie révise à la hausse sa prévision de croissance pour 2024, mais des défis persistent

La Russie révise à la hausse sa prévision de croissance pour 2024, mais des défis persistent

Les Bourses européennes remontent la pente grâce à l’apaisement des tensions géopolitiques

Les Bourses européennes ont terminé en hausse lundi et Wall Street était également dans le vert à mi-séance, l'appétit pour le risque étant de retour sur les marchés dans un contexte de reflux des craintes géopolitiques au Moyen-Orient.