Le ralentissement économique devrait peser sur les cours pétroliers en 2023

Date:

Les cours du pétrole devraient faiblement augmenter en 2023, la dégradation du contexte économique mondial et la résurgence de l’épidémie de COVID-19 en Chine compromettant la demande de brut tout en contrecarrant l’effet d’une baisse de l’offre, consécutive aux sanctions occidentales contre la Russie.

D’après cette enquête réalisée auprès de 30 économistes et analystes, le baril de Brent devrait s’établir à 89,37 dollars en moyenne cette année, contre un consensus à 93,65 dollars pour l’enquête effectuée en novembre. Le Brent, qui sert de référence au niveau mondial, a atteint en moyenne 99 dollars le baril en 2022.

Le baril de brut léger américain devrait atteindre une moyenne de 84,84 dollars en 2023, contre un consensus à 87,80 dollars précédemment.

« Nous nous attendons à ce que le monde entre en récession début 2023, lorsque les effets de l’inflation élevée et de la hausse des taux d’intérêt se feront sentir », a déclaré Bradley Saunders, économiste adjoint chez Capital Economics.

Depuis le début du mois de novembre, le Brent a chuté de plus de 15% et a clôturé vendredi autour de 86 dollars, la flambée des cas de COVID-19 en Chine ayant plombé les perspectives de croissance de la demande pétrolière du pays, premier importateur mondial de brut.

« Le marché est toujours tendu malgré l’affaiblissement des perspectives de la demande mondiale, alors que la crainte de récession se fait plus vive », a déclaré Edward Moya, analyste chez OANDA, en ajoutant que la Chine sera le principal point de mire au premier trimestre.

Pour la plupart des analystes, la demande de pétrole augmentera de manière significative au second semestre, sous l’effet de l’assouplissement des restrictions sanitaires en Chine et du ralentissement par les banques centrales du rythme de leur hausse de taux.

L’impact des sanctions occidentales visant le pétrole russe devrait être minime, selon l’enquête.

« Nous n’attendons pas d’impact du plafonnement du prix du brut russe, qui a été conçu pour donner un pouvoir de négociation aux acheteurs des pays tiers », ont écrit les analystes de Goldman Sachs dans une note.

Le président russe Vladimir Poutine a signé mardi dernier un décret interdisant à partir du 1er février et pour cinq mois les exportations de pétrole russe vers les pays qui ont imposé un plafonnement tarifaire.

« En cas de chute sévère des exportations russes (ce que nous ne prévoyons pas), l’Opep+ (l’Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés, NDLR) sera probablement prête à accroître sa production pour empêcher les prix de monter trop haut », a déclaré la société de données et d’analyse Kpler.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Boehringer Ingelheim : Un pipeline en phase avancée en pleine expansion

Boehringer Ingelheim, l'un des leaders mondiaux de l'industrie biopharmaceutique, a récemment annoncé une forte accélération du développement de son portefeuille en 2023.

Bourses européennes: baisse après les mots de la Fed

Les Bourses européennes ont terminé dans le rouge jeudi, à l'exception du FTSE, alors que les investisseurs ont digéré les dernières annonces de la Réserve fédérale (Fed) ainsi qu'une salve de résultats d'entreprises.

Shell annonce un profit record au premier trimestre, dopé par le pétrole et le raffinage

Shell a dépassé les attentes en matière de bénéfices au premier trimestre, affichant un chiffre d'affaires de 7,7 milliards de dollars, soit 7,2 milliards d'euros.

L’embellie se confirme : l’OCDE anticipe une croissance mondiale plus forte en 2024 et 2025

D'après l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), un ralentissement de l'inflation et la solidité des marchés du travail devraient stimuler la croissance mondiale en 2024 et 2025.

Les principales Bourses européennes finissent dans le rouge avant la Fed

Les principales Bourses européennes ont terminé dans le rouge mardi et Wall Street était également orientée à la baisse à mi-séance, dans un contexte de prudence avant les décisions mercredi de la Réserve fédérale américaine (Fed).

L’économie de la zone euro rebondit au premier trimestre, avec une reprise dans les grandes économies

Après un léger fléchissement fin 2023, l'économie de la zone euro a renoué avec la croissance au premier trimestre,

Les Bourses européennes finissent une séance indécise sur de faibles variations

Les Bourses européennes ont terminé en ordre dispersé lundi dans une séance hésitante marquée par de faibles variations, tandis que Wall Street était sur une note légèrement positive en fin de matinée à New York, portée notamment par les valeurs technologiques.

Le yen se redresse face au dollar : intervention des autorités envisagée ?

Le yen a bondi face au dollar lundi après s'être fortement affaibli en début de séance. Certains opérateurs évoquent une possible intervention de soutien à la devise par les autorités japonaises.