Les Bourses européennes finissent dans le vert, les rendements chutent

Date:

Les Bourses européennes ouvertes lundi pour la première séance de 2023 ont fini en hausse, dopées par les enquêtes mensuelles auprès des directeurs d’achat qui témoignent d’une amélioration de l’activité manufacturière dans la zone euro.

Les échanges ont néanmoins été peu fournis, de nombreuses places boursières étant fermées, comme Londres, New York ou Tokyo.

À Paris, le CAC 40 a gagné 1,87% à 6.594,57 points et le Dax allemand a pris 1,05%.

L’indice EuroStoxx 50 a avancé de 1,65% et le Stoxx 600 de 0,96%.

L’enquête S&P Global pour le mois de décembre donne à penser que la détérioration de l’activité du secteur manufacturier en zone euro a touché son point bas alors que les chaînes d’approvisionnement se redressent et que l’inflation s’apaise.

Malgré un début d’année favorable, de nombreux acteurs du marché se disent néanmoins prudents pour 2023 alors que les banques centrales vont poursuivre leurs efforts face à la hausse des prix et que les incertitudes sur l’évolution de l’épidémie de COVID-19 en Chine perdurent.

« L’année 2022 a été exceptionnelle à bien des égards avec la guerre en Europe, l’inflation galopante, la crise énergétique et les fortes hausses de taux », a déclaré la banque suédoise SEB. « En ce qui concerne 2023, il est difficile d’être trop optimiste car la plupart de ces problèmes demeurent. »

VALEURS
Le compartiment automobile (+3,19%) a signé la meilleure performance sectorielle en Europe, favorisé par des indices PMI encourageants pour l’industrie.

A Paris, Renault a grimpé de 6,79%, Stellantis de 2,83% et Faurecia de 8,49%.

Après un plongeon de 75% en 2022, Atos a entamé l’année 2023 sur une meilleure note avec un bond de plus de 20,01%, porté par une information du quotidien Les Échos selon laquelle Airbus (+2,56%) envisage une prise de participation minoritaire au capital d’Evidian, la branche d’activités digitales et de cybersécurité que le groupe de services informatiques entend scinder.

TAUX
Les rendements des obligations d’Etat en zone euro ont nettement baissé, les investisseurs espérant un ralentissement continu de l’inflation.

Ils prendront acte mardi à 13h00 GMT de l’indice des prix à la consommation en Allemagne pour le mois de décembre, puis de celui pour l’ensemble de la zone euro vendredi.

Le rendement du Bund allemand à dix ans, qui a touché vendredi un plus haut depuis 2011 à 2,57%, a perdu plus de 11 points de base à 2,447%. L’OAT de même échéance a fini sous 3%.

CHANGES
Sur le marché des changes, le dollar reprend 0,3% face à un panier de six devises internationales, s’éloignant du plus bas de six mois atteint lors de la précédente séance.

L’euro recule sous 1,07, en baisse de 0,45%.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Les marchés européens terminent en baisse une séance pauvre en évènements

Les marchés européens ont terminé en baisse vendredi, à l'exception du FTSE, les investisseurs digérant les derniers commentaires de politique monétaire.

Les marchés européens terminent dans le vert une séance marquée par une salve de résultats

Les marchés européens ont terminé dans le vert jeudi, des résultats encourageants et des commentaires de responsables de la BCE jugés accommodants ayant soutenu le sentiment.

La BCE envisage une baisse des taux : les gouverneurs partagés sur la suite

La Banque centrale européenne (BCE) devrait baisser ses taux d'intérêt en juin, selon plusieurs membres du Conseil des gouverneurs. Cependant, des désaccords subsistent quant à l'ampleur et au rythme des baisses futures.

L’inflation en zone euro confirmée à 2,4% sur un an en mars

L'inflation en zone euro a ralenti sur un an en mars, conformément à la première estimation, montrent les données définitives publiées mercredi par Eurostat.

L’inflation au Royaume-Uni décroît à 3,2% sur un an en mars

L'inflation au Royaume-Uni a ralenti à 3,2% sur un an en mars, légèrement plus que prévu, montrent les données publiées mercredi par l'Office national de la statistique (ONS).

France: Le Haut Conseil des finances publique juge peu crédible le plan de réduction du déficit du gouvernement

Le Haut Conseil des finances publiques (HCFP) a estimé mercredi dans un avis que l'objectif du gouvernement d'un retour à un déficit public sous 3% du produit intérieur brut (PIB) en 2027 "manque de crédibilité" au regard de la dégradation actuelle des finances publiques et des prévisions de croissance économique.

Les Bourses européennes finissent en forte baisse avec les tensions géopolitiques

Les Bourses européennes ont terminé en net recul mardi sur fond de tensions géopolitiques et de hausse des rendements obligataires, les projets de baisse de taux de la Réserve fédérale suscitant de plus en plus de doutes.

Les Bourses européennes finissent en hausse prudente avec l’espoir d’une retenue au Moyen-Orient

Les Bourses européennes ont terminé en hausse prudente lundi, l'espoir que les efforts diplomatiques empêchent une nouvelle escalade au Moyen-Orient ayant soutenu les marchés malgré les incertitudes persistantes.