Budget de l’Etat 2024 : Une enveloppe de 7086 MD sera consacrée à la compensation des hydrocarbures et de l’électricité

Date:

Le projet du budget de l’Etat pour 2024 consacre une enveloppe de 7086 millions de dinars (MD) pour la compensation des hydrocarbures et de l’électricité contre une enveloppe de 7030 MD prévue pour 2023 soit une augmentation de 56 MD.

Ces dépenses se répartissent entre la Société Tunisienne de l’Electricité et du Gaz-STEG (4019 MD) et la Société tunisienne des industries de raffinage-STIR (3067 MD).

Selon le projet du budget de l’Etat 2024, publié sur le site de l’ARP, les dépenses de subvention des hydrocarbures et de l’électricité ont fortement augmenté au cours des deux dernières années pour atteindre 5,3% du PIB en 2022 et 4,4% du PIB en 2023 (prévisions), en raison de la volatilité du change et des prix du pétrole sur les marchés internationaux.

Le gouvernement œuvre, d’après les orientations retenues dans le budget de l’Etat 2024, à poursuivre la compensation des hydrocarbures et de l’électricité en veillant à mieux maitriser ces dépenses.

Un tel objectif devrait être atteint, selon le document du Budget 2024, à travers la mise en œuvre des mécanismes de contrôle de la consommation des hydrocarbures dans le secteur public et d’actions de sensibilisation sur la nécessité de rationaliser la consommation des produits pétroliers, ainsi qu’à travers des mesures fiscales visant à encourager le recours aux énergies alternatives et propres, notamment solaire et éolienne.

Le gouvernement œuvrera aussi à encourager la production d’électricité par le secteur privé, surtout à partir d’énergies renouvelables, et à mettre en place une instance de régulation de la gouvernance du secteur d’électricité.

Les estimations des dépenses de compensation des hydrocarbures et de l’électricité se basent sur une série d’hypothèses notamment un prix de baril (Brent) de l’ordre de 81 dollars (Le prix du Brent, oscillerait entre 80 et 87 dollar/baril en 2024 selon les estimations des organisations mondiales), une stabilité du dinar face au dollar, une augmentation de la consommation nationale des produits pétroliers de 7% et de l’électricité de 3%, outre le remboursement d’une partie des sommes dues à la Société Tunisienne des Industries de Raffinage (STIR) de l’ordre de 220 MD.

Augmentation de la compensation destiné au transport

L’Etat a également augmenté les allocations destinées à la subvention du transport à 660 MD contre 640 MD en 2023. Ces allocations seront consacrées à la subvention du transport scolaire et universitaire et des transports à tarif réduit et gratuits.

Le projet du budget de l’Etat pour 2024 prévoit aussi une enveloppe de 8359 MD au titre des « Dépenses d’interventions », contre 7693 MD prévus pour 2023 soit une augmentation de 8,7%. Cette enveloppe englobe un montant de 3353 MD au titre d’interventions dans les domaines social, économique et culturel, et ce pour consacrer le rôle social de l’Etat dans la distribution des revenus et la lutte contre la pauvreté.

Le projet du budget de l’Etat pour l’année prochaine prévoit des allocations de l’ordre de 11337 MD pour les dépenses de compensation contre 11475 MD prévus pour 2023, soit une régression de 1,2%. Le budget de la compensation représente 19% des dépenses du budget et 6,5% du PIB.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Bourse de Tunis : Quasi-stagnation ce jeudi, Amen Bank et BH Bank brillent

La Bourse de Tunis a connu une journée calme jeudi, clôturant quasiment stable à -0,03%.

Tunisie Leasing et Factoring : Légère Augmentation du Produit Net de Leasing Malgré un T1 Décevant

Tunisie Leasing et Factoring publie ses résultats du premier trimestre 2024, marqués par un environnement économique complexe.

La Fondation BEN ABBES Stichting dévoile les trésors du Nord-Ouest tunisien aux diplomates européens

Dans le cadre de son engagement à renforcer les liens entre la Belgique et la Tunisie, la Fondation BEN ABBES Stichting a organisé, sous le patronage du Ministère des Affaires étrangères, une journée découverte exceptionnelle pour les ambassadeurs européens accrédités en Tunisie.

Des opportunités industrielles et commerciales s’ouvrent aux investisseurs tunisiens au Niger

Les industriels tunisiens ont de quoi se réjouir. Un terrain de 20 hectares leur sera bientôt attribué à Niamey, au Niger, pour la concrétisation de leurs projets.

L’essor des énergies renouvelables en Tunisie : un moteur de croissance économique ?

D'après un rapport récent de la Banque mondiale, l'adoption à grande échelle des énergies renouvelables en Tunisie pourrait générer une croissance économique de 1 à 1,75% d'ici 2030.

Bourse de Tunis : Légère baisse du TUNINDEX, SOTIPAPIER et SOTETEL brillent, MONOPRIX et SAM perdent du terrain

La Bourse de Tunis a terminé la séance du mercredi 8 mai 2024 sur une note légèrement baissière. L'indice TUNINDEX a reculé de 0,01% pour clôturer à 9 128,62 points.

Meuble Intérieurs : Un bond de 47% du résultat net en 2023 !

Succès éclatant pour Atelier du Meuble Intérieurs qui affiche un résultat net en hausse de 47% pour l'exercice 2023, atteignant 4 389 754 DT.

La Bourse de Tunis obtient la certification ISO 22301 et renforce son engagement envers l’excellence

La Bourse de Tunis franchit une nouvelle étape majeure en matière de gouvernance d'entreprise et de gestion des risques en obtenant la certification ISO 22301:2019.