Les Bourses européennes terminent mitigées, attentisme avant les banques centrales

Date:

Les Bourses européennes ont terminé sur une note mitigée lundi, dans un contexte d’attentisme avant la publication d’indicateurs d’activité en zone euro et aux Etats-Unis cette semaine.

À Paris, le CAC 40 a perdu 0,18% à 7.332,59 points, tandis que le Dax allemand terminait sans direction et le Footsie britannique reculait de 0,22%.

L’indice EuroStoxx 50, le FTSEurofirst 300 et le Stoxx 600 ont terminé sans direction marquée.

Les marchés hésitent à l’entame d’une semaine pauvre en publications, mais qui seront d’autant plus importantes qu’elles précèderont de nombreuses réunions de politique monétaire.

En zone euro, les PMI des services sont attendus mardi, et le PIB pour le troisième trimestre jeudi. Aux Etats-Unis seront notamment publiés l’indicateur d’activité du secteur tertiaire mardi, et le rapport mensuel sur l’emploi du département du Travail vendredi.

Mardi sont également attendues les décisions de politique monétaire de la Banque centrale du Canada et d’Australie, suivies par les investisseurs qui estiment qu’elles éclairent sur les débats animant les banques centrales des économies développées.

De fait, la Réserve fédérale donnera sa prochaine décision sur les taux le 13 décembre, suivie le 14 décembre par la Banque centrale européenne et la Banque d’Angleterre.

Actuellement, les marchés se positionnent résolument en faveur d’une baisse prochaine des taux.

« Les anticipations de baisses des taux directeurs sont maintenant vues comme plus proches et plus fortes en 2024, et ce des deux côtés de l’Atlantique, ce qui se traduit par un déclin massif des taux réels sur toutes les maturités », constatent les stratégistes de LBPAM.

« La perspective de politiques monétaires moins restrictives alimente aussi la prise de risque, mais le scénario que ‘joue’ le marché ne semble pas trivial », poursuivent les stratégistes, qui jugent que le risque d’un ralentissement trop brutal de l’activité ou d’une persistance de l’inflation ne sont pas assez pris en compte par les investisseurs.

Le regain de tensions en mer Rouge ravive par ailleurs les craintes d’une extension du conflit israélo-palestinien.

VALEURS
Roche a progressé de 2,8% après avoir annoncé lundi être parvenu à un accord définitif pour acquérir le groupe américain Carmot Therapeutics pour 2,7 milliards de dollars (2,49 milliards d’euros), afin de s’exposer au marché en plein boom du traitement de l’obésité.

Nokia a reculé de 6,5%, lanterne rouge du Stoxx 600, sur fond de rumeurs d’une perte de contrat auprès de l’opérateur télécoms américain AT&T, qui envisage de retirer le groupe finlandais de sa liste de fournisseurs.

Rolls Royce a bondi de 3,14% et touche un plus haut sur quatre ans au cours de la séance après que Goldman Sachs a repris sa couverture de la valeur et recommande « achat », et que JP Morgan a relevé sa recommandation de « neutre » à « surpondérer ».

A WALL STREET
Wall Street recule dans un contexte attentiste.

A l’heure de la clôture en Europe, les échanges à la Bourse de New York indiquaient une baisse de 0,4% pour le Dow Jones, contre 0,76% pour le Standard & Poor’s 500 et 1,38% pour le Nasdaq Composite.

TAUX
Les rendements américains rebondissent après avoir chuté en novembre à leur rythme le plus rapide depuis août 2011.

A la clôture des marchés de taux en Europe, le rendement du Treasury à dix ans prenait 6,4 pb à 4,2876%, contre 8,1 pb pour le taux à deux ans, à 4,6477%.

Le rendement du dix ans allemand s’est érodé de 1,3 pb à 2,35%, tandis que celui du taux à deux ans a avancé de 1,4 pb à 2,677%.

CHANGES
Le dollar se reprend après avoir affiché une perte hebdomadaire sur les trois dernières semaines.

Le billet vert prend 0,47% face à un panier de devises de référence, tandis que l’euro cède 0,61% à 1,0815 dollar. La livre sterling se replie de 0,61% à 1,2623 dollar.

Le bitcoin et l’ether rebondissent, en hausse respectivement de 7,11% à 41.550,96 dollars après avoir dépassé 42.000 dollars sur la séance, et de 6,28% à 2.222,21 dollars, soutenus par les anticipations de baisse de taux de la Fed et l’espoir qu’un ETF exposé au bitcoin soit lancé début 2024.

MÉTAUX
Les craintes géopolitiques et les anticipations de baisse de taux de la Fed ont soutenu l’or, qui a touché un record historique sur la séance à 2.135,40 dollars.

Le métal a depuis abandonné une partie de ses gains et perd 2,35% à 2.022,29 dollars.

PÉTROLE
Le brut recule, les marchés digérant la dernière réunion de l’OPEP+, qui n’a pas abouti à une décision commune sur la production du groupe.

Le Brent perd 0,57% à 78,43 dollars le baril, le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) cède 0,82% à 73,46 dollars.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Bourses européennes : nouveau record porté par les entreprises et l’inflation US

Les Bourses européennes ont terminé mercredi à des niveaux records, portées par de solides publications trimestrielles d'entreprises et des signes de ralentissement de l'inflation aux Etats-Unis.

L’intelligence artificielle dans la finance : l’heure de la régulation ?

L'essor de l'intelligence artificielle (IA) dans le secteur financier suscite l'enthousiasme des acteurs du marché, promettant une meilleure analyse de l'information, un service client optimisé et une lutte plus efficace contre la cybercriminalité

L’activité industrielle en zone euro rebondit en mars : hausse de 0,6%

D'après les chiffres d'Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne, la production manufacturière dans la zone euro a enregistré une légère augmentation de 0,6% en mars par rapport à février.

La croissance de la zone euro en 2024 confirmée par la Commission européenne, légère révision pour 2025

La Commission européenne a confirmé ses prévisions de croissance pour la zone euro en 2024, mais a légèrement abaissé ses attentes pour 2025.

Les Bourses européennes finissent sur de faibles variations après Powell

Les Bourses européennes ont terminé mardi sur de faibles variations et Wall Street était pratiquement stable à mi-séance après un discours de Jerome Powell, le président de la Réserve fédérale américaine (Fed), jugé rassurant sur l'inflation.

Baisse des taux de la BCE en vue : l’inflation en recul conforte les prévisions

Les signes d'une baisse de l'inflation en zone euro se multiplient, ravivant l'espoir d'une baisse des taux d'intérêt de la part de la Banque centrale européenne (BCE) dès l'année prochaine.

Europe : Repli modéré, l’indice américain dans l’expectative de l’inflation

Les Bourses européennes ont terminé en légère baisse lundi dans un mouvement de consolidation après les records de la semaine dernière,

L’économie britannique rebondit plus fort que prévu au premier trimestre, avec une croissance de 0,6%

 L'économie britannique a connu un rebond plus fort que prévu au premier trimestre, dépassant les attentes des analystes tant pour la croissance trimestrielle que mensuelle.