La Chine annonce la plus forte réduction des réserves bancaires depuis 2021

Date:

La banque centrale chinoise va réduire le montant des réserves bancaires obligatoires à partir du 5 février, la première décision de ce type en 2024, alors que les responsables politiques poursuivent leurs efforts pour soutenir l’économie.

Le gouverneur de la Banque populaire de Chine (BPC), Pan Gongsheng, a déclaré mercredi lors d’une conférence de presse à Pékin que la banque réduirait de 50 points de base le ratio des réserves obligatoires (RRR) pour toutes les banques, ajoutant que cette mesure libérerait 1.000 milliards de yuans (128,42 milliards d’euros).

Cette baisse du RRR, la plus importante depuis décembre 2021, dépasse les attentes de la plupart des analystes, alors que deux baisses de 25 pb avaient été décidées en mars et septembre 2023.

« La réduction du RRR est le signe que la BPC demeurera accommodante tout au long de cette année, ce alors qu’elle n’a pas baissé le taux de la facilité de prêt à moyen terme (MLF) plus tôt, comme les marchés s’y attendaient », estime Xu Tianchen, économiste à l’Economist Intelligence Unit.

« Les responsables politiques veulent aussi s’assurer que l’économie parte sur de bonnes bases en concentrant le soutien politique en début de période, ce qui sera nécessaire pour atteindre les ambitieux objectifs de croissance » du gouvernement.

La conférence de presse de la BPC était inhabituelle, la banque centrale ayant tendance à annoncer de telles décisions par la publication de communiqués sur son site web, en dehors des heures d’ouverture des marchés.

« Les défis sont toujours là et le système bancaire est toujours en difficulté », a déclaré Tim Graf, responsable de la stratégie macroéconomique pour la région EMEA chez State Street.

« Ce n’est pas totalement inattendu et cela ne changera pas tellement la donne. Des mesures de relance plus ciblées constitueraient un levier plus puissant à actionner, mais les autorités semblent réticentes à le faire ».

La BPC réduira également les taux d’intérêt des nouveaux prêt et de réescompte de 25 points de base pour le secteur rural et les petites entreprises à partir du 25 janvier, a déclaré Pan Gongsheng.

DAVANTAGE DE MESURES SONT NÉCESSAIRES

Les analystes estiment que davantage de mesures de relance sont nécessaires cette année pour stimuler la croissance, lutter contre les risques de déflation et contenir le chômage.

« La pression sur l’emploi ne diminuera pas en 2024, et des efforts supplémentaires sont nécessaires pour stabiliser le marché du travail en Chine », a déclaré Yun Donglai, directeur adjoint du département de Promotion de l’emploi au ministère des Ressources humaines, lors d’une conférence de presse mercredi.

Une plus grande importance sera accordée aux objectifs prioritaires du gouvernement, comme le renforcement de l’aide accordée aux diplômés de l’enseignement supérieur et à l’élargissement des opportunités d’emploi pour ces derniers, a déclaré Yun Donglai.

« Une politique budgétaire plus proactive axée sur la consommation est plus efficace. L’allocation des ressources budgétaires à la consommation plutôt qu’à l’investissement est essentielle, car la Chine est confrontée à une pression déflationniste », nuance Zhiwei Zhang, économiste en chef chez Pinpoint Asset Management.

« La Chine a besoin d’une demande intérieure plus forte plutôt que de davantage de capacités de production ».

Le soutien mis en place à l’économie jusqu’ici n’a eu qu’un impact modeste, ce qui a accru la pression sur les autorités pour qu’elles prennent davantage de mesures de relance.

Pour autant, la banque centrale est face à un dilemme: davantage de crédits sont alloués aux forces productives plutôt qu’à la consommation, ce qui pourrait accentuer les pressions déflationnistes et réduire l’efficacité de ses outils de politique monétaire, selon les analystes, tandis que les pressions sur le yuan ont continué à limiter la portée de l’assouplissement monétaire.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

La Fed pourrait baisser ses taux dès septembre, mais l’incertitude persiste

Une majorité d'économistes s'attend à ce que la Réserve fédérale américaine (Fed) réduise ses taux d'intérêt d'ici fin 2024, la plupart prédisant une première baisse dès septembre.

Boehringer Ingelheim : Un pipeline en phase avancée en pleine expansion

Boehringer Ingelheim, l'un des leaders mondiaux de l'industrie biopharmaceutique, a récemment annoncé une forte accélération du développement de son portefeuille en 2023.

Shell annonce un profit record au premier trimestre, dopé par le pétrole et le raffinage

Shell a dépassé les attentes en matière de bénéfices au premier trimestre, affichant un chiffre d'affaires de 7,7 milliards de dollars, soit 7,2 milliards d'euros.

L’embellie se confirme : l’OCDE anticipe une croissance mondiale plus forte en 2024 et 2025

D'après l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), un ralentissement de l'inflation et la solidité des marchés du travail devraient stimuler la croissance mondiale en 2024 et 2025.

Le yen se redresse face au dollar : intervention des autorités envisagée ?

Le yen a bondi face au dollar lundi après s'être fortement affaibli en début de séance. Certains opérateurs évoquent une possible intervention de soutien à la devise par les autorités japonaises.

Chevron et Exxon Mobil souffrent d’un premier trimestre difficile suite à la chute des prix du gaz

Les géants américains du pétrole et du gaz, Chevron et Exxon Mobil, ont annoncé des résultats du premier trimestre décevants, plombés par la chute des prix du gaz naturel.

États-Unis: Légère hausse de l’inflation PCE en mars

Les prix ont augmenté légèrement plus qu'attendu en mars aux Etats-Unis tandis que le rebond de la consommation des ménages se poursuit, montrent les données publiées vendredi par le département du Commerce.

L’économie américaine ralentit au premier trimestre, l’inflation flambe

L'économie américaine a connu une croissance plus faible que prévu au premier trimestre, selon les chiffres préliminaires du PIB publiés par le département du Commerce.