Renault-Deuxième vague de vente d’actions Nissan, qui en rachète une partie

Date:

Après une première vente de 5% d’actions Nissan en décembre, Renault a annoncé mercredi 27 mars lancer une nouvelle vague de vente d’actions portant sur 7% du capital du groupe japonais, qui va en acquérir une partie.

Renault continue son désengagement du capital de Nissan. Le constructeur automobile français a annoncé mercredi 27 mars lancer une deuxième vague de vente d’actions Nissan dans le cadre de la refonte de leur alliance, portant sur 7% du capital du groupe japonais qui va en acquérir une partie. Dans le cadre des accords de rééquilibrage capitalistique du partenariat franco-japonais fondé il y a plus d’une vingtaine d’années, Renault a placé dans une fiducie 28,4% de sa participation dans son partenaire japonais, qu’il compte monétiser afin notamment d’aider à retrouver aux yeux des agences de notation la catégorie investissement (qui se traduit par des facilités à emprunter de l’argent sur les marchés).

Renault avait annoncé en décembre une première vente de 5% de Nissan pour un flux de trésorerie de 764 millions d’euros et une moins-value de cession d’environ un milliard d’euros. «Renault Group (a exprimé) son intention de vendre 280 690 000 actions Nissan (représentant environ 7% du capital de Nissan)», a annoncé le constructeur automobile français mercredi dans un communiqué. «Conformément au Nouvel Accord de l’Alliance, Renault Group a l’option de vendre le reste des 180 447 100 actions qui n’ont pas été rachetées par Nissan, sur une période de 180 jours à Nissan ou à des tiers.»

Une moins-value de 450 millions d’euros pour Renault
Dans le cadre de cette deuxième vague, le groupe japonais a d’ores et déjà accepté de racheter environ 2,5% du capital. Selon Renault, Nissan a également indiqué sa décision d’annuler les actions acquises. La vente des 2,5% représente pour Renault un flux de trésorerie positif allant jusqu’à 362 millions d’euros et une moins-value de cession de jusqu’à 450 millions d’euros. Après l’opération, environ 22,8% du capital de Nissan restent dans la fiducie. Les 4,5% restant pourront également être rachetés par Nissan, si le groupe le souhaite, au cours des six prochains mois ou vendus à une ou des entité(s).

Le rééquilibrage capitalistique de l’alliance formalisé l’an dernier a prévu de ramener à 15% la participation de Renault dans Nissan, au même niveau que celle de Nissan dans Renault.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Stellantis : Premier trimestre 2024 marqué par une transition vers de nouveaux produits

Chiffre d'affaires net de 41,7 milliards d'euros, en recul de 12% par rapport au T1 2023. Cette baisse s'explique par une diminution du volume des ventes et des effets de change et de mix défavorables, partiellement compensés par une légère hausse des prix nets.

CITY CARS : Une croissance fulgurante de 29% au premier trimestre 2024

CITY CARS annonce une performance exceptionnelle au premier trimestre 2024, avec un chiffre d'affaires en hausse de 29,1% par rapport à la même période de l'année précédente.

Le « Freedom of Mobility Forum » identifie des solutions pour une mobilité durable

Le Freedom of Mobility Forum, initié par Stellantis et animé par Wavestone en qualité de tierce partie neutre, a publié les principales conclusions de la deuxième édition du débat public en ligne sur le thème « Comment notre planète répondra-t-elle aux besoins de mobilité de huit milliards de personnes ? »

Précision et dynamisme : les nouveaux Cayenne GTS équipés d’un moteur V8

Porsche complète la gamme Cayenne, entièrement revue en 2023, avec l’arrivée des nouveaux modèles GTS, au caractère résolument dynamique.

Nouvelle Alfa Romeo junior sportive et compacte

Sportive dans l'âme, compacte par sa taille et italienne au premier regard. L'attente est désormais terminée.

TIM, nouveau représentant de la marque FOTON en Tunisie

La société TIM (Truck International Mobility), filiale du groupe SETCAR, annonce avoir signé un nouveau partenariat avec le géant Foton Motor pour la représentation de l’ensemble de la gamme de véhicules de la marque chinoise.

Joyeux anniversaire Abarth !

Pour célébrer son 75eme anniversaire, la marque au Scorpion dévoile quelques photos exclusives de la Nouvelle Abarth 6OOe, l'Abarth la plus puissante de tous les temps.

Carlos Tavares: L’industrie automobile doit réduire le poids des batteries de 50% en 10 ans

Pour que le véhicule électrique soit pertinent d'un point de vue écologique, son empreinte matières doit être réduite, a expliqué Carlos Tavares lors d'un forum organisé par Stellantis le 3 avril.