Renault-Deuxième vague de vente d’actions Nissan, qui en rachète une partie

Date:

Après une première vente de 5% d’actions Nissan en décembre, Renault a annoncé mercredi 27 mars lancer une nouvelle vague de vente d’actions portant sur 7% du capital du groupe japonais, qui va en acquérir une partie.

Renault continue son désengagement du capital de Nissan. Le constructeur automobile français a annoncé mercredi 27 mars lancer une deuxième vague de vente d’actions Nissan dans le cadre de la refonte de leur alliance, portant sur 7% du capital du groupe japonais qui va en acquérir une partie. Dans le cadre des accords de rééquilibrage capitalistique du partenariat franco-japonais fondé il y a plus d’une vingtaine d’années, Renault a placé dans une fiducie 28,4% de sa participation dans son partenaire japonais, qu’il compte monétiser afin notamment d’aider à retrouver aux yeux des agences de notation la catégorie investissement (qui se traduit par des facilités à emprunter de l’argent sur les marchés).

Renault avait annoncé en décembre une première vente de 5% de Nissan pour un flux de trésorerie de 764 millions d’euros et une moins-value de cession d’environ un milliard d’euros. «Renault Group (a exprimé) son intention de vendre 280 690 000 actions Nissan (représentant environ 7% du capital de Nissan)», a annoncé le constructeur automobile français mercredi dans un communiqué. «Conformément au Nouvel Accord de l’Alliance, Renault Group a l’option de vendre le reste des 180 447 100 actions qui n’ont pas été rachetées par Nissan, sur une période de 180 jours à Nissan ou à des tiers.»

Une moins-value de 450 millions d’euros pour Renault
Dans le cadre de cette deuxième vague, le groupe japonais a d’ores et déjà accepté de racheter environ 2,5% du capital. Selon Renault, Nissan a également indiqué sa décision d’annuler les actions acquises. La vente des 2,5% représente pour Renault un flux de trésorerie positif allant jusqu’à 362 millions d’euros et une moins-value de cession de jusqu’à 450 millions d’euros. Après l’opération, environ 22,8% du capital de Nissan restent dans la fiducie. Les 4,5% restant pourront également être rachetés par Nissan, si le groupe le souhaite, au cours des six prochains mois ou vendus à une ou des entité(s).

Le rééquilibrage capitalistique de l’alliance formalisé l’an dernier a prévu de ramener à 15% la participation de Renault dans Nissan, au même niveau que celle de Nissan dans Renault.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Joyeux anniversaire Abarth !

Pour célébrer son 75eme anniversaire, la marque au Scorpion dévoile quelques photos exclusives de la Nouvelle Abarth 6OOe, l'Abarth la plus puissante de tous les temps.

Carlos Tavares: L’industrie automobile doit réduire le poids des batteries de 50% en 10 ans

Pour que le véhicule électrique soit pertinent d'un point de vue écologique, son empreinte matières doit être réduite, a expliqué Carlos Tavares lors d'un forum organisé par Stellantis le 3 avril.

28 mars 1924 : TotalEnergies a 100 ans !

L’ensemble des 100 000 collaborateurs de TotalEnergies, dans 120 pays dans le monde, sont heureux et fiers de célébrer aujourd’hui le centenaire de la naissance de TotalEnergies. Des années vingt jusqu’à nos jours, les 100 ans de TotalEnergies racontent l’histoire du monde et de l’énergie.
00:00:49

La jeune génération prend la parole lors du deuxième débat annuel du « Freedom of Mobility Forum »

Nouveauté pour cette édition 2024 du « Freedom of Mobility Forum » : des étudiants de trois grandes universités d’Afrique, d’Europe et d’Amérique du Nord se joindront au débat et présenteront leurs recherches et points de vue sur la question : « Comment notre planète répondra-t-elle aux besoins de mobilité de 8 milliards de personnes ? ».

Ben Jemâa Motors orchestre le BMW Golf Cup Tunisia sur le Green de Tabarka

Ben Jemâa Motors, représentant officiel de la marque automobile allemande BMW, a organisé récemment le BMW Golf Cup Tunisia sur le parcours de La Cigale à Tabarka, tournoi se déroulant selon les normes internationales les plus exigeantes.

Stellantis MEA affiche de solides résultats en 2023 – En phase avec les objectifs « Dare Forward 2030 »

Stellantis Moyen-Orient et Afrique (MEA) a affiché de solides performances en 2023, faisant progresser significativement ses objectifs Dare Forward 2030 malgré les nombreux défis mondiaux.

Stellantis réalise un record en chiffres d’affaires net, bénéfice net et free cash flow industriels pour l’année 2023

Chiffre d’affaires net de 18U,5 milliards d’euros, en hausse...

Abarth et Stellantis Motorsport s’associent pour créer l’automobile électrique la plus puissante de tous les temps

Abarth et Stellantis Motorsport sont fiers d'annoncer une toute nouvelle collaboration visant à établir un nouveau standard dans le monde de l'automobile électrique avec la naissance de l'Abarth la plus puissante de tous les temps prâce à ses 240 ch.