Tunisie : Une croissance de 1,2 % du PIB (9 mois 2016)

Date:

Tunisie : Une croissance de 1,2 % du PIB (9 mois 2016)

Une croissance de 1,2 % du PIB a été enregistrée au cours des neuf premiers mois 2016 par rapport à la même période de 2015. Le Produit Intérieur Brut en volume a enregistré au troisième trimestre 2016, une croissance de 1,3 % par rapport au même trimestre de l’année 2015, et une progression de 0,2% par rapport au deuxième trimestre de 2016, selon les résultats préliminaires des comptes nationaux trimestriels, publiés, mardi, par l’Institut national de la statistique (INS).

Hausse de la valeur ajoutée dans les industries manufacturières
Selon la même source, la valeur ajoutée dans les industries manufacturières a affiché une progression de 1,2% durant le troisième trimestre de 2016, grâce notamment à la progression de l’activité des secteurs des industries agricoles (2,1%), des industries chimiques (1,6%) et des industries mécaniques et électriques (2,1%). En revanche, la valeur ajoutée dans les industries des matériaux de construction, céramique et verre a enregistré une baisse de – 6%.

Evolution négative dans les industries non manufacturières
La valeur ajoutée dans les industries non-manufacturières s’est rétractée de – 5,6% durant le troisième trimestre de 2016 par rapport à la même période de 2015. Cette baisse s’explique par la régression continue de l’extraction du pétrole et du gaz naturel de – 8,7%, et par la baisse de production du secteur minier de -20,7%. 0,7 million de tonnes ont été produits, durant le troisième trimestre de 2016, contre 1,1 million/tonnes durant la même période de l’année 2015.

Une croissance de 3,7% dans les services commerçants
La valeur ajoutée du secteur des services a augmenté de 3,7% durant le troisième trimestre de 2016 par rapport à la même période de 2015. Cette croissance est expliquée par l’augmentation de la valeur ajoutée de tous les secteurs, tels que les services du transport qui a progressé de 3,7%, les services d’hôtellerie et restauration qui a enregistré un saut qualitatif de 11,6%, durant le troisième trimestre de 2016, suite à l’augmentation du nombre des nuitées passées de 72%. Une progression positive a été aussi enregistrée dans les secteurs des services des télécommunications et celui des services financiers, respectivement de 5,9% et de 4,1%.
Pour sa part, le secteur des services non marchands (services fournis principalement par les administrations publiques) a poursuit la croissance positive de sa valeur ajoutée de 2,9 %.

Régression des activités agricoles et de la pêche
La valeur ajoutée de l’agriculture et la pêche s’est repliée de 3,7% au cours du troisième trimestre de 2016 comparé à la même période de 2015, confirmant la tendance baissière de ce secteur depuis le début de l’année.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Bourse de Tunis : Légère hausse au démarrage de la semaine, SOTETEL et UADH en tête des hausses

La Bourse de Tunis a connu un début de semaine timide mais positif, clôturant la séance de lundi sur une légère hausse de 0,03%, portant l'indice Tunindex à 9120,44 points.

BH Bank : Succès confirmé et nouvelle ère entamée lors de l’AGO

L'Assemblée Générale Ordinaire (AGO) de la BH Bank, tenue le 27 avril 2024, a été l'occasion de dresser un bilan positif de l'exercice 2023 et de présenter les perspectives d'avenir prometteuses pour la Banque.

Dette publique tunisienne : seule une allocation ciblée pour la croissance peut garantir sa viabilité

L'Institut Tunisien de Compétitivité et des Etudes Quantitatives (ITCEQ) tire la sonnette d'alarme sur la dette publique tunisienne, qui connait une croissance alarmante, menaçant sa soutenabilité.

Tunisie Leasing & Factoring : rendez-vous le 8 mai pour une communication financière

Tunisie Leasing & Factoring invite ses actionnaires et le grand public à une communication financière qui se tiendra le mercredi 8 mai 2024 à partir de 15h00 au siège de la Bourse des Valeurs Mobilières de Tunis.

La Bourse de Tunis poursuit sa progression : nouveau record pour le Tunindex !

La Bourse de Tunis a réalisé une nouvelle performance aujourd'hui, son indice de référence, le Tunindex, franchissant un nouveau seuil en grimpant de 0,04% pour clôturer à 9108,2 points.

Samsung annonce des résultats solides pour le premier trimestre 2024

Samsung Electronics Co., Ltd. a aujourd'hui dévoilé ses résultats préliminaires consolidés pour le premier trimestre 2024.

PGH, une entreprise écoresponsable et citoyenne dans l’âme

Depuis sa création, PGH a inscrit l'écoresponsabilité et l'engagement citoyen au cœur de sa culture d'entreprise. Cette démarche, profondément ancrée dans ses valeurs, guide ses activités et son développement.