Afrique centrale : la Banque africaine de développement va renforcer son assistance au secteur privé

Date:

L’EPSA 5 vise à répondre à quatre priorités clés : l’électricité, la connectivité, la santé et l’agriculture, ainsi que la nutrition

Après l’annonce du gouvernement japonais d’octroyer 5 milliards de dollars supplémentaires au programme d’Assistance renforcée au secteur privé (EPSA)  de la Banque africaine de développement, la Banque à travers son Bureau régional pour l’Afrique centrale va dialoguer avec les organisations du secteur privé de la région ayant des projets d’investissement économiquement viables.

Le directeur général de la Banque pour l’Afrique centrale, Serge N’Guessan a déclaré : « La Banque est très désireuse de soutenir les investissements des promoteurs privés en Afrique centrale, car ils sont essentiels pour la croissance économique et la création d’emplois dans cette importante région du continent. Le financement par le Programme EPSA contribuera énormément à la réalisation de ce noble objectif de développement. »

L’annonce de financement supplémentaire a été faite à Tunis lors de la huitième Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD8). Quatre milliards de dollars sont destinés au programme EPSA 5 (2023-2025), complétés par un milliard de dollars pour un nouveau guichet spécial destiné à soutenir les pays africains qui mettent en place des réformes pour favoriser la transparence et la viabilité de la dette. L’EPSA 5 vise à répondre à quatre priorités clés : l’électricité, la connectivité, la santé et l’agriculture, ainsi que la nutrition.

Le volet des opérations non souveraines de l’EPSA contribue à financer les opérations du secteur privé de la Banque grâce à une ligne de crédit accordée par l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) à la Banque à des conditions préférentielles. À ce jour, sept prêts non souverains ont été signés avec la JICA pour un total de 1,5 milliard de dollars. Parmi les exemples d’investissements privés financés figurent les infrastructures suivantes : la centrale hydroélectrique de Bujagali (Ouganda), RASCOM (le premier satellite de communication panafricain), le réseau de câbles sous-marins d’Afrique de l’Est, la route à péage de Lekki (Nigeria), le projet d’approvisionnement en eau en masse de Kigali (Rwanda), etc.

Les lignes de crédit destinées aux institutions financières de développement régionales ont été accordées à la Banque ouest-africaine de développement, à l’Agence africaine d’assurance commerciale, à l’Africa Finance Corporation, à la East African Development Bank et à plusieurs banques commerciales. Les prêts de l’EPSA ont également financé des programmes d’aide aux petites et moyennes entreprises en Tanzanie et en Zambie, ainsi que des fonds d’actions sectoriels tels que l’Africa Agriculture Fund, l’Emerging Market Fund, et une prise de participation dans la création de la facilité de couverture de change TCX. Les industries ont également bénéficié de financements, parmi lesquelles Lake Harvest (projet d’aquaculture au Zimbabwe), OLAM (grande entreprise agricole investissant en Afrique) et Moulin Moderne du Mali, spécialisé dans les produits alimentaires.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

GROW 3.0 : L’accélérateur africain qui transforme les startups en entreprises investissables

GROW 3.0 représente une évolution majeure du programme avec 32 startups soutenues dans 13 secteurs. Le programme combine mentorat structuré, sessions de formation ciblées et mises en relation directes avec des investisseurs pour les startups africaines ambitieuses.

La Côte d’Ivoire devient la troisième économie la plus riche d’Afrique subsaharienne

Dynamisme ivoirien : En 2024, la Côte d’Ivoire atteint 2 723 dollars de PIB par habitant, la classant 3 e en Afrique subsaharienne (hors micro-états) derrière l'Afrique du Sud et l'Angola. Elle devance le Ghana (2 406 $) et le Kenya (2 305 $). Cette ascension, alimentée par une croissance annuelle moyenne de 6,1% sur 2015−2024, illustre la réussite de sa stratégie d'industrialisation et de lutte contre la corruption.

Orange OMEA « Cultive l’Impact » : Connectivité, Inclusion & Progrès en Afrique et au Moyen-Orient (Rapport RSE 2024)

Avec 161 millions de clients, Orange MEA mise sur l’innovation inclusive : fibre, énergie solaire, Orange Money, formations, startups tech et digitalisation.

Dr Kgothatso Motumi, L’Afrique affiche les taux de mortalité, par cancer du sein, les plus élevés au monde

Avec 50 % de survie seulement, le cancer du sein tue massivement en Afrique. Le Conseil africain du cancer du sein plaide pour une mobilisation politique et médicale urgente pour inverser la tendance.

Tunisie-BAD : Une Coopération Stratégique Renforcée pour le Développement Africain

Akinwumi Adesina salue la coopération historique et multisectorielle entre la Tunisie et la BAD, soulignant les avancées en énergie, infrastructures et agriculture numérique.

Assemblées annuelles 2025 de la BAD : L’Afrique au cœur des enjeux stratégiques et du leadership

Les Assemblées annuelles 2025 de la BAD à Abidjan miseront sur le capital africain et éliront un nouveau président pour succéder à Akinwumi Adesina.

L’Afrique au Cœur des Enjeux des Minerais Critiques : Une Nouvelle Ère Stratégique et Économique

Afrique : enjeux cruciaux des minerais critiques (lithium, cobalt, terres rares) pour la transition énergétique mondiale. Dépendances géopolitiques, ambitions économiques et potentiel sous-exploité révélés.

L’Afrique, un continent d’opportunités : les secteurs porteurs où investir selon Bpifrance

Afrique : les secteurs d'avenir décryptés par Bpifrance. De la révolution numérique à l'essor de l'agro-industrie, guide pour les investisseurs