Commerce Arabo-Africains: Des rencontres b2b entre acheteurs-vendeurs de produits pharmaceutiques et médicaux le 1er et 2 decembre

Date:

L'événement interentreprises a offert aux entreprises d'Afrique et des régions arabes la possibilité de nouer des partenariats stratégiques dans la perspective de 2023

Le Programme des Ponts du Commerce Arabo-Africains (AATB), un programme multi-donateurs, multi-pays et multi-organisations, en partenariat avec le Ministère de l’Economie et de Planification de la République Tunisienne a organisé un événement de rencontres Acheteurs-Vendeurs (B2B) pour les acteurs du Secteur des produits pharmaceutiques et des dispositifs médicaux du 1er au 2 décembre 2022 en Tunisie.

L’organisation de l’événement B2B a été l’occasion de révéler l’important potentiel des marchés arabe et africain dans le secteur pharmaceutique, d’établir des partenariats commerciaux et de favoriser la collaboration entre les opérateurs des deux régions. L’accent mis sur le secteur est conforme au troisième objectif de développement durable des Nations Unies (bonne santé et bien-être) et permet également de renforcer l’harmonisation des normes africaines afin de faciliter le commerce intra-africain des produits pharmaceutiques et des dispositifs médicaux.

L’événement B2B a vu la participation d’entreprises, de parties prenantes et de pharmacies nationales de Tunisie, Arabie Saoudite, Égypte, Bénin, Togo, Algérie, Congo, Mauritanie, Comores, Djibouti, Madagascar, Sénégal, Mali, Côte d’Ivoire, Niger, Tchad, Guinée, et du Burkina Faso ainsi que des représentants de l’ACAME – Association Africaine des Centrales d’Achats de Médicaments Essentiels qui ont assisté à la signature de contrats d’affaires et de partenariats entre les différents participants.

Lors de son discours d’ouverture à la réunion des acheteurs/vendeurs de produits pharmaceutiques et des industries associées à Tunis, Mr. Hani Salem Sonbol, Directeur Général de l’ITFC et Secrétaire Général de l’AATB, a déclaré : « L’objectif premier du programme des Ponts du Commerce Arabo-Africains (AATB) est de renforcer les relations commerciales et d’investissement entre le continent africain et le monde arabe en proposant des formules de financement, d’assurance et d’assistance technique visant à accroître les échanges commerciaux entre les deux régions. Étant donné que le secteur des produits pharmaceutiques et des dispositifs médicaux offre des possibilités de croissance transnationale, le programme AATB est axé sur le développement du commerce dans ce secteur essentiel. »

L’événement confirme l’intérêt particulier de l’AATB pour le secteur pharmaceutique dans les deux régions et vient compléter le travail en cours pour l’harmonisation des normes africaines afin de faciliter le commerce intra-africain des produits pharmaceutiques et des équipements médicaux en partenariat avec l’Organisation Africaine de Normalisation (ARSO).

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

GROW 3.0 : L’accélérateur africain qui transforme les startups en entreprises investissables

GROW 3.0 représente une évolution majeure du programme avec 32 startups soutenues dans 13 secteurs. Le programme combine mentorat structuré, sessions de formation ciblées et mises en relation directes avec des investisseurs pour les startups africaines ambitieuses.

La Côte d’Ivoire devient la troisième économie la plus riche d’Afrique subsaharienne

Dynamisme ivoirien : En 2024, la Côte d’Ivoire atteint 2 723 dollars de PIB par habitant, la classant 3 e en Afrique subsaharienne (hors micro-états) derrière l'Afrique du Sud et l'Angola. Elle devance le Ghana (2 406 $) et le Kenya (2 305 $). Cette ascension, alimentée par une croissance annuelle moyenne de 6,1% sur 2015−2024, illustre la réussite de sa stratégie d'industrialisation et de lutte contre la corruption.

Orange OMEA « Cultive l’Impact » : Connectivité, Inclusion & Progrès en Afrique et au Moyen-Orient (Rapport RSE 2024)

Avec 161 millions de clients, Orange MEA mise sur l’innovation inclusive : fibre, énergie solaire, Orange Money, formations, startups tech et digitalisation.

Dr Kgothatso Motumi, L’Afrique affiche les taux de mortalité, par cancer du sein, les plus élevés au monde

Avec 50 % de survie seulement, le cancer du sein tue massivement en Afrique. Le Conseil africain du cancer du sein plaide pour une mobilisation politique et médicale urgente pour inverser la tendance.

Tunisie-BAD : Une Coopération Stratégique Renforcée pour le Développement Africain

Akinwumi Adesina salue la coopération historique et multisectorielle entre la Tunisie et la BAD, soulignant les avancées en énergie, infrastructures et agriculture numérique.

Assemblées annuelles 2025 de la BAD : L’Afrique au cœur des enjeux stratégiques et du leadership

Les Assemblées annuelles 2025 de la BAD à Abidjan miseront sur le capital africain et éliront un nouveau président pour succéder à Akinwumi Adesina.

L’Afrique au Cœur des Enjeux des Minerais Critiques : Une Nouvelle Ère Stratégique et Économique

Afrique : enjeux cruciaux des minerais critiques (lithium, cobalt, terres rares) pour la transition énergétique mondiale. Dépendances géopolitiques, ambitions économiques et potentiel sous-exploité révélés.

L’Afrique, un continent d’opportunités : les secteurs porteurs où investir selon Bpifrance

Afrique : les secteurs d'avenir décryptés par Bpifrance. De la révolution numérique à l'essor de l'agro-industrie, guide pour les investisseurs