Le Programme « Ford Motor Company Conservation & Environmental Grants » accorde 100 000 USD à 18 organisations au Moyen Orient et en Afrique du Nord

  • En 2015, le programme Ford Conservation & Environmental Grants a élargit sa portée pour couvrir des projets environnementaux en Égypte, en Tunisie, en Algérie et au Maroc
  • La liste des bénéficiaires comprend des projets aidant à créer des habitats appropriés pour les chauves-souris au Royaume d’Arabie Saoudite, préserver les sites sacrés au Maroc, développer un musée de la biodiversité pour enfants en Jordanie ainsi qu’une plateforme sociale pour promouvoir les efforts environnementaux en Algérie
  • Le programme Ford Conservation & Environmental Grants a attribué plus de 1,5 million de USD à des bénéficiaires au cours des 15 dernières années

Tunis, 27 Avril 2016 : Le programme Ford Motor Company Conservation & Environmental Grants a annoncé la liste des 18 candidats qui partageront une subvention d’un montant de 100 mille dollars, pour soutenir leurs projets en cours qui visent à protéger et à conserver l’environnement en utilisant des méthodes diverses et innovantes.

13077397_10154199720764468_2047251629_n
Le programme Ford Grants qui vise à soutenir les projets environnementaux à l’échelle locale a révélé le nom des gagnants en Arabie Saoudite, à Oman, en Jordanie, au Liban, en Égypte, en Tunisie, en Algérie et au Maroc. Sachant que c’est la première fois que le programme Ford Grants soutient des projets en Égypte, en Algérie, en Tunisie et au Maroc pour l’année 2015.

A cette occasion, Jim Benintende, Président de Ford Moyen Orient et Afrique, a dit : Au cours des 15 dernières années, le programme Ford Motor Company Conservation & Environmental Grants a travaillé activement pour soutenir les projets environnementaux exceptionnels dans la région. Nous espérons pouvoir faire une différence dans les communautés que nous servons grâce à notre programme. Nous apprécions les efforts dévoués des participants aux programmes de Ford Grants ainsi que leur engagement continu pour la conservation de l’environnement. Nous sommes extrêmement heureux que la majorité des lauréats du programme de 2015 ont dédiés leur projets à la sensibilisation de la société sur l’importance de la protection de l’environnement ».

Les lauréats de Ford Grants pour l’année 2015 sont :

Le Royaume de l’Arabie Saoudite
Abdulaziz Alagaili, Département de Zoologie, Université du Roi Saoud : Pouvez vous m’aider à trouver un endroit où me cacher? Des sites alternatifs pour abriter les chauves-souris insectivores en Arabie Saoudite – Un projet qui vise a trouver des nids convenables aux chauves-souris, car avec la diminution et la disparition des maisons en terre, les chauves-souris n’ont plus d’endroit où vivre et se reproduire. Abdulaziz Alagaili, le directeur de ce projet, vise à utiliser la subvention pour financer le travail bénévole et pour la location de matériel et d’équipements. Montant de la subvention : 10 000 USD.

Ghada al Bakr : 1ère partie : Ammar dans les profondeurs de la mer. 2ème partie : les animaux sauvages de l’Arabie Saoudite – apprend et colorie. 3ème partie : Amuse-toi avec l’environnement : ce projet est une application d’appareils mobiles pour enfants qui leur permet de s’amuser avec des jeux interactifs et d’apprentissage sur l’importance de la protection de l’environnement à un très jeune age. Le montant offert par le programme de Ford Grants sera utilisé pour développer les applications. Montant de la subvention : 5 000 USD.

Le Sultanat d’Oman
Biosphere Expeditions: Le renforcement des capacités de la société civile pour la conservation de l’environnement marin dans le Sultanat d’Oman – Ce projet qui a de nouveau gagné une subvention de Ford, offre des programmes éducatifs et des activités d’apprentissage aux citoyens afin de leur apprendre davantage sur la protection du récif corallien d’Oman. Ce programme a fait connaitre les récifs coralliens à plus de 20 000 écoliers ainsi que leur importance et la nécessité de les préserver. Grâce au financement supplémentaire de Ford, Biosphere Expeditions vise à former 4 étudiants en biologie marine Omanais, des plongeurs du Ministère de l’Environnement ainsi que d’autre jeunes engagés pour les qualifier en tant que plongeurs environnementaux certifiés pour le contrôle des récifs coralliens. Montant de la subvention : 7 000 USD.

Le Liban
Green Hand Organization GHO : Le jardin protégé de l’Iris Sofarana – Ce projet est le premier jardin botanique scientifique au Liban concerné par le maintien de la diversité des fleurs aussi bien dans leur milieu naturel que dans d’autres milieux propices à leur développement et reproduction. Ce projet vise particulièrement à protéger les fleurs en voie de disparition dont l’Iris Sofarana qui est endémique au Liban. La Green Hand Organization cherche à augmenter le niveau de sensibilisation à travers des ateliers interactifs entre les étudiants et les organisations environnementales, le secteur privé et les municipalités. La Green Hand Organization utilisera l’argent de la subvention pour financer le coût de la collecte et de l’identification des espèces de fleurs, de l’équipement, des outils et de la formation. Montant de la subvention : 7 500 USD.

Development for People and Nature Association DPNA : Mon environnement est mon pays – Ce projet vise à sensibiliser les gens sur l’importance du tri des déchets à la source. Ce projet a été mis en place dans le camp d’été de Ain Zaarour dans la région de Jezzine où seront fournis des caisses pour les déchets, des broyeurs en plastique, des compacteurs de déchets et des conteneurs pour les engrais. La subvention de Ford permettra à la DPNA d’acheter des conteneurs pour le tri des déchets, des conteneurs pour les engrais, un compacteur hydraulique, un broyeur de plastique et un auvent de protection. Montant de la subvention : 5 000 USD.

La Jordanie
Un musée pour enfants en Jordanie: La mise en place d’une nouvelle exposition sur la biodiversité dans le musée des enfants – Ce projet vise à développer l’exposition qui a été établie en 2008; le besoin croissant d’éduquer les gens au sujet de la biodiversité a rendu le développement de l’exposition une nécessité. Le projet bénéficiera de l’expertise de la Royal Society for the Conservation of Nature RSCN. Ils travailleront ensemble pour fournir des techniques interactives innovantes pour enseigner les enfants au sujet de la biodiversité en Jordanie, des zones protégées et des initiatives pour la conservation de la nature. Avec l’aide de la subvention de Ford, le projet pourra financer des dessins interactifs et du matériel promotionnel. Montant de la subvention : 10 000 USD.

Centre Hikaya pour le développement de la société civile: Radio al Najah, la génération pour l’environnement – Ce projet vise à créer une émission de radio éducative et à former 30 jeunes pour sensibiliser les gens au sujet de l’environnement et de sa conservation. Les participants travailleront sur la rédaction de 12 épisodes pour traiter des thèmes et questions environnementaux divers. La subvention de Ford servira à financer la formation des jeunes et à la conception du matériel pédagogique. Montant de la subvention : 5 000 USD.

Hanan Qandil : Rod el Jamil – Ce projet a été conçu pour aider à la conservation de l’environnement et pour l’autonomisation des femmes à faible revenu du Sud de la Jordanie en leur permettant de recycler les déchets ménagers pour les transformer en produits pouvant être vendus sur le marché. Ce projet aura environ 100 bénéficiaires directs et 350 bénéficiaires indirects. La subvention de Ford servira à financer les différents aspects de la formation et du recyclage. Montant de la subvention : 10 000 USD.

L’Égypte
Khaled Ghanem : Asila – Ce projet s’appuie sur trois axes dont le recyclage des déchets agricoles et leur transformation en engrais organique et fourrage, un espace agricole pour le compostage, le recyclage et la production d’une variété de cultures ainsi qu’une plateforme sociale innovante pour sensibiliser le public au sujet de la culture organique. La subvention servira à améliorer la performance du projet, particulièrement en matière de recyclage des déchets, et à promouvoir les campagnes de sensibilisation visant les agriculteurs et leurs familles. Montant de la subvention : 5 000 USD.

Marwa Halmy: Le jardinage en utilisant des plantes en voie de disparition comme un moyen de préservation des espèces – Ce projet concerne la culture d’un nombre d’espèces végétales rares et menacées d’extinction dans des serres pour les aider à se développer. Dans l’avenir, le projet espère créer des pépinières et des jardins publics et privés pour les espèces menacées d’extinction. La subvention servira à effectuer des études et des visites sur le terrain, à travailler sur des échantillons de plantes, sur la germination des graines et sur leur reproduction. Montant de la subvention : 2 500 USD.

Usama Fatthalla Mohammed: La préservation du dragonnier qui est en voie de disparition à l’échelle mondiale et le renforcement des gardes de la réserve naturelle de Gebel Elba – Ce projet vise à empêcher la disparition des arbres Dracaena Ombet dans les montagnes de l’Afrique en raison de la sécheresse et du changement climatique. Ce projet espère maintenir la biodiversité de la région à travers l’éducation et la sensibilisation sur l’importance de la chaine de montagne Africaine en Égypte et dans le nord est de l’Afrique, et qui s’étend jusqu’au sud vers la Somalie. Ce projet vise à renforcer la sensibilisation à travers la formation et l’encouragement de la nouvelle génération de jeunes gardes et de chercheurs. La subvention de Ford servira comme investissement à long terme pour suivre l’impact du changement climatique sur les dragonniers en Égypte et pour responsabiliser les gardes de la réserve naturelle de Gebel Elba, ainsi que pour le travail sur le terrain, la campagne de sensibilisation, la conception des outils pédagogiques et autres. Montant de la subvention : 5 000 USD.

La Tunisie
DiversEarth : Marbout – des directives pour la conservation de l’environnement en Afrique du Nord « les sites sacrés protégés » – ce projet permet la préservation des sites sacrés menacés par les extrémistes en Tunisie. Les Marbouts sont considérés comme étant des hommes saints et des sages, et les régions où se trouvent les Marbouts sont généralement protégées. Ce projet permet d’identifier la relation entre les Marbouts et la conservation de l’environnement et de la culture pour assurer la préservation de la valeur des ces sites et leur continuité. La subvention de Ford servira à financer le travail sur le terrain, les rencontres sociales et les ateliers ainsi que la documentation et les communications. Montant de la subvention : 3 000 USD.

Taoufik Bettaieb : La phytoremédiation des sols contaminés par les métaux lourds en utilisant des plantes industrielles – Ce projet espère résoudre le problème de la présence de métaux lourds dans le sol, et qui par conséquent aura un impact sur la chaine alimentaire. La phytoremédiation est une méthode économique, respectueuse de l’environnement et durable pour lutter contre la contamination du sol. Ce projet utilise des espèces spécifiques de plantes telles que les arbres de chanvre et les Paulownias pour contrer les effets des métaux dans le sol. La subvention de Ford permettra de continuer à renforcer les expériences, financer les analyses en laboratoire, établir et entretenir les cultures sur les sites contaminés ainsi qu’à améliorer les résultats. Montant de la subvention : 2 500 USD

L’Algerie
Djnoui Nasraoui : Le système d’irrigation traditionnel: la Foggara – Un projet vital pour la distribution de l’eau aux communautés. Le système d’irrigation permet l’écoulement de l’eau provenant des puits dans les montagnes et sa distribution équitable dans les lieux de rassemblement dans les terres basses pour être utilisée dans l’agriculture. Avec le financement supplémentaire de Ford, il est possible de creuser davantage de puits d’eau. Montant de la subvention : 7 000 USD

Bentaiba Abderrahmane : Warda – ce projet est un site de réseau social ayant pour but de découvrir et mettre en place des campagnes de nettoyage pour la conservation de l’environnement et le reboisement dans toute l’Algérie et visant à informer le public au sujet des activités écologiques dans le pays. Les bénévoles ayant les mêmes idées, les personnes intéressées par ces activités et le grand public qui souhaiteraient participer à la conservation de l’environnement ou à faire un don pour soutenir cette cause, y-trouveront les informations nécessaires. Avec la subvention supplémentaire de Ford, Bentaiba développera un prototype du site Warda sur la toile ainsi qu’une application pour téléphone mobile. Montant de la subvention : 2 500 USD.

Le Maroc
L’Association Marocaine de biotechnologie et de protection des ressources naturelles : Contribuer à la conservation de l’environnement et à l’amélioration des conditions de vie et d’hygiène dans les oasis du Sud du Maroc – Ce projet vise à assurer la mise en place du concept d’assainissement écologique et productif EcoSan, et à promouvoir l’agriculture fondée sur la participation et la solidarité conformément aux pratiques agro-écologiques. Par ailleurs, le projet s’intéresse au problème de la dégradation des terres agricoles, de la protection des ressources en eau et de l’amélioration de la vie locale et de l’hygiène. La subvention de Ford permettra au projet d’acheter les produits et équipements nécessaires pour la réhabilitation de deux puits, pour le système d’irrigation d’un jardin d’école et pour le recyclage des excrétas humains. Montant de la subvention : 5 000 USD.

Abdelaziz Benyahia : Projet de conservation des arganiers – ce projet cherche à réussir grâce à la plantation continue des arganiers, à la sensibilisation du public sur l’importance de ces arbres et à la mise en place d’un programme pour leur préservation. La subvention de Ford servira à financer le fonds de reboisement ainsi que pour la sensibilisation. Montant de la subvention : 4 000 USD.

L’Association des Enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre AESVT : Exposition et éducation sur la conservation de l’eau Exp’Eau – Ce projet vise à promouvoir la sensibilisation du public, les écoliers en particulier, sur la question de la conservation de l’eau. Ce projet comprend deux programmes éducatifs au sujet de l’eau, des visites à des sites d’eau et des projets pédagogiques dans les écoles. L’Association compte utiliser la subvention de Ford pour financer le développement des outils pédagogiques et pour organiser des activités pour les écoles. Montant de la subvention : 4 000 USD.

Historique du programme
Au Cours des 15 dernières années, plus d’un 1,5 millions de dollars ont été décernés pour soutenir 194 projets indépendants à travers le Moyen Orient et L’Afrique du Nord. Ces subventions ont servi a promouvoir des projets de renforcement des capacités, de préservation des espèces, de protection des ressources naturelles et de sensibilisation des jeunes sur les questions de conservation de l’environnement. Le programme Ford Motor Company Conservation & Environmental Grants est considéré comme une des plus grandes initiatives d’entreprise de son genre dans la région. Il a été crée afin de responsabiliser les individus et les organisations à but non lucratif qui fournissent des efforts pour préserver le bien-être environnemental de leurs communautés.

Le programme Ford Motor Company Conservation & Environmental Grants au Moyen Orient a bénéficié du soutien des autorités environnementales, gouvernementales et non gouvernementales de la région, y compris le World Wide Fund for Nature, l’Emirates Wildlife Society, le Forum Arabe pour l’Environnement et le Développement ainsi que du bureau de l’Unesco à Doha.

Chaque année, les projets gagnants sont désignés par un jury indépendant qui comprend des universitaires et des experts des organisations environnementales. Le jury, qui a été soigneusement sélectionné en prenant en considération la portée géographique, l’âge et l’égalité entre les sexes, cherche à faire participer des initiatives qui font preuve d’une connaissance écologique approfondie, d’une clarté sur leurs objectifs futurs, d’un engagement pour mieux utiliser les ressources disponibles, ainsi que d’une capacité à répondre aux objectifs envisagés et de fournir des services et des programmes bien pensés et organisés.

# # #

A propos de Ford Motor Company
Ford Motor Company est une entreprise automobile et de mobilité mondiale basée à Dearborn, Michigan. Avec environ 199 000 employés et 67 usines à travers le monde, ses activités principales incluent le design, la fabrication, le marketing, le financement et l’entretien d’une gamme complète de véhicules Ford : camions, SUV, véhicules électriques et les luxueux modèles Lincoln. Ford continue dans le même temps de saisir les nouvelles opportunités émergentes grâce à Ford Smart Mobility, son plan pour permettre à l’entreprise d’amener à un niveau supérieur la connectivité, la mobilité, les véhicules autonomes, l’expérience utilisateur et le Big Data. Pour plus d’informations sur Ford, ses produits et Ford Motor Credit Company, veuillez visiter : www.corporate.ford.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici