Renault vise 350.000 ventes de véhicules électrifiés en 2021

Date:

Renault prévoit de vendre cette année jusqu’à 350.000 véhicules électriques et hybrides, ont dit à Reuters deux sources proches du groupe, soit plus du double de ses ventes 2020 de modèles électrifiés.

Selon une hypothèse interne, le constructeur au losange pourrait écouler environ 150.000 modèles électriques purs cette année et environ 200.000 modèles hybrides essence-électrique E-TECH, sous réserve de l’impact de la pénurie de composants électroniques, ont ajouté les sources.

Ces volumes – pour l’heure uniquement imputables à la marque Renault et au petit Dacia Spring – ne font pas pâle figure par rapport aux 450.000 livraisons de véhicules électrifiées visées jeudi par la marque Volkswagen, mais le géant allemand et l’américain Tesla continuent de creuser l’écart sur les autres constructeurs, y compris les pionniers de l’électrique.

« On sera dans le match », a dit une des sources de Renault.

Un porte-parole du groupe français a refusé de faire un commentaire.

Le constructeur, occupé à redresser sa rentabilité, ne communique pas ses prévisions de volumes. Il a pour objectif à l’horizon 2025 d’avoir 30% du mix des ventes de la marque Renault en Europe en électrique, et 35% en hybride.

En pleine restructuration pour sortir du rouge, Renault veut miser sur ses principaux atouts, notamment celui d’avoir été précurseur avec une gamme électrique entière dix ans plus tôt.

« IL VA FALLOIR GÉRER INTELLIGEMMENT LA TRANSITION »

A l’automne dernier, le nouveau directeur général Luca de Meo lançait à ses troupes: « Concernant les véhicules électriques (…) nous sommes pionniers dans ce domaine. Ne renonçons pas à cet avantage pour tomber à la première offensive venant de la concurrence. »

Mais celle-ci s’annonce farouche. Grâce à son échelle et à sa plateforme modulaire dédiée, Volkswagen vise cette année un million de ventes de véhicules électrifiés à l’échelle du groupe tandis que les ventes du « pure player » électrique Tesla pourraient se situer entre 840.000 et un million en 2021.

UBS a estimé la semaine dernière que le géant allemand et l’outsider californien étaient de loin les mieux placés en terme d’échelle et d’architecture 100% électrique pour profiter à terme de la révolution énergétique qui agite l’automobile, suivis du géant japonais Toyota.

D’après la banque suisse, tout constructeur vendant moins de 750.000 voitures électrifiées par an souffrira d’un désavantage compétitif préjudiciable pour son avenir.

Pour les constructeurs historiques n’ayant pas les moyens d’un VW ou la spécialisation d’un Tesla, le virage sera plus délicat à négocier.

« En Europe, il va falloir gérer intelligemment la transition vers l’électrique, en limitant au maximum la période d’offre ‘doublon » en thermique et électrique sur le même segment », soulignait en fin d’année dernière Luca de Meo.

Ce pilotage se reflète dans l’hypothèse de travail de Renault pour 2021, avec un ralentissement de l’électrique (+20% environ après un doublement en 2020) mais un véritable boom de l’hybride.

« L’électrique sera majoritaire en Europe sur le marché des véhicules à particulier en 2030, mais nous avons aussi devant nous une quinzaine d’années de cohabitation entre les différentes motorisations », souligne Romain Gillet, analyste chez IHS Markit. « Tous les constructeurs ne vont pas vendre uniquement des véhicules électriques en 2030. »

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Pourquoi la BCE a-t-elle rejeté le prêt de 140 milliards d’euros à l’Ukraine garanti par les avoirs russes ?

La BCE rejette le mécanisme de garantie d'un prêt de 140 milliards d'euros à l'Ukraine financé par les avoirs russes gelés, invoquant une violation du droit des traités de l'UE sur le financement monétaire. La banque centrale craint d'agir comme prêteur en dernier ressort pour Euroclear, ce qui équivaudrait à un financement direct des obligations gouvernementales. La Belgique et Euroclear s'opposent également au plan, soulevant des préoccupations juridiques et de liquidité. Des solutions alternatives sont étudiées avant la réunion cruciale du 18 décembre.

Art et mobilité : Mercedes-Benz célèbre la création contemporaine

Mercedes-Benz Tunisie a transformé son showroom en espace artistique, réunissant 11 artistes autour d’une exposition inédite mêlant création, innovation et réflexion sur la mobilité de demain.

Pourquoi l’Europe ne parvient plus à créer des géants technologiques

L’Europe ne compte plus aucune entreprise dans le Top 25 mondial, signe alarmant d’un retard croissant face aux États-Unis et à l’Asie. Innovation, financement et marché fragmenté freinent sa compétitivité.

UE-Ukraine : Course Contre la Montre pour Utiliser les Avoirs Russes Gelés (210 Milliards €)

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a confirmé l'imminence d'une proposition législative pour débloquer jusqu'à 210 milliards d'euros de réserves russes, dont 185 milliards d'euros sont gérés par Euroclear en Belgique. Ce dispositif prévoit un prêt à l'Ukraine, remboursable seulement après le paiement des réparations de guerre par la Russie.

KEY 2026 : technologies, finance verte et hydrogène… Rimini dévoile la nouvelle cartographie de la transition énergétique mondiale

KEY 2026, du 4 au 6 mars à Rimini, devient le rendez-vous central de la transition énergétique. Finance verte, IA, hydrogène, renouvelables, mobilité électrique et autosuffisance africaine : un programme stratégique pour repenser l’énergie mondiale.

L’économie allemande reste à l’arrêt au troisième trimestre 2025

Croissance zéro au T3 2025 en Allemagne, affaiblie par les exportations et la faible consommation. Le moral des entreprises chute, et le plan d’investissement public tarde à produire ses effets.

JMC Vigus : L’offensive d’Italcar sur le marché du pick-up en Tunisie

Italcar lance officiellement JMC en Tunisie avec le Vigus, un pick-up robuste, simple et performant, disponible dès 69 900 DT. Assemblage local du 4x2, moteur 2.5 turbo, charge utile jusqu’à 970 kg et équipements complets.

La croissance de l’économie grecque devrait dépasser celle de la zone euro jusqu’en 2027

La Grèce devrait maintenir une croissance supérieure à celle de la zone euro jusqu’en 2027, stimulée par un marché du travail en amélioration, des investissements européens robustes et une hausse continue de la consommation privée.