Toyota prévoit une baisse de 20% de son bénéfice face à la hausse du coût des matières premières

Date:

Toyota Motor a prévenu que des hausses « sans précédent » du coût des matières premières pourraient priver le groupe d’un cinquième son bénéfice annuel, signe évident que le premier constructeur automobile mondial en termes de ventes ne peut plus échapper à la crise de la chaîne d’approvisionnement qui a ébranlé l’industrie mondiale.

Le géant japonais, qui a également fait état d’une baisse de 33% de son bénéfice d’exploitation au quatrième trimestre, a vu ses actions chuter de plus de 5% mercredi, avant de clôturer en baisse de plus de 4% – la plus importante en une journée depuis deux mois. L’indice de référence de Tokyo était en hausse de 0,3%.

Le fabricant de la célèbre Toyota Corolla a déclaré s’attendre à ce que les coûts des matières premières plus que doublent pour atteindre 1,45 trillion de yens (10.58 milliards d’euros) au cours de l’année fiscale qui a débuté en avril. Il espère compenser cette hausse en adoptant des matériaux moins coûteux.

Le constructeur automobile prévoit de vendre 8,85 millions de véhicules dans le monde au cours de l’année fiscale, soit une hausse de 7,5% par rapport à l’année dernière.

Durant la même période, Toyota prévoit que le bénéfice d’exploitation chutera d’environ 20% pour atteindre 2,4 milliards de yens, contre près de 3 milliards l’année précédente. Les analystes tablaient sur un bénéfice en hausse de 12% à 3,36 milliards de yens, selon un consensus Refinitiv.

Mardi, Toyota a réduit son objectif de production mondiale pour le mois de mai d’environ 50.000 véhicules, pour le ramener à environ 700.000 véhicules. Le groupe prévoit de suspendre les activités de 14 lignes de production dans huit usines pendant six jours en mai, en raison du confinement en Chine.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Stellantis accélère son développement en Égypte

Stellantis annonce aujourd’hui le lancement de la production locale du Jeep Grand Cherokee L en Égypte.

Volkswagen : Un avenir incertain face à la restructuration

Le géant automobile allemand Volkswagen traverse une période de turbulences économiques. Sous pression pour réduire ses coûts et financer sa transition vers l'électrique, le groupe envisage des mesures drastiques, notamment la fermeture d'usines, y compris sur son territoire national.

Guerre commerciale : le Canada emboîte le pas aux États-Unis et taxe les véhicules électriques chinois

Le Canada s'inscrit de plus en plus dans une logique protectionniste en matière de commerce international.

La mobilité réinventée : Agil Energy dévoile sa station nouvelle génération

Les Berges du Lac 1 se dotent d’un nouveau point de repère : la station-service Agil Energy, entièrement repensée pour répondre aux attentes des automobilistes d’aujourd’hui....

Coup de pouce européen pour Volkswagen : des droits de douane réduits pour la Cupra Tavascan

Bruxelles serait sur le point d'accorder un traitement de faveur à Volkswagen.

Stellantis Pro One : Un leader mondial de la mobilité professionnelle

Stellantis Pro One s'impose comme un acteur incontournable du marché des véhicules utilitaires, consolidant sa position de leader dans plusieurs régions clés.

Volkswagen : La facture de la transition s’alourdit

Volkswagen traverse une période charnière. Le géant allemand de l'automobile est engagé dans une profonde restructuration, marquée par une politique de réduction des coûts drastique.

FIAT : 125 ans d’histoire et un avenir radieux sous le signe du design, de l’innovation et de la durabilité

FIAT a célébré son 125e anniversaire avec faste le 11 juillet 2024, à Turin, en Italie. Cet événement marquant, organisé sous le slogan "Sourire à l'avenir", a retracé la riche histoire de la marque, ses réalisations emblématiques et sa vision ambitieuse pour les années à venir.