Volkswagen reçoit le feu vert du régulateur européen pour le rachat d’Europcar

Date:

Les autorités de la concurrence européennes ont donné leur accord inconditionnel à l’offre d’un consortium dirigé par Volkswagen pour le rachat de la société de location de voitures Europcar, a déclaré le constructeur automobile allemand mercredi, confirmant des informations de Reuters la semaine dernière.

L’Autorité des marchés financiers (AMF) a fixé au 10 juin la date de clôture de la période initiale de l’offre. Si le nombre d’investisseurs est insuffisant, la période peut être prolongée de 10 jours supplémentaires, a déclaré Volkswagen.

Volkswagen et ses partenaires du consortium, le gestionnaire d’actifs Attestor Limited et le groupe de mobilité néerlandais Pon Holdings BV, offrent 0,50 euro par action pour Europcar, majoré de 0,01 euro par action si 90% des actionnaires acceptent l’offre.

Des investisseurs représentant 68% d’Europcar ont déjà accepté d’apporter leurs titres, ce qui donnerait au consortium le contrôle du groupe de location de voitures en vertu de la législation française.

Le consortium vise un retrait obligatoire afin de disposer d’un levier plus important pour prendre des décisions stratégiques, mais le franchissement du seuil de 90% n’est pas essentiel, a déclaré Christian Dahlheim, directeur général de Volkswagen Financial Services, à Reuters.

« Nous pensons que l’autopartage est important du point de vue des clients, mais qu’il ne peut être exploité de manière rentable que lorsqu’il complète une activité de location de voitures », a indiqué Christian Dahlheim, qui précise qu’Europcar aurait besoin de plusieurs centaines de millions d’euros d’investissements, financés par la trésorerie propre, pour moderniser son infrastructure informatique.

La stratégie 2030 de Volkswagen, annoncée l’année dernière, prévoit que les logiciels et les services stimuleront la croissance du marché automobile mondial, dont la valeur devrait plus que doubler pour atteindre 5.000 milliards d’euros d’ici la fin de la décennie.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

L’Allemagne prévoit d’émettre 512 milliards d’euros de dette en 2026, un record historique

Le gouvernement allemand prévoit d’émettre près de 512 milliards d’euros de dette en 2026. Un niveau inédit, porté par un recours accru aux marchés financiers et monétaires, incluant des obligations vertes et des émissions syndiquées.

La Banque d’Angleterre abaisse son taux directeur à 3,75% après le net ralentissement de l’inflation

La Banque d’Angleterre a abaissé son taux directeur de 25 points de base à 3,75%, sa quatrième baisse en 2025, après un ralentissement de l’inflation britannique à 3,2% en novembre, son plus bas niveau depuis mars.

La BCE maintient ses taux à 2% et affiche un optimisme prudent sur l’économie de la zone euro

Réunie à Francfort, la BCE a laissé son taux de dépôt à 2% et son taux de refinancement à 2,15%. L’institution revoit à la hausse ses prévisions de croissance et d’inflation, soulignant la résilience de l’économie de la zone euro face aux chocs commerciaux.

Renault Group innove : première gamme complète d’huiles moteur premium à faible empreinte carbone avec Castrol

Renault Group lance avec Castrol la première gamme d’huiles moteur premium à base d’huiles re-raffinées. Jusqu’à 24 % de réduction de l’empreinte carbone et une couverture totale des modèles d’ici 2026.

France : l’Insee anticipe une croissance modérée au premier semestre 2026 malgré les incertitudes

L’Insee prévoit une croissance de 0,3 % au premier et au deuxième trimestre 2026. La consommation des ménages resterait le principal moteur, malgré une inflation attendue à 1,6 % sur la période janvier-juin.

Royaume-Uni : l’inflation ralentit nettement à 3,2 % en novembre, renforçant l’hypothèse d’une baisse des taux

L’inflation britannique est tombée à 3,2 % en novembre, un niveau inédit depuis mars. Ce ralentissement, supérieur aux attentes, alimente les anticipations d’une baisse des taux de la Banque d’Angleterre dès cette semaine.

L’Union Européenne Accroît la Pression Sanctionnelle : Un Message Sans Équivoque à Moscou

Face à la guerre en Ukraine, l'UE muscle sa stratégie de pression. Outre les sanctions, l'Europe s'est engagée à hauteur de 90 milliards d'euros pour couvrir les deux tiers des besoins de financement de Kiev pour les deux prochaines années. Un soutien massif et durable qui sera entériné lors du Conseil européen des 18 et 19 décembre 2025.

Taxe carbone aux frontières : l’UE envisage d’élargir le mécanisme à de nouveaux produits industriels

Selon des documents de la Commission européenne consultés par Reuters, l’UE prévoit d’étendre le mécanisme d’ajustement carbone aux frontières à de nouveaux produits en aval, notamment dans l’automobile et l’électroménager, afin de lutter contre la fuite de carbone.