Volkswagen reçoit le feu vert du régulateur européen pour le rachat d’Europcar

Date:

Les autorités de la concurrence européennes ont donné leur accord inconditionnel à l’offre d’un consortium dirigé par Volkswagen pour le rachat de la société de location de voitures Europcar, a déclaré le constructeur automobile allemand mercredi, confirmant des informations de Reuters la semaine dernière.

L’Autorité des marchés financiers (AMF) a fixé au 10 juin la date de clôture de la période initiale de l’offre. Si le nombre d’investisseurs est insuffisant, la période peut être prolongée de 10 jours supplémentaires, a déclaré Volkswagen.

Volkswagen et ses partenaires du consortium, le gestionnaire d’actifs Attestor Limited et le groupe de mobilité néerlandais Pon Holdings BV, offrent 0,50 euro par action pour Europcar, majoré de 0,01 euro par action si 90% des actionnaires acceptent l’offre.

Des investisseurs représentant 68% d’Europcar ont déjà accepté d’apporter leurs titres, ce qui donnerait au consortium le contrôle du groupe de location de voitures en vertu de la législation française.

Le consortium vise un retrait obligatoire afin de disposer d’un levier plus important pour prendre des décisions stratégiques, mais le franchissement du seuil de 90% n’est pas essentiel, a déclaré Christian Dahlheim, directeur général de Volkswagen Financial Services, à Reuters.

« Nous pensons que l’autopartage est important du point de vue des clients, mais qu’il ne peut être exploité de manière rentable que lorsqu’il complète une activité de location de voitures », a indiqué Christian Dahlheim, qui précise qu’Europcar aurait besoin de plusieurs centaines de millions d’euros d’investissements, financés par la trésorerie propre, pour moderniser son infrastructure informatique.

La stratégie 2030 de Volkswagen, annoncée l’année dernière, prévoit que les logiciels et les services stimuleront la croissance du marché automobile mondial, dont la valeur devrait plus que doubler pour atteindre 5.000 milliards d’euros d’ici la fin de la décennie.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

OPPO Reno7 : L’Expert du portrait qui capture vos différentes personnalités

En tant que première série de smartphones à se spécialiser dans la photographie de portrait, la série Reno d’OPPO a ouvert la voie à une nouvelle génération de portrait intelligent à l’aide d’une technologie révolutionnaire et des algorithmes d'intelligence artificielle.

A lire également
A lire également

Les Bourses européennes terminent hésitante une séance attentiste

Les marchés européens ont terminé dispersés une séance sans évènements majeurs, alors que plusieurs rendez-vous importants cette semaine incitent à la prudence.

La Banque nationale suisse accuse une perte de 3,2 mds de francs en 2023

La Banque nationale suisse (BNS) a annoncé lundi avoir accusé une perte annuelle de 3,2 milliards de francs suisses (3,34 milliards d'euros) pour 2023, le passage à des taux d'intérêt positifs ayant coûté cher à l'institution bancaire helvète.

BRI – Les banques centrales proches de remporter la lutte contre l’inflation

Les banques centrales sont sur le point de remporter leur combat contre l'inflation, selon le dernier rapport trimestriel de la Banque des règlements internationaux (BRI), publié lundi.

Allemagne: La baisse du secteur manufacturier s’aggrave en février

La contraction de l'activité du secteur privé en Allemagne s'est aggravée en février alors que la production et les nouvelles commandes ont diminué à un rythme plus rapide, selon l'enquête HCOB/S&P Global auprès des directeurs d'achat publiée vendredi.

Italie : La dette continue son repli malgré un déficit budgétaire supérieur aux prévisions en 2023

Le déficit budgétaire de l'Italie a été bien plus élevé que l'objectif du gouvernement l'an dernier, mais la dette publique colossale du pays s'est tout de même résorbée, en partie grâce à une forte inflation et à une croissance économique plus forte que prévu, selon des données publiées vendredi.

L’inflation en zone euro ralentit moins que prévu en février

L'inflation en zone euro a moins ralenti que prévu par le consensus en février, selon des données préliminaires publiées vendredi par Eurostat.

Stellantis MEA affiche de solides résultats en 2023 – En phase avec les objectifs « Dare Forward 2030 »

Stellantis Moyen-Orient et Afrique (MEA) a affiché de solides performances en 2023, faisant progresser significativement ses objectifs Dare Forward 2030 malgré les nombreux défis mondiaux.

Les Bourses européennes terminent dispersée une séance riche en données

Les Bourses européennes ont clôturé mitigées après une salve d'indicateurs montrant que l'économie européenne sous la pression des taux restrictifs.