Bourses européennes: Une mutation du coronavirus ravive l’aversion au risque

Date:

Les principales Bourses européennes reculent nettement lundi, la propagation d’une nouvelle souche du coronavirus en Angleterre, qui a amené plusieurs pays a suspendre leurs liaisons avec le Royaume-Uni, ravivant les craintes sur la reprise de l’économie.

À Paris, l’indice CAC 40 perd 2,39% à 5.396 points vers 09h00 GMT, un plus bas depuis le 13 novembre. À Francfort, le Dax cède 2,25% et à Londres, le FTSE recule de 0,93%, la chute du sterling limitant les pertes de l’indice.

L’indice EuroStoxx 50 de la zone euro lâche 2,22%, le FTSEurofirst 300 abandonne 1,82% et le Stoxx 600 est en baisse de 1,99%.

L’Allemagne, l’Italie, les Pays-Bas ou encore le Canada ont suspendu ces dernières heures les vols et trains en provenance du Royaume-Uni pour éviter la propagation d’une nouvelle souche de coronavirus détectée dans le pays et qui serait à 70% plus contagieuse que la version originelle.

La France, qui a ordonné pour 48 heures la suspension des transports de personnes, y compris pour les transporteurs de marchandises, a indiqué que le variant du coronavirus SARs-CoV-2 n’avait pas été encore identifié sur le territoire national sans écarter la possibilité qu’il soit déjà présent.

Le Premier ministre britannique Boris Johnson, qui a imposé samedi à plus de 16 millions d’Anglais un reconfinement pour endiguer la propagation de l’épidémie, tiendra dans le journée une réunion d’urgence.

L’indice de volatilité de l’EuroStoxx 50 affiche un bond de 17,49%, à 25,41, au plus haut depuis plus d’un mois.

“À l’heure actuelle, nous partons sur l’hypothèse que les vaccins seront toujours efficaces contre la nouvelle souche mais ce n’est pas encore clair. En conséquence, le ralentissement économique pourrait être plus important et plus long, ce qui atténuera l’optimisme quant à une reprise économique plus forte en 2021”, ont déclaré les analystes de MUFG dans une note.

Ces informations préoccupantes sur la situation sanitaire, associées à l’impasse dans les négociations sur l’après-Brexit, l’emportent sur les avancées sur les vaccins et l’accord au Congrès américain sur un ensemble budgétaire de 900 milliards de dollars (737 milliards d’euros) pour fournir à la population et aux entreprises de nouvelles aides face à l’impact de la crise du coronavirus.

Les votes devraient avoir lieu ce lundi à la Chambre des représentants et au Sénat.

VALEURS
Aucun des compartiments européens n’échappe à la baisse générale du marché. L’indice Stoxx du secteur des transports et loisirs perd 3,68% après la suspension par plusieurs pays des vols et des trains à destination ou en provenance du Royaume-Uni.

Le secteur de l’énergie et celui des banques, également très sensibles aux craintes liées à la crise sanitaire, perdent respectivement 3,6% et 3,16%.

Aux valeurs individuelles, la compagnie franco-néerlandaise Air France-KLM abandonne 6,55%. Les britanniques Ryanair, IAG et EasyJet reculent de 5,37% à 9,93%. Lufthansa cède 6,07% à Francfort.

Le gestionnaire d’aéroports ADP lâche 2,20% et Getlink, concessionnaire du tunnel sous la Manche, 4,60%.

Unibail-Rodamco-Westfield accuse la plus forte baisse du CAC (-6,97%) devant TechnipFMC (-5,69%) et Accor (-4,77%).

A WALL STREET
Les contrats à terme suggèrent pour le moment une ouverture de Wall Street en baisse avec la dégradation de la pandémie.

La séance de vendredi s’est soldée par une baisse pour les trois indices majeurs: le Dow Jones a cédé 0,41%, le S&P-500 a perdu 0,35% et le Nasdaq Composite 0,07%.

Tesla, qui fera ce lundi ses débuts dans le S&P-500, a fini sur un plus haut historique à 695 dollars (+5,96%). Le constructeur de véhicules électriques deviendra l’entreprise la plus chère à intégrer l’indice de référence et représentera plus de 1% de l’indice.

EN ASIE
A la Bourse de Tokyo, l’indice Nikkei a fini la journée sur un recul de 0,18%, affecté par l’évolution préoccupante de l’épidémie en Europe et au Japon.

Échappant aux inquiétudes sur la situation sanitaire, les Bourses de Chine ont clôturé dans le vert alors que Pékin maintiendra son soutien politique à la reprise économique, a indiqué vendredi l’agence de presse officielle Chine nouvelle, à l’issue d’une réunion de politique économique annuelle.

Le CSI 300 des principales capitalisations du pays a pris 0,94% et l’indice composite de Shanghai 0,76%.

CHANGES
Profitant du regain d’aversion au risque, l’indice dollar, qui mesure les fluctuations du billet vert face à un panier de devises de référence, grimpe de 0,39%.

L’euro (-0,34%) recule ainsi à 1,2213 contre un plus haut depuis avril 2018 jeudi à 1,2273.

La livre sterling chute de -1,89% contre le dollar, plombée par les inquiétudes liées au variant du coronavirus outre-Manche et par la perspective d’un “no deal” entre l’Union européenne et le Royaume-Uni à la fin de la période de transition, le 31 décembre.

Londres et Bruxelles poursuivront ce lundi les discussions qui restent difficiles, a déclaré dimanche une source au sein du gouvernement britannique.

TAUX
Les rendements obligataires des principaux pays de la zone euro sont en net repli, à -0,607% pour le Bund allemand à dix ans (-3,5points de base) et -0,364% pour son équivalent français.

Sur le marché des emprunts d’Etat américain, le rendement des Treasuries à dix ans cède près de quatre points de base à 0,9114%.

PÉTROLE
Les cours du pétrole cèdent plus de 3% en raison des craintes de durcissement des restrictions sanitaires et de ralentissement de la demande d’hydrocarbures.

Le Brent perd 3,69% à 50,33 dollars le baril et le brut léger américain cède 3,38% à 47,44 dollars.

“Un confinement plus strict en Angleterre face à une nouvelle souche de coronavirus et les restrictions de voyage des autres pays européens ont conduit les fonds à déboucler leurs positions longues”, a déclaré Chiyoki Chen chez Sunward Trading.

“Le Brent pourrait tomber sous de 50 dollars le baril et le WTI en dessous de 45 dollars cette semaine parce que les investisseurs veulent ajuster leurs positions avant les vacances de Noël”, a ajouté l’analyste.

MÉTAUX
Profitant du regain d’aversion au risque, le cours de l’or sur le marché spot (+0,8%) a atteint son plus haut niveau depuis six semaines à 1.906,46 dollars l’once.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Pourquoi l’action Tuninvest SICAR grimpe : la société apporte des précisions au CMF

Tuninvest SICAR détaille les raisons de la hausse de son action, soulignant le rôle des dividendes de Nouvelair et la progression de ses revenus au 30 septembre 2025.

Pourquoi la BCE a-t-elle rejeté le prêt de 140 milliards d’euros à l’Ukraine garanti par les avoirs russes ?

La BCE rejette le mécanisme de garantie d'un prêt de 140 milliards d'euros à l'Ukraine financé par les avoirs russes gelés, invoquant une violation du droit des traités de l'UE sur le financement monétaire. La banque centrale craint d'agir comme prêteur en dernier ressort pour Euroclear, ce qui équivaudrait à un financement direct des obligations gouvernementales. La Belgique et Euroclear s'opposent également au plan, soulevant des préoccupations juridiques et de liquidité. Des solutions alternatives sont étudiées avant la réunion cruciale du 18 décembre.

Pourquoi l’Europe ne parvient plus à créer des géants technologiques

L’Europe ne compte plus aucune entreprise dans le Top 25 mondial, signe alarmant d’un retard croissant face aux États-Unis et à l’Asie. Innovation, financement et marché fragmenté freinent sa compétitivité.

Pourquoi Karim Ben Yedder réorganise ses participations via EDHIA

Karim Ben Yedder a transféré 147 742 actions AMEN BANK, estimées à 7,02 MDt, à la société patrimoniale EDHIA.P.I. Ce mouvement s’inscrit dans une réorganisation familiale sans impact sur la gouvernance de la banque.

UE-Ukraine : Course Contre la Montre pour Utiliser les Avoirs Russes Gelés (210 Milliards €)

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a confirmé l'imminence d'une proposition législative pour débloquer jusqu'à 210 milliards d'euros de réserves russes, dont 185 milliards d'euros sont gérés par Euroclear en Belgique. Ce dispositif prévoit un prêt à l'Ukraine, remboursable seulement après le paiement des réparations de guerre par la Russie.

KEY 2026 : technologies, finance verte et hydrogène… Rimini dévoile la nouvelle cartographie de la transition énergétique mondiale

KEY 2026, du 4 au 6 mars à Rimini, devient le rendez-vous central de la transition énergétique. Finance verte, IA, hydrogène, renouvelables, mobilité électrique et autosuffisance africaine : un programme stratégique pour repenser l’énergie mondiale.

L’économie allemande reste à l’arrêt au troisième trimestre 2025

Croissance zéro au T3 2025 en Allemagne, affaiblie par les exportations et la faible consommation. Le moral des entreprises chute, et le plan d’investissement public tarde à produire ses effets.

La croissance de l’économie grecque devrait dépasser celle de la zone euro jusqu’en 2027

La Grèce devrait maintenir une croissance supérieure à celle de la zone euro jusqu’en 2027, stimulée par un marché du travail en amélioration, des investissements européens robustes et une hausse continue de la consommation privée.