Les marchés boursiers européens succombent aux doutes

Date:

Les Bourses européennes ont terminé en repli vendredi dans un environnement de marché toujours troublé par les incertitudes sur le plan de relance américain et l’après-Brexit.

À Paris, le CAC 40 a cédé 0,39% à 5.527,84 points. Le Footsie britannique a perdu 0,47% et le Dax allemand a abandonné 0,27%.

L’indice EuroStoxx 50 affiche en clôture une baisse de 0,41%, le FTSEurofirst 300 de 0,28% et le Stoxx 600 de 0,33%.

Les places européennes ont chacune leur tour effacé leurs gains face aux incertitudes concernant, d’une part, l’issue des négociations entre Londres et Bruxelles sur leurs futures relations commerciales et, d’autre part, le plan de soutien en discussion au Congrès américain.

Dans le premier dossier, le négociateur en chef de l’UE sur le Brexit a estimé vendredi qu’un accord avec Londres restait possible mais qu’il ne restait plus que “quelques heures” pour y parvenir.

Aux Etats-Unis, il parait de moins en moins probable que le Congrès parvienne à un consensus sur un plan global comprenant des aides face à la crise sanitaire avant ce vendredi minuit, ce qui pourrait l’amener à adopter à nouveau un texte prolongeant les financements fédéraux afin d’éviter un “shutdown” de l’administration.

Le leader de la majorité au Sénat américain, Mitch McConnell, a déclaré que les discussions étaient productives et pourraient se prolonger jusqu’au week-end si nécessaire.

VALEURS
Plus forte baisse du CAC 40, Saint-Gobain a cédé 4,30% en raison de son exposition à Celotex, dont les matériaux d’isolation ont été utilisés pour la tour Grenfell à Londres dont l’incendie a fait 72 morts à Londres en 2017, a-t-on appris auprès d’intervenants de marché.

A l’inverse, Vivendi a avancé de 2,35% après l’acquisition par le consortium emmené par le chinois Tencent de 10% supplémentaires du capital d’Universal Music Group (UMG) pour 3 milliards d’euros.

Philips a pris 1,74% après avoir annoncé le rachat de la société américaine de diagnostic et de surveillance cardiaque BioTelemetry (+16,87%) dans le cadre d’une transaction l’évaluant à 2,8 milliards de dollars (2,29 milliards d’euros).

A WALL STREET
A l’heure de la clôture européenne, les trois indices phares de la Bourse de New York gagnent de 0,3% à 0,6% après avoir inscrit à nouveau des records dans les premiers échanges.

L’action Tesla a atteint un plus haut historique à 684,73 dollars, avant de revenir à 665,72, en amont de son entrée lundi dans le S&P-500. Le constructeur de véhicules autonomes deviendra l’entreprise la plus chère à intégrer l’indice de référence et représentera plus de 1% de l’indice.

CHANGES Après avoir enchaîné quatre séances de hausse qui l’ont portée à un plus haut de plus de deux ans et demi, la livre sterling perd 0,6% contre le dollar, rattrapée par les craintes d’un “no deal” entre l’Union européenne et le Royaume-Uni à la fin de la période de transition, le 31 décembre.

L’indice dollar reprend 0,31% après être tombé jeudi sous le seuil de 90 pour la première fois depuis deux ans et demi.

L’euro recule autour de 1,2232 dollar, après avoir atteint jeudi un pic de deux ans et demi à 1,2273.

TAUX
Sur le marché obligataire, le rendement du Bund à dix ans a fini à l’équilibre, à -0,571%, après avoir inscrit un plus haut du jour à -0,545% en réaction à la hausse surprise de l’indice du climat des affaires en Allemagne en décembre.

Son équivalent américain gagne plus d’un point de base, autour de 0,943%.

PÉTROLE
Le marché pétrolier évolue à un plus haut depuis neuf mois et s’achemine vers une septième semaine de hausse d’affilée, soutenu par le déploiement des vaccins contre le COVID-19.

Le baril de Brent gagne 1,13% à 52,08 dollars et celui de brut léger américain prend 1,36% à 49,02 dollars.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud : Tunis fédère les acteurs régionaux autour d’un Manifeste pour la transition verte

À l’issue d’une conférence internationale à Tunis, les acteurs de l’entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud ont adopté un Manifeste structurant autour de dix axes clés pour accélérer la transition vers l’économie verte et circulaire.

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

A lire également
A lire également

Orange Tunisie déploie le WiFi Managé dans les hôtels El Mouradi

Orange Tunisie étend son partenariat avec le Groupe El Mouradi pour déployer sa solution WiFi Managé dans plusieurs hôtels de la chaîne. Un accord qui accélère la transformation numérique de l'hôtellerie tunisienne et rehausse les standards de connectivité pour une clientèle toujours plus connectée.

Bank ABC Tunisie : bénéfice record de 24,1 MDT et ROE de 16,3 % en 2025, le pari de la prudence

Bank ABC Tunisie publie ses indicateurs financiers 2025 : bénéfice net de 24 130 MDT (+59 %), capitaux propres de 160 154 MDT (+18 %) et ROE de 16,3 %. Un modèle fondé sur la prudence et le Trade Finance.

Huawei, JAC et Stellantis en négociations pour électrifier Maserati

Huawei fournirait la technologie, JAC la fabrication, et Maserati son image de prestige. Les premiers modèles pourraient sortir des chaînes dès le second semestre 2027, selon des sources proches des négociations.

Pékin hausse le ton face aux restrictions européennes sur les investissements

Un représentant de l'ambassade de Chine en Espagne a averti que les nouvelles restrictions européennes sur les investissements « poussent » Pékin à réagir — et potentiellement à exclure les firmes européennes de son marché intérieur.

Bourse de Tunis : l’AGO du 14 mai 2026 marque un tournant dans la gouvernance

La Bourse de Tunis a tenu son AGO le 14 mai 2026, élisant un nouveau CA de 12 membres avec Sonia Ben Frej à sa tête. Première fois que deux administrateurs indépendants président des comités clés.

Wifak Bank : l’ascension d’un perturbateur dans la finance islamique tunisienne

Croissance à deux chiffres, ratio LTD de 100,2 %, CASA ratio de 64 % et upgrade Fitch en BBB-(tun) : Wifak Bank réécrit les règles du Mid-Market islamique tunisien.

Véhicules électriques : l’Europe mobilise 235 milliards de dollars pour tenir tête à la Chine

Batteries, conversion d'usines, bornes de recharge : l'Europe déploie ses capitaux sur toute la chaîne de valeur du véhicule électrique. Mais derrière les chiffres, des résistances politiques fragilisent l'ambition climatique du continent.

BERD 2025 : 1,3 milliard d’euros de bénéfice net et triple-A maintenu

Des résultats financiers robustes dans un environnement exigeant Dans un...