L’introduction en Bourse record d’Ant Group suspendue à Shanghai et HK

Date:

L’introduction en Bourse d’Ant Group a été suspendue à Shanghai et à Hong Kong, deux jours seulement avant ce qui devait être la plus importante introduction boursière au monde.

La Bourse de Shanghai a annoncé avoir suspendu l’introduction en Bourse du spécialiste chinois du paiement en ligne sur son marché STAR, ce qui a incité Ant à faire marche arrière également à la Bourse de Hong Kong.

Ant Group a indiqué que cette décision a été prise à la suite d’une rencontre entre les autorités de régulations, Jack Ma, fondateur d’Alibaba, la maison-mère d’Ant Group, et des cadres supérieurs de l’entreprise, une réunion qualifiée d’”événement majeur” par la Bourse de Shanghai.

Le groupe chinois a déclaré qu’il pourrait ne pas remplir les conditions d’enregistrement ou les exigences des régulateurs en termes d’information et a également cité les récents changements dans l’environnement réglementaire des sociétés spécialisées dans les technologies financières (fintechs).

PUBLICITÉ

Ant devait entrer en Bourse à Hong Kong et à Shanghai jeudi et lever environ 37 milliards de dollars (31,57 milliards d’euros), ce qui lui aurait permis de battre le record pour une IPO établi par Saudi Aramco avec 29,4 milliards de dollars.

Jack Ma, Eric Jing, le président exécutif d’Ant, et Simon Hu, le directeur général, ont été informés au cours d’une réunion lundi avec les régulateurs financiers que son activité de prêt en ligne du groupe allait être soumise à un contrôle gouvernemental plus strict, ont fait savoir des sources à Reuters.

Cette réunion a eu lieu alors que les autorités chinoises publiaient un nouveau projet de réglementation sur le microcrédit en ligne.

Jack Ma estimait fin octobre la réglementation financière dépassée et mal adaptée aux entreprises qui recouraient à la technologie pour promouvoir l’innovation financière.

Mais Pékin est devenu plus en plus réticente à l’idée que les banques utilisent des plateformes technologiques tierces comme Ant Grant pour souscrire des prêts à la consommation, craignant une augmentation des défauts de paiement et une détérioration de la qualité des actifs dans une économie frappée par la pandémie.

“Le Parti communiste chinois a montré aux magnats qui est le patron. Jack Ma est peut-être l’homme le plus riche du monde mais cela ne veut rien dire. Nous sommes passés de l’affaire du siècle au choc du siècle”, a déclaré Francis Lun, chez GEO Securities.

A Wall Street, l’action Alibaba recule de 6,64% vers 15h30 GMT.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

L’économie américaine ralentit au premier trimestre, l’inflation flambe

L'économie américaine a connu une croissance plus faible que prévu au premier trimestre, selon les chiffres préliminaires du PIB publiés par le département du Commerce.

La Bourse de Tunis termine sur une note positive grâce à SFBT

Le marché a repris son souffle au terme de cette séance (+0,46% à 9104,78 points), ramenant sa performance annuelle à +1,03%.

Kazuo Ueda : La BoJ pourrait continuer à relever ses taux si l’inflation accélère

La Banque du Japon (BoJ) relèvera de nouveau ses taux d'intérêts si la dynamique des prix se rapproche de sa cible de 2% comme prévu, a déclaré le gouverneur de l'institution, Kazuo Ueda.

Les marchés européens terminent dans le vert une séance marquée par une salve de résultats

Les marchés européens ont terminé dans le vert jeudi, des résultats encourageants et des commentaires de responsables de la BCE jugés accommodants ayant soutenu le sentiment.

La Bourse de Tunis termine en hausse pour la cinquième séance consécutive, portée par les actions de PGH

Le marché a entamé la semaine du bon pied. L’indice de référence a inscrit une progression de 0,1% à 9025,2 points, dans un faible volume de 3,5MDt.

Les Bourses européennes finissent en hausse prudente avec l’espoir d’une retenue au Moyen-Orient

Les Bourses européennes ont terminé en hausse prudente lundi, l'espoir que les efforts diplomatiques empêchent une nouvelle escalade au Moyen-Orient ayant soutenu les marchés malgré les incertitudes persistantes.

La Chine autorise BNP Paribas à créer une filiale de courtage détenue à 100% à Shanghai

Le régulateur chinois a autorisé vendredi BNP Paribas à créer une division de courtage détenue à 100% par le groupe français, selon des documents officiels.

L’économie chinoise devrait ralentir au T1, de nouvelles mesures de relance envisagées

L'économie chinoise devrait afficher une croissance en baisse au premier trimestre en raison d'un ralentissement prolongé du secteur immobilier et d'une faible confiance du secteur privé, une situation qui pèse sur la demande et maintient la pression sur les décideurs politiques pour l'annonce de nouvelles mesures de relance.