Les Bourses européennes ont terminé en baisse, l’attention sur les banques centrales

Date:

Les Bourses européennes ont terminé en baisse lundi et Wall Street évoluait également dans le rouge à mi-séance dans un contexte de prudence à l’entame d’une semaine marquée par des décisions de politiques monétaires de plusieurs banques centrales dans le monde alors que parallèlement le variant Omicron suscite de nouvelles inquiétudes.

À Paris, le CAC 40 a fini en repli de 0,7% à 6.942,91 points. Le Footsie britannique a reflué de 0,83% et le Dax allemand de 0,01%.

L’indice EuroStoxx 50 a abandonné 0,38%, le FTSEurofirst 300 0,44% et le Stoxx 600 0,43%.

La Réserve fédérale américaine (Fed), qui se réunit mardi et mercredi, devrait débattre d’une accélération de la réduction de ses achats de titres sur les marchés dans un contexte d’inflation élevée.

Une enquête Reuters auprès d’économistes prévoit que la Fed relève ses taux de 25 points de base au troisième trimestre 2022 avant une autre hausse au quatrième trimestre à l’issue de la fin du « tapering », son programme d’achats d’actifs.

Les décisions de la Banque centrale européenne (BCE) et de la Banque d’Angleterre (BoE) sont, elles, attendues jeudi et celle de la Banque du Japon le vendredi.

De nombreux acteurs du marchés estiment que la BCE pourrait annoncer l’arrêt en mars prochain du programme d’achats d’obligations PEPP lancé en urgence en mars 2020 face à la pandémie et augmenter temporairement le volume d’achats du programme « historique » APP.

Parallèlement, la propagation du variant Omicron du coronavirus continue d’être surveillée par les investisseurs, alors que nouveaux doutes émergent sur l’efficacité des vaccins actuels contre cette souche.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré lundi que la souche identifiée dans plus de 60 pays, posait un risque « très élevé » à l’échelle mondiale, certaines données suggérant une forme de « résistance » au vaccin et une diffusion rapide.

La Grande-Bretagne a fait savoir lundi que le variant Omicron se propageait à une « vitesse phénoménale » et était à l’origine d’environ 40% des infections à Londres.

Dans une étude publiée lundi, des scientifiques de l’Université d’Oxford estiment que deux doses des vaccins actuels contre le COVID-19 ne permettent pas de produire suffisamment d’anticorps contre le variant Omicron.

VALEURS EN EUROPE
Aux valeurs en Europe, les fusions-acquisitions ont animé la tendance. Le laboratoire suisse Vifor Pharma a bondi de 18,45% à la faveur de l’ouverture de discussions en vue d’un possible rapprochement avec son concurrent australien CSL dans le cadre d’une transaction estimée à 10 milliards de dollars australiens (6,34 milliards d’euros).

Toujours à Zurich, Credit suisse (-1,79%) a annoncé lundi un vaste remaniement de son comité exécutif, la banque souhaitant tourner la page d’une année 2021 marquée par de nombreuses affaires et des pertes.

Sa concurrente UBS (-0,4%) a été déboutée de son pourvoi devant la cour d’appel de Paris, qui a confirmé lundi la condamnation de la banque pour démarchage bancaire illicite et blanchiment de fraude fiscale aggravé, tout en allégeant à 1,8 milliard d’euros le montant total dont l’établissement suisse devra s’acquitter.

A Paris, Air France-KLM a cédé 3,3%. La compagnie a annoncé le remboursement de 500 millions d’euros sur l’encours de quatre milliards d’euros du prêt garanti par l’Etat français (PGE).

Arkema (-2,1%) et Solvay (-1,7%) ont été pénalisés par un abaissement de la recommandation de Morgan Stanley.

Dans les hydrocarbures, Norsk Hydro a gagné 2,72% après avoir revu en hausse ses ambitions de réduction des coûts et annoncé son intention de verser un dividende plus important pour 2021.

A WALL STREET
Au moment de la clôture en Europe, le Dow Jones recule de 0,8%, le Standard & Poor’s 500 de 0,7% et le Nasdaq de 1,16%, la séance étant volatile avec un « indice de la peur » en hausse de plus de 12% à 20,96 points.

La majeur partie des secteurs du S&P-500 évoluent dans le rouge, le compartiment défensif étant pratiquement le seul à résister à la tendance baissière. L’indice des biens de consommation courante, les « utilities » et l’immobilier gagnent respectivement 0,88%, 1,18% et 0,92%.

Aux valeurs, Apple recule légèrement après avoir frôlé la barre symbolique des 3.000 milliards de dollars (2.660 milliards d’euros) de capitalisation, un niveau jamais atteint par une entreprise cotée.

Au chapitre des fusions acquisitions, Pfizer prend 5,18% après l’annonce du rachat d’Arena Pharmaceuticals (+83,1%) par le laboratoire américain pour 6,7 milliards de dollars.

CHANGES
Aux changes, l’indice dollar, qui mesure les variations de la devise américaine à un panier de monnaies de référence, gagne 0,16%, dans l’anticipation d’un resserrement monétaire plus rapide que prévu aux Etats-Unis .

L’euro au contraire baisse de 0,13% à 1,1296 dollar, les cambistes estimant que la Fed se montrera plus rapide que la Banque centrale européenne en matière de relèvement de taux.

La livre sterling (-0,31%) recule également face au dollar à 1,3228, en raison de spéculations sur le maintien par la Banque d’Angleterre de son principal taux directeur au plus bas historique.

TAUX
Sur le marché obligataire, le rendement des bons du Trésor américain à dix ans recule de 6,5 points de base, à 1,4241%, tandis que celui à deux ans perd près de trois points à 0,6344%, les inquiétudes sur le variant Omicron prenant le dessus sur l’issue des réunions des banques centrales.

Le taux du Bund allemand à dix ans a pour sa part abandonné 3,1 points de base à -0,381%, tandis que son équivalent français s’est contracté de 2,8 points à -0,030%.

PÉTROLE
Le marché pétrolier est affecté par de nouveaux doutes sur l’efficacité des vaccins contre le variant Omicron du coronavirus, ce qui pourrait à terme peser sur la demande mondiale de brut. Le Brent recule de 0,61% à 74,69 dollars et le brut léger américain de 0,53% à 71,29 dollars.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Tensions transatlantiques : l’Europe envisage un boycott du Mondial 2026 organisé aux États-Unis

Des responsables politiques et du football européen appellent à un éventuel boycott du Mondial 2026 aux États-Unis, alors que Donald Trump menace l’Europe de lourds tarifs douaniers liés au Groenland, ravivant les tensions transatlantiques.

Tensions Chine-UE : Pékin réclame une « approche ouverte » face au protectionnisme technologique de Bruxelles

Entre tensions sur les subventions et restrictions technologiques, Pékin et Bruxelles jouent l'équilibre. Découvrez les enjeux du bras de fer économique après les déclarations d'Emmanuel Macron à Davos et les nouvelles mesures de l'UE.

Droits de douane, Groenland et Coupe du monde : la nouvelle crise transatlantique déclenchée par Donald Trump

Face aux menaces tarifaires de Donald Trump liées au Groenland, l’Allemagne envisage un boycott historique de la Coupe du monde 2026. L’Union européenne prépare des représailles économiques pouvant atteindre 93 milliards d’euros, tandis que l’unité européenne se renforce face à la pression américaine.

BCE : les barrières commerciales internes à l’UE coûtent plus cher que les droits de douane de Donald Trump

La BCE alerte sur un paradoxe européen : les barrières commerciales entre États membres coûtent davantage que les droits de douane de Donald Trump. Une réduction limitée de ces obstacles suffirait pourtant à compenser les pertes économiques prévues d’ici 2027.

Sanctions contre la Russie : l’UE perd 48 milliards d’euros d’exportations depuis 2022, selon Eurostat

Selon Eurostat, l’UE a perdu 48 milliards d’euros d’exportations vers la Russie depuis 2022. La chute du commerce bilatéral, la dépendance accrue au GNL américain et la baisse des réserves de gaz soulèvent des enjeux économiques et énergétiques majeurs.

Allemagne : pourquoi l’économie ne s’effondre pas malgré la crise industrielle

Après deux ans de récession, l’Allemagne affiche une économie stabilisée mais fragile. La croissance du PIB devrait rester quasi nulle en 2025 avant une reprise modeste en 2026, dans un contexte de faibles exportations, de restructurations industrielles et de soutien public accru.

Russie : la Baltique devient l’axe clé des exportations de carburants en décembre

En décembre, les exportations russes de produits pétroliers ont grimpé à 2,15 millions de barils par jour, un sommet de quatre mois. Les ports baltiques, notamment Primorsk, ont joué un rôle clé, tandis que la Turquie et le Brésil se sont imposés comme principaux acheteurs.

Budget 2026 : le gouvernement italien obtient la confiance du Sénat et vise la sortie de la procédure européenne de déficit excessif

Adopté par le Sénat, le budget 2026 italien prévoit un déficit ramené à 2,8 % du PIB, mais inclut plus de 12 milliards d’euros de hausses fiscales. La BCE alerte sur les risques pour le crédit et la confiance des investisseurs.