Les marchés boursiers européens succombent aux doutes

Date:

Les Bourses européennes ont terminé en repli vendredi dans un environnement de marché toujours troublé par les incertitudes sur le plan de relance américain et l’après-Brexit.

À Paris, le CAC 40 a cédé 0,39% à 5.527,84 points. Le Footsie britannique a perdu 0,47% et le Dax allemand a abandonné 0,27%.

L’indice EuroStoxx 50 affiche en clôture une baisse de 0,41%, le FTSEurofirst 300 de 0,28% et le Stoxx 600 de 0,33%.

Les places européennes ont chacune leur tour effacé leurs gains face aux incertitudes concernant, d’une part, l’issue des négociations entre Londres et Bruxelles sur leurs futures relations commerciales et, d’autre part, le plan de soutien en discussion au Congrès américain.

Dans le premier dossier, le négociateur en chef de l’UE sur le Brexit a estimé vendredi qu’un accord avec Londres restait possible mais qu’il ne restait plus que “quelques heures” pour y parvenir.

Aux Etats-Unis, il parait de moins en moins probable que le Congrès parvienne à un consensus sur un plan global comprenant des aides face à la crise sanitaire avant ce vendredi minuit, ce qui pourrait l’amener à adopter à nouveau un texte prolongeant les financements fédéraux afin d’éviter un “shutdown” de l’administration.

Le leader de la majorité au Sénat américain, Mitch McConnell, a déclaré que les discussions étaient productives et pourraient se prolonger jusqu’au week-end si nécessaire.

VALEURS
Plus forte baisse du CAC 40, Saint-Gobain a cédé 4,30% en raison de son exposition à Celotex, dont les matériaux d’isolation ont été utilisés pour la tour Grenfell à Londres dont l’incendie a fait 72 morts à Londres en 2017, a-t-on appris auprès d’intervenants de marché.

A l’inverse, Vivendi a avancé de 2,35% après l’acquisition par le consortium emmené par le chinois Tencent de 10% supplémentaires du capital d’Universal Music Group (UMG) pour 3 milliards d’euros.

Philips a pris 1,74% après avoir annoncé le rachat de la société américaine de diagnostic et de surveillance cardiaque BioTelemetry (+16,87%) dans le cadre d’une transaction l’évaluant à 2,8 milliards de dollars (2,29 milliards d’euros).

A WALL STREET
A l’heure de la clôture européenne, les trois indices phares de la Bourse de New York gagnent de 0,3% à 0,6% après avoir inscrit à nouveau des records dans les premiers échanges.

L’action Tesla a atteint un plus haut historique à 684,73 dollars, avant de revenir à 665,72, en amont de son entrée lundi dans le S&P-500. Le constructeur de véhicules autonomes deviendra l’entreprise la plus chère à intégrer l’indice de référence et représentera plus de 1% de l’indice.

CHANGES Après avoir enchaîné quatre séances de hausse qui l’ont portée à un plus haut de plus de deux ans et demi, la livre sterling perd 0,6% contre le dollar, rattrapée par les craintes d’un “no deal” entre l’Union européenne et le Royaume-Uni à la fin de la période de transition, le 31 décembre.

L’indice dollar reprend 0,31% après être tombé jeudi sous le seuil de 90 pour la première fois depuis deux ans et demi.

L’euro recule autour de 1,2232 dollar, après avoir atteint jeudi un pic de deux ans et demi à 1,2273.

TAUX
Sur le marché obligataire, le rendement du Bund à dix ans a fini à l’équilibre, à -0,571%, après avoir inscrit un plus haut du jour à -0,545% en réaction à la hausse surprise de l’indice du climat des affaires en Allemagne en décembre.

Son équivalent américain gagne plus d’un point de base, autour de 0,943%.

PÉTROLE
Le marché pétrolier évolue à un plus haut depuis neuf mois et s’achemine vers une septième semaine de hausse d’affilée, soutenu par le déploiement des vaccins contre le COVID-19.

Le baril de Brent gagne 1,13% à 52,08 dollars et celui de brut léger américain prend 1,36% à 49,02 dollars.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Droits de douane, Groenland et Coupe du monde : la nouvelle crise transatlantique déclenchée par Donald Trump

Face aux menaces tarifaires de Donald Trump liées au Groenland, l’Allemagne envisage un boycott historique de la Coupe du monde 2026. L’Union européenne prépare des représailles économiques pouvant atteindre 93 milliards d’euros, tandis que l’unité européenne se renforce face à la pression américaine.

BCE : les barrières commerciales internes à l’UE coûtent plus cher que les droits de douane de Donald Trump

La BCE alerte sur un paradoxe européen : les barrières commerciales entre États membres coûtent davantage que les droits de douane de Donald Trump. Une réduction limitée de ces obstacles suffirait pourtant à compenser les pertes économiques prévues d’ici 2027.

Sanctions contre la Russie : l’UE perd 48 milliards d’euros d’exportations depuis 2022, selon Eurostat

Selon Eurostat, l’UE a perdu 48 milliards d’euros d’exportations vers la Russie depuis 2022. La chute du commerce bilatéral, la dépendance accrue au GNL américain et la baisse des réserves de gaz soulèvent des enjeux économiques et énergétiques majeurs.

Allemagne : pourquoi l’économie ne s’effondre pas malgré la crise industrielle

Après deux ans de récession, l’Allemagne affiche une économie stabilisée mais fragile. La croissance du PIB devrait rester quasi nulle en 2025 avant une reprise modeste en 2026, dans un contexte de faibles exportations, de restructurations industrielles et de soutien public accru.

Russie : la Baltique devient l’axe clé des exportations de carburants en décembre

En décembre, les exportations russes de produits pétroliers ont grimpé à 2,15 millions de barils par jour, un sommet de quatre mois. Les ports baltiques, notamment Primorsk, ont joué un rôle clé, tandis que la Turquie et le Brésil se sont imposés comme principaux acheteurs.

Budget 2026 : le gouvernement italien obtient la confiance du Sénat et vise la sortie de la procédure européenne de déficit excessif

Adopté par le Sénat, le budget 2026 italien prévoit un déficit ramené à 2,8 % du PIB, mais inclut plus de 12 milliards d’euros de hausses fiscales. La BCE alerte sur les risques pour le crédit et la confiance des investisseurs.

Reprise de l’activité de la TSI : cadre judiciaire, calendrier et conditions détaillées

Après plusieurs mois de suspension, la TSI annonce la reprise progressive de ses activités boursières dès le 15 décembre 2025. Cette relance, strictement encadrée par la justice, vise à protéger les clients et à garantir la conformité réglementaire.

L’Allemagne prévoit d’émettre 512 milliards d’euros de dette en 2026, un record historique

Le gouvernement allemand prévoit d’émettre près de 512 milliards d’euros de dette en 2026. Un niveau inédit, porté par un recours accru aux marchés financiers et monétaires, incluant des obligations vertes et des émissions syndiquées.