96 jeunes apprenants du secteur Textile bénéficiaires du projet AHK FIESP

Date:

Dans le cadre du projet AHK FIESP, mise en œuvre par l’AHK, – la Chambre Tuniso-Allemande de l’Industrie et du Commerce) pour la Composante II du projet FIESP (Formation inter-entreprises avec le secteur privé), mandaté par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) mis en œuvre par la GIZ Tunisie en étroite coopération avec le Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (MEFP), de l’Agence Tunisienne de la Formation Professionnelle (ATFP), de la Fédération Tunisienne Textile Habillement (FTTH) intitulée « Appui à la mise en place de centres de formation interentreprises », 96 jeunes apprenants provenant de quatre centre ATFP (CSFH Manouba, CSFH RasTabia, CFA Kélibia, CSFH Med Ali Sfax) ont bénéficié d’un accompagnement privilégié et d’actions afin de mettre en valeur l’importance de la formation professionnelle en alternance et de rapprocher les centres de l’ATFP (Agence Tunisienne de la Formation Professionnelle) avec le secteur privé.

Ce projet est également réalisé avec le concours, sous l’égide du ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle.

Durant la période allant du 11 février au 15 décembre 2022, les jeunes apprenants ont suivi quatre jours de formations en Softskills, pour un total de 48 jours tout au long de ce cursus de formation.

Ils ont également passé deux épreuves. Il s’agit d’un QCM de 40 questions portant sur les Softskills et d’un entretien oral visant à évaluer leurs communications, notamment avec une présentation de ce qu’ils ont appris lors de ces formations en Softskills ainsi que du déroulé de leurs formations en entreprises.

Durant la semaine à venir du 08 mai 2023, ces jeunes apprenants vont passer un dernier test d’évaluation de mise à l’essai avec, entre autres, la réalisation d’opérations techniques sur machines.

A la fin du mois de juin de l’année en cours, ils vont achever leur cursus de formation au sein de leurs centres ATFP et obtenir un diplôme (BTP) et une attestation délivrée par l’AHK et la GIZ dans le cadre du projet AHK FIESP.

Parmi ces 96 jeunes apprenants, qui sont en deuxième année de BTP (Technicien en méthodes des industries de l’habillement / Technicien en fabrication des Industries de l’Habillement), Mohamed Amine Ouerghi de la région de Tunis, a annoncé : « Ce cursus de formation est très important. Il nous a aidé en termes d’intégration dans les entreprises, tout en nous permettant d’évoluer nos compétences et essentiellement notre communication qui nous a manqué auparavant. Ces formations nous ont aidé, également, à développer l’esprit d’équipe en entreprise, à faire circuler les informations et à promouvoir notre culture du partage et de la collaboration ».

De la même région, Amal Salah a affirmé : « Les formations nous a aidé à améliorer et approfondir la connaissance du marché du travail, et à acquérir de l’expérience. En plus de gagner la confiance en soi et d’améliorer notre communication ».

Pour sa part, Yassine Zouari de la région de Sfax a indiqué : « J’ai choisi la formation professionnelle duale dans ce secteur car je m’apprête à lancer mon micro-projet. Il fallait donc que je connaisse tous les aspects importants afin de pouvoir gérer mon projet dans le futur »

Et d’ajouter : « Grâce au cursus de la formation , j’ai acquis beaucoup d’expérience et de la confiance en soi. J’ai compris l’essentiel de ce que le marché du travail exige, notamment, en termes de concurrence, et la vision m’est devenue de plus en plus clair ».

De son côté, Raghda Sallami de la région du Cap Bon a déclaré : « La formation en softkills est devenue de nos jours une nécessité et non plus un choix, car elle nous permet de mieux nous comprendre, de contrôler nos émotions et les pressions auxquelles nous pouvons être exposés. Elle nous permet aussi de surmonter les obstacles et nous rend capables de mieux communiquer et d’échanger les informations ».

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud : Tunis fédère les acteurs régionaux autour d’un Manifeste pour la transition verte

À l’issue d’une conférence internationale à Tunis, les acteurs de l’entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud ont adopté un Manifeste structurant autour de dix axes clés pour accélérer la transition vers l’économie verte et circulaire.

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

A lire également
A lire également

SoleCrypt et Schneider Electric s’allient pour développer des data centers IA durables en Tunisie

Un partenariat tuniso-britannique et mondial pour bâtir en Tunisie des data centers IA alimentés par énergie solaire, avec moins de 10 ms de latence vers l’Europe et des infrastructures durables de classe internationale.

Tunisie : 110 millions de dollars de la Banque africaine de développement pour moderniser écologiquement le Groupe Chimique Tunisien

Le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement a validé, le 28 janvier 2026, un financement de 110 millions de dollars en faveur du Groupe Chimique Tunisien. Ce soutien permettra de réduire la pollution industrielle et d’améliorer la performance environnementale des unités de production.

Tunisie–UE : la CONECT appelle à une stratégie commerciale plus équilibrée et tournée vers l’Afrique et l’Asie

Le président de la CONECT, Aslan Ben Rejeb, insiste sur l’importance de l’Union européenne, tout en appelant la Tunisie à diversifier ses partenariats vers l’Afrique et l’Asie pour corriger les déséquilibres commerciaux et renforcer la compétitivité nationale.

Fitch confirme la note B- de la Tunisie et met fin à la surveillance : ce que cela signifie pour l’économie

La Tunisie conserve sa note B- selon Fitch, qui met fin à sa surveillance. Réserves de change, dette publique, gouvernance et réformes économiques seront déterminantes pour la suite de la trajectoire financière du pays.

Blanchiment d’argent numérique : une menace globale, la Tunisie renforce sa riposte

Cryptomonnaies, plateformes sociales, banques en ligne et jeux vidéo sont devenus des canaux de blanchiment d’argent difficiles à tracer. Une étude universitaire analyse ces nouveaux risques et souligne les réformes engagées par la Tunisie pour protéger son système financier.

The Aviator Institute s’allie à Airbus : la Tunisie forme la nouvelle génération de pilotes

L’intégration de The Aviator Institute au réseau Airbus Flight Academy marque une reconnaissance internationale. Depuis la Tunisie, l’académie développe une formation de pilotes et techniciens alignée sur les standards mondiaux.

Entreprises en Tunisie : domination des microstructures, poids fiscal du privé et fragilité du secteur public en 2025

Avec 824 593 entreprises recensées, l’économie tunisienne repose sur une base de microstructures peu productives. Le secteur privé finance plus de la moitié des recettes fiscales, tandis que les entreprises publiques creusent le déficit budgétaire.

Tunisie : le CMF publie un nouveau règlement anti-blanchiment et étend la surveillance au crowdfunding

Le CMF renforce son cadre réglementaire LBC/FT avec un texte publié le 23 janvier 2026. Nouvelles obligations de cartographie des risques, contrôle interne renforcé, exigences de compétences et intégration du financement participatif : le marché financier tunisien se met aux standards internationaux.