AfrIPI soutient les pays d’Afrique du nord dans la lutte contre la contrefaçon et la défense des droits de propriété intellectuelle

Date:

Le projet «Droits de Propriété Intellectuelle et Innovation en Afrique» (AfrIPI) est un projet de développement de la propriété intellectuelle (PI), financé par l’Union Européenne et mis en œuvre par l’Office de l’Union Européenne pour la Propriété Intellectuelle (EUIPO), organise du 12 au 14 septembre 2023 à Tunis, un séminaire international sur la lutte contre la contrefaçon et la défense de la propriété intellectuelle, en partenariat avec l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI France) et l’Institut National de la Normalisation et de la Propriété Industrielle (INNORPI), Tunisie.

Ce séminaire, à l’intention des autorités de régulation, des titulaires de droits et des acteurs engagés dans l’application des droits de propriété intellectuelle (DPI) des pays d’Afrique du Nord, notamment l’Algérie, l’Égypte, le Maroc et la Tunisie, avec le soutien de la France, vise à sensibiliser les autorités à l’importance de la propriété intellectuelle, ainsi qu’au rôle majeur de chacun des acteurs dans la lutte contre la contrefaçon. Il cherche également à initier un dialogue entre les principales parties prenantes afin qu’elles partagent leurs expériences, à identifier les facteurs favorisant la contrefaçon et à échanger sur les techniques et les stratégies efficaces pour détecter, surveiller et enquêter sur les violations des DPI.

Cet événement fait suite, d’une part, à la table ronde consultative sur l’application des DPI pour les pays d’Afrique du Nord qui a eu lieu les 23 et 24 février 2022, organisée, en ligne, par l’AfrIPI et, d’autre part, au séminaire international sur la lutte anti-contrefaçon et la propriété intellectuelle: impacts sur l’économie et l’environnement, qui a eu lieu les 28 et 29 novembre 2022 à Alger, Algérie, avec pour objectif de renforcer les capacités des parties prenantes et de les sensibiliser aux questions liées au respect des DPI.

Ainsi, ce séminaire a pour but de faciliter la mise en place de réseaux informels entre les autorités participantes pour promouvoir un protocole d’accord entre les différentes directions douanières des pays d’Afrique du Nord. Il permettra aux ayants droit, aux autorités et aux institutions internationales d’examiner des solutions au problème de la destruction écologique des marchandises de contrefaçon saisies et de mettre en place un projet de recyclage des produits contrefaits dans la zone nord-Africaine.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

OPPO Reno7 : L’Expert du portrait qui capture vos différentes personnalités

En tant que première série de smartphones à se spécialiser dans la photographie de portrait, la série Reno d’OPPO a ouvert la voie à une nouvelle génération de portrait intelligent à l’aide d’une technologie révolutionnaire et des algorithmes d'intelligence artificielle.

A lire également
A lire également

Tunisie-UE: Une aide de 127 millions d’euro pour la mise en œuvre du mémorandum d’entente

Une aide budgétaire de 60 millions d'euros en faveur de la Tunisie et un programme d'assistance opérationnelle en matière de migration d'un montant d'environ 67 millions d'euros, seront désormais décaissés dans les prochains jours, a annoncé, vendredi, la Commission européenne.

A New York, le chef de la diplomatie tunisienne prône « une réforme urgente » du FMI

Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Nabil Ammar, a plaidé pour une "réforme urgente" du système financier mondial dont en particulier le Fonds Monétaire international.

La Fondation Orange Tunisie consolide son Programme des Écoles Numériques avec 20 nouvelles écoles primaires en 2023

La Fondation Orange Tunisie, Fondation du numérique solidaire, s’est donnée pour ambition de faire du numérique un facteur d’égalité des chances pour tous.

Clôture du projet STAND Up: Une action textile durable pour le développement d’entreprises en Méditerranée

Au cours des trois dernières décennies, nombre de pays...

Fondation Orange : Les enfants de l’école de Sidi Ameur (Siliana) fêtent la rentrée scolaire

Les enfants de l'école de Sidi Ameur à Siliana ont fêté leur rentrée scolaire dans la joie et la bonne humeur ce mercredi, en recevant les bénévoles de «L’association Un enfant, des sourires » de la Fondation Orange et de l’opérateur Orange.

Black-out : Panne informatique de 24h chez la BIAT

Il semblerait que la BIAT ai rencontré un problème technique majeur au cours de ces derniers 24h. En effet, la quasi-totalité des services de la banque étaient indisponibles : accès en ligne à l’application mobile, système informatique des guichets, etc.

Tunisie : Le déficit commercial s’allège à 1249,1 MD en août 2023

Le déficit commercial mensuel s'est allégé au cours du mois d’août 2023 pour atteindre 1249,1 millions de dinars, contre 1391,9 millions de dinars, en juillet 2023, indique l’Institut National de la Statistique (INS) dans une note publiée mardi.

L’Ile de Djerba classée au patrimoine mondial de l’Unesco

L'Ile de Djerba est officiellement inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco devenant ainsi le 9ème site tunisien classé.