Algérie – Le ministre du Commerce, Kamel Rezig annonce de l’installation de la Commission de « moralisation de l’acte commercial »

Date:

Le ministre du Commerce, Kamel Rezig, a annoncé, jeudi à Alger, l’installation officielle de la « Commission de moralisation de l’acte commercial », qui a pour objectifs, de réhabiliter l’activité commerciale et en finir avec les pratiques négatives dans les marchés, tels la spéculation et la fraude dans les prix.

S’exprimant lors d’une réunion au siège du ministère consacrée à la permanence des commerçants, pendant les deux jours de l’Aïd El-Fitr, M. Rezig a indiqué que la régulation du marché et son organisation ne sauraient se concrétiser qu’à travers la moralisation de l’acte commercial, à même de permettre de réhabiliter l’activité commerciale et l’adopter les bonnes pratiques, telles la probité et la transparence.

La Commission de moralisation de l’acte commercial présentera les résultats de ses travaux avant le 15 septembre prochain, a fait savoir M. Rezig qui précise que le ministère du Commerce adoptera, après l’accord des Autorités supérieures du pays, les conclusions de cette commission en vue de revoir certains textes de loi et les dispositifs réglementant l’activité commerciale.

Présidée par M. Rezig, la Commission de moralisation de l’acte commercial comprend tous les secteurs concernés, des représentants des services de sécurité (police et gendarmerie), des représentants d’associations de protection du consommateur et des fédérations des commerçants.

Détaillant la composition de la Commission, M. Rezig, a indiqué qu’elle est constituée de huit (8) sous-comités (restreints).

Le 1e travaillera sur la moralisation du marché des fruits et légumes frais, le 2e s’intéressera à l’activité des viandes rouges et blanches, poissons et œufs, le 3e sous-comité se chargera des produits d’épicerie, tandis que le 4e sous-comité, il activera dans le domaine des produits de nettoyage, cosmétique, maintenance et de droguerie.

Le 5e sous-comité s’intéressera, quant à lui, à la moralisation du domaine de l’électro-ménager, des équipements ménagers et du mobilier. Le 6e sous-comité se chargera du domaine de l’habillement, chaussures et du cuir.

Le 7e se chargera du secteur des services et le dernier, à savoir le 8e sous-comité, il ‘occupera des espaces commerciaux.

Ces sous-comités seront installés pour moraliser l’acte commercial après le mois du ramadhan, a-t-il expliqué, précisant que les ministères concernés seront conviés à désigner leurs représentants ainsi que des représentants de la sûreté nationale, des associations de protection du consommateur et des unions des commerçants.

Le ministre a précisé que la commission de moralisation de l’acte commercial obtiendra, deux semaines après l’Aïd les rapports des 48 wilayas (directions du commerce) sur les pratiques positives et négatives dans l’organisation des marchés durant le ramadhan et qui feront l’objet d’un rapport national pour dessiner une image claire sur le déroulement de l’activité commerciale durant ce mois sacré.

La commission de moralisation de l’acte commercial recevra le rapport de la commission mixte des ministères du Commerce et de l’Agriculture sur le marché durant le ramadhan, afin de permettre à la commission de travailler avec aisance, souligne le ministre.

De son côté, le ministre délégué chargé du Commerce extérieur, Aissa Bekkai a indiqué que l’acte commercial est régi par des textes organisationnels et législatifs qui imposent au commerçants d’avoir un registre de commerce et de travailler sur facturation, ajoutant que la maitrise de l’importation exige l’application de règles rigoureuses pour protéger le consommateur et garantir l’importation de produits de qualité.

Pour ce qui est du paiement électronique, M. Rezig a précisé qu’il sera, à l’avenir, obligatoire dans plusieurs marchés, notamment les grandes surfaces, les grossistes, les professions libérales et autres.

Il a rappelé qu’une commission a été installée, il y a deux mois, pour prendre en charge le paiement électronique et étudier sa généralisation.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

L’OPEC+ relève sa production pour la sixième fois consécutive malgré la montée des risques d’approvisionnement

Le PDG de Chevron, Mike Wirth, alerte sur l'élargissement des risques d'approvisionnement pétrolier au-delà du détroit d'Ormuz, vers la mer Rouge et la mer Noire, sur fond de tensions persistantes.

La BCE alerte sur un choc de confiance inédit pour la consommation en zone euro

La BCE constate qu'en zone euro, la chute de la consommation observée en avril tient moins à l'inflation qu'à un recul de la confiance des ménages, un phénomène déjà observé lors du choc ukrainien de 2022.

Bourse de Tunis : les revenus des sociétés cotées progressent de 4,2% au premier semestre 2026

La Bourse de Tunis publie son bilan du premier semestre 2026 : +4,2% de revenus cumulés pour les sociétés cotées, portées par le Tunindex20 et le secteur financier, malgré quatre sociétés toujours sans indicateurs publiés.

Apple : pénuries de puces et flambée de la mémoire effacent 358 milliards de dollars en Bourse

Apple a effacé 358 milliards de dollars de capitalisation boursière vendredi, malgré des résultats trimestriels records. Pénuries de puces, hausse des coûts mémoire et perspectives prudentes expliquent cette chute historique du titre.

A lire également
A lire également

Décarbonation de l’UE : ce que l’urgence de Bruxelles change pour les exportateurs tunisiens

Entre mécanisme carbone aux frontières, quête européenne de matières premières critiques et pénurie de compétences vertes, la course à la décarbonation de l'UE ouvre autant de risques que d'opportunités pour la Tunisie.

Taux directeur : la BCT le maintient à 7%, prudente face à une inflation sous-jacente persistante

La BCT maintient son taux directeur à 7% pour préserver le processus désinflationniste, alors que le déficit courant se creuse sous l'effet d'une facture énergétique record.

Moody’s maintient la Tunisie à Caa1 avec une perspective stable

Moody's maintient la note Caa1 de la Tunisie. Si la stabilité des réserves et le remboursement d'une échéance d'euro-obligation rassurent, l'agence pointe un espace budgétaire limité et une dette publique élevée comme risques persistants.

BVMT : le Tunindex recule de 3,47 % le 28 juillet, une respiration technique après un sommet historique

Après avoir atteint un niveau historique, le Tunindex recule de 3,47 % lors de la séance du 28 juillet. Une consolidation technique attendue qui n'altère ni les performances des entreprises cotées ni les perspectives de la Bourse de Tunis.

Grammer AG en Tunisie : vers un projet industriel de 1 200 emplois dans l’automobile

Grammer AG, équipementier automobile allemand, prospecte en Tunisie pour un projet industriel majeur. La TIA et l'AHK Tunisie accompagnent ce dossier estimé à 1 200 emplois directs, confirmant l'attractivité tunisienne pour les IDE automobiles.

Tunisie : le déficit commercial énergétique grimpe de 32% à fin mai 2026

: Le déficit énergétique tunisien bondit de 32% à fin mai 2026, à 5,7 milliards de dinars, sous l'effet de la hausse du Brent liée aux tensions irano-américaines, malgré une redevance gazière algérienne en repli.

Déficit commercial Tunisie : dérapage de 26% au S1 2026

Exportations +9%, importations +13,3% : l'écart de rythme entre les deux flux explique à lui seul l'aggravation de 26% du déficit commercial tunisien au S1 2026, et la contraction du taux de couverture à 73,4%.

Dividendes BVMT 2025 : les sociétés cotées franchissent la barre des 1,7 milliard de dinars

Record de dividendes à la BVMT : 1,7 milliard de dinars distribués en 2025 par 51 sociétés cotées, contre 1,6 milliard en 2024. Une hausse de 6,25 % qui confirme trois années consécutives de progression sur le marché tunisien.