Anticipation des besoins en compétences en Tunisie : Concrétisation des analyses sectorielles du Projet STED-AMT de l’OIT

Date:

Un grand pas vers l’anticipation des besoins en compétences en Tunisie : Le Projet STED-AMT, du Bureau de l’Organisation internationale du Travail (OIT) pour l’Algérie, la Libye, le Maroc, la Mauritanie et la Tunisie, rassemble ses partenaires institutionnels et sociaux à Hammamet pour finaliser les travaux pour une adéquation de l’offre et la demande d’emploi sur les chaînes de valeur Huile d’olive, Plastique Technique, Dattes et ses dérivés

Dans le cadre du Projet STED-AMT « Compétences pour le commerce et la diversification économique : Alignement des compétences sur les stratégies de développement sectoriel en Algérie, au Maroc et en Tunisie », financé par l’Agence Coréenne de Coopération Internationale (KOICA) et mis en œuvre par l’Organisation internationale du Travail (OIT), un atelier prospection technique « Déséquilibres entre offre et perspectives de compétences requises et élaboration des recommandations pour les chaines de valeurs Huile d’olive, Dattes et ses dérivés et Plastique technique » a été organisé, les 2 et 3 juin 2022 à Hammamet, Tunisie.

A cette occasion, les sessions de travail ont vu la participation du bailleur de fonds et de l’ensemble des parties prenantes du Projet et mandants de l’OIT, dont des représentants du Ministère de l’emploi et de la formation professionnelle (DGPE) et d’autres départements ministériels et institutions publiques, des représentants de l’Union générale des Travailleurs Tunisiens (UGTT) et de l’Union Tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA), ainsi que les professionnels et industriels des trois chaines de valeur ciblées en Tunisie par le Projet.

Cet atelier avait pour objectif la finalisation des analyses sectorielles STED et la discussion des recommandations qui ont émergé au cours du premier workshop, qui s’est déroulé au mois de mars dernier. Ces recommandations ont été développées par l’équipe des experts du projet (coordinateur, expert formation et experts métiers). Ce processus d’étude et de concertation, partie intégrante de la méthodologie STED, a abouti à un certain nombre de résultats, dont :

Une quantification de l’anticipation des compétences sur chacune des professions en tension ainsi qu’à une quantification de l’offre de ces compétences. Les écarts qualitatifs et quantitatifs ont alors été mis en évidence et une analyse des contraintes liées à ces écarts a été discutée dans une approche participative et consensuelle.

Les participants ont élaboré différentes recommandations qui permettraient, selon eux, de corriger les déficits existants et ont établi un ensemble de critères selon lesquels ils ont entrepris de classer chacune de ces recommandations.

Une cérémonie de restitution des résultats et recommandations de ces études sera organisée à la fin du mois de juin, en présence de l’ensemble des acteurs concernés.

Le résultat final attendu du processus mis en œuvre par le Projet STED-AMT est l’institutionnalisation de cette démarche, et ce par le biais de la mise en place d’un mécanisme national et sectoriel dédiés à la question d’évaluation des besoins en compétences.

Le Projet STED-AMT en bref :
Le Projet STED-AMT vise à améliorer la compétitivité et la création d’emplois en Algérie, au Maroc et en Tunisie, par la mise en œuvre de stratégies efficaces de développement et d’utilisation des compétences dans certains secteurs d’exportation et le renforcement de la collaboration et de l’apprentissage mutuel entre ces trois pays. Pour ce faire, il s’appuie sur l’approche méthodologique « STED : Skills for Trade and Economic Diversification » développée par l’OIT, qui, partant d’une vision de développement partagée par les acteurs du secteur, analyse l’offre et la demande actuelles de compétences, dégage les déficits existants et futurs en la matière et propose des actions visant à remédier à l’inadéquation offre/demande de compétences à travers le développement et le renforcement des compétences nécessaires à l’accomplissement de sa nouvelle vision pour le futur. Le résultat final attendu est la mise en place d’un mécanisme national et sectoriels dédiés à la question d’évaluation des besoins en compétences.

La démarche adoptée dans le cadre de la mise en œuvre du Projet prévoit l’organisation d’ateliers de travail à des moments clé du processus STED, et ce dans le but de partager les informations collectées et analysées puis débattre et produire les éléments requis pour la suite de ce processus.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Ta’ziz : Lancement d’une initiative ambitieuse pour renforcer et autonomiser les OSC tunisiennes

Le 2 mai 2024, le Lab'ess a fièrement inauguré Ta'ziz, une initiative majeure visant à autonomiser les organisations de la société civile (OSC) tunisiennes qui œuvrent pour des villes et des communautés durables, en alignement avec les Objectifs de développement durable 11 et 12 des Nations Unies.

Le système de compensation tunisien s’agrandit avec deux nouveaux membres

La Banque centrale de Tunisie (BCT) a annoncé l'adhésion de deux nouveaux établissements de paiement, Zitouna Pay et Payvago, au système tunisien de télécompensation interbancaire.

Bourse de Tunis : Quasi-équilibre malgré un faible volume d’échanges

La Bourse de Tunis a clôturé la séance du jeudi 2 mai 2024 quasiment stable, affichant une légère baisse de 0,02% à 9 101,9 points. Les volumes d'échanges sont restés faibles, s'élevant à seulement 2,5 millions de dinars tunisiens.

L’embellie se confirme : l’OCDE anticipe une croissance mondiale plus forte en 2024 et 2025

D'après l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), un ralentissement de l'inflation et la solidité des marchés du travail devraient stimuler la croissance mondiale en 2024 et 2025.

L’École Primaire Ali Belhouane Ghardimou s’engage dans l’ère du numérique

Ghar El Damaa, 2 mai 2024 - L'école primaire Ali Belhouane à Ghar El Damaa a célébré aujourd'hui son intégration dans le programme "Écoles numériques" en recevant un ensemble d'équipements et d'appareils numériques de pointe.

Wifak Bank : Premier trimestre 2024 marqué par une croissance forte et des résultats solides

Wifak International Bank annonce des résultats financiers solides pour le premier trimestre 2024, avec une progression notable de ses activités clés.

Bourse de Tunis : Baisse timide du marché, CELLCOM et AMI en tête des hausses

Le marché boursier tunisien a clôturé la séance sur une légère baisse de 0,2%, l'indice Tunindex s'établissant à 9103,9 points. Les volumes d'échanges sont restés faibles, s'élevant à 1,7 million de dinars tunisiens (MDT).

Lutte contre la pollution plastique : Un pas de franchi vers un traité mondial

Un élan historique vers un traité mondial sur les plastiques a été franchi aujourd'hui à Ottawa, avec la conclusion de la quatrième session du Comité de négociation intergouvernemental (INC-4).