Bourse : Progression du revenu global des sociétés cotées de 40% au premier semestre 2021

Date:

Le résultat semestriel global au titre du premier semestre 2021, des 64 sociétés cotées qui ont publié leurs états financiers affiche une progression de 40% par rapport à la même période de l’année 2020, pour atteindre un montant de 1 013MD contre 724MD.

Sur les 64 sociétés cotées ayant publié leurs états financiers semestriels, 34 ont enregistré des résultats bénéficiaires au titre du premier semestre 2021.

Les sociétés qui composent le Tunindex20 (hors SAH qui n’a pas encore publié), ont accaparé 76% du résultat semestriel global, ce résultat s’est amélioré de 25% par rapport à celui du premier semestre 2020, soit un montant global de 771MD contre 618MD.

Evolution des résultats des 20 sociétés composant le Tunindex 20
Chiffres en dinars

Evolution des résultats semestriels par secteur

Le secteur financier :
Au premier semestre de l’année 2021, le résultat de l’ensemble des sociétés composant le secteur financier ; principale capitalisation de la cote ; a connu une progression de 24,6% par rapport à la même période de l’année 2020, totalisant ainsi 648MD contre 520MD.

Les 12 banques cotées ont réalisé un résultat semestriel global de 556MD, en progression de 22,2% par rapport à la même période de l’année 2020. 11 banques ont dégagé des bénéfices et une seule banque a clôturé le semestre avec une perte.

Concernant les 5 compagnies d’assurances cotées, elles ont affiché un résultat semestriel global en progression de 28,7% pour se situer à 54MD contre 42MD pour le premier semestre 2020.

Pour les 7 sociétés de leasing cotées, elles ont progressé de 382% par rapport à la même période de l’année 2020 pour atteindre 17,9MD contre 3,7MD.

Le secteur des Services aux Consommateurs :
Le résultat global de la même période du secteur des services aux consommateurs a connu aussi une progression importante de 136%. Le résultat semestriel global des 2 enseignes de la grande distribution cotées en bourse (Monoprix et Magasin General) a été déficitaire de 10,9MD contre une perte de 6,9MD durant la même période de l’année 2020. lL résultat semestriel global des 3 concessionnaires automobiles cotés (hors UADH qui n’a pas publié) a progressé de 123% pour se situer à 48MD contre 22MD durant la même période de l’année 2020.

Le secteur des Biens de Consommation :
Le secteur des biens de Consommation, a réalisé une progression de 22,8% du résultat semestriel global au titre du premier semestre 2021 par rapport à la même période de l’année écoulée, tirée principalement par le sous-secteur produit managers et de soins personnels avec une progression de 86,7%. Le résultat semestriel global des trois grands groupes opérant dans l’agroalimentaire (Poulina Group Holding, Délice Holding et SFBT) a augmenté de 17,4% pour atteindre 211MD contre 179MD durant le premier semestre 2020.

Le secteur des industries
Même tendance pour le secteur des industries. Le résultat semestriel global a progressé pour se situer à 48MD de bénéfices contre une perte de 24MD durant la même période de l’année 2020. Cette amélioration est attribuée principalement à la reprise constatée pour les deux cimenteries cotées et la résistance du sous-secteur Biens et Services Industriels (+197%).

Le secteur matériaux de base
Le résultat semestriel global du secteur Matériaux de base, a fortement progressé pour se situer à 37MD contre 14MD durant la même période de l’année 2020. Encore cette tendance est tributaire de la meilleure tenue à la fois, aux sous-secteurs Chimie dont le résultat semestriel global a achevé les six premiers mois de l’année 2021 avec une progression de 172% par rapport à la même période de l’année 2020 et aux sous-secteurs Matières Premières avec une progression de 156%.

Autres secteurs
Le secteur de la Technologie a réalisé une performance de 25,7% suivi par le secteur Pétrole et Gaz avec une progression de 20,5%, tandis que les deux autres secteurs ont réalisé des contre-performances à savoir les deux secteurs : Santé et Télécommunications.
*

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud : Tunis fédère les acteurs régionaux autour d’un Manifeste pour la transition verte

À l’issue d’une conférence internationale à Tunis, les acteurs de l’entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud ont adopté un Manifeste structurant autour de dix axes clés pour accélérer la transition vers l’économie verte et circulaire.

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

A lire également
A lire également

Tunisie : 110 millions de dollars de la Banque africaine de développement pour moderniser écologiquement le Groupe Chimique Tunisien

Le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement a validé, le 28 janvier 2026, un financement de 110 millions de dollars en faveur du Groupe Chimique Tunisien. Ce soutien permettra de réduire la pollution industrielle et d’améliorer la performance environnementale des unités de production.

Tunisie–UE : la CONECT appelle à une stratégie commerciale plus équilibrée et tournée vers l’Afrique et l’Asie

Le président de la CONECT, Aslan Ben Rejeb, insiste sur l’importance de l’Union européenne, tout en appelant la Tunisie à diversifier ses partenariats vers l’Afrique et l’Asie pour corriger les déséquilibres commerciaux et renforcer la compétitivité nationale.

Fitch confirme la note B- de la Tunisie et met fin à la surveillance : ce que cela signifie pour l’économie

La Tunisie conserve sa note B- selon Fitch, qui met fin à sa surveillance. Réserves de change, dette publique, gouvernance et réformes économiques seront déterminantes pour la suite de la trajectoire financière du pays.

Blanchiment d’argent numérique : une menace globale, la Tunisie renforce sa riposte

Cryptomonnaies, plateformes sociales, banques en ligne et jeux vidéo sont devenus des canaux de blanchiment d’argent difficiles à tracer. Une étude universitaire analyse ces nouveaux risques et souligne les réformes engagées par la Tunisie pour protéger son système financier.

The Aviator Institute s’allie à Airbus : la Tunisie forme la nouvelle génération de pilotes

L’intégration de The Aviator Institute au réseau Airbus Flight Academy marque une reconnaissance internationale. Depuis la Tunisie, l’académie développe une formation de pilotes et techniciens alignée sur les standards mondiaux.

Entreprises en Tunisie : domination des microstructures, poids fiscal du privé et fragilité du secteur public en 2025

Avec 824 593 entreprises recensées, l’économie tunisienne repose sur une base de microstructures peu productives. Le secteur privé finance plus de la moitié des recettes fiscales, tandis que les entreprises publiques creusent le déficit budgétaire.

Tunisie : le CMF publie un nouveau règlement anti-blanchiment et étend la surveillance au crowdfunding

Le CMF renforce son cadre réglementaire LBC/FT avec un texte publié le 23 janvier 2026. Nouvelles obligations de cartographie des risques, contrôle interne renforcé, exigences de compétences et intégration du financement participatif : le marché financier tunisien se met aux standards internationaux.

Philip Morris Tunisie : 8ᵉ certification Top Employer et confirmation d’un leadership RH durable

Pour la 8ᵉ année consécutive, Philip Morris Tunisie décroche le label Top Employer. Une reconnaissance qui confirme la solidité de sa culture d’entreprise, son engagement envers les collaborateurs et son positionnement parmi les employeurs de référence en Tunisie.