Clôture du projet STAND Up: Une action textile durable pour le développement d’entreprises en Méditerranée

Date:

Au cours des trois dernières décennies, nombre de pays méditerranéens ont émergé en tant que producteurs et exportateurs de textile et d’habillement, un secteur devenu stratégique pour le processus de développement économique de la région. Malgré cette belle dynamique, le secteur textile et habillement reste confronté à de nombreux défis à la fois commerciaux, environnementaux(1) et sociaux. Lesquels continuaient d’entraver la transition vers des modèles de marché plus durables.

Et c’est justement pour relever ces défis et appuyer la compétitivité du secteur textile et habillement(2) que naquit l’idée du lancement du « Projet Stand Up ! » dont l’ambition est de soutenir les entrepreneurs et les entreprises éco-innovantes aussi bien en Tunisie, qu’en Égypte, en Italie, au Liban, et en Espagne.

Financé depuis juillet 2020 par l’Union européenne dans le cadre du programme IEV CTF MED, STAND Up! est axé sur le soutien aux entrepreneurs et aux entreprises éco-innovantes de l’industrie du textile-habillement. Le projet a pour mission de fournir un large éventail de solutions et d’outils innovants (formations, expertise technique, soutien financier, opportunités de marché, transfert de technologie) dans le but de stimuler la création et la croissance des entreprises et de créer des opportunités d’emploi dans la région, tout en réduisant l’empreinte environnementale du secteur.

Ainsi, dans le cadre de la clôture du « projet Stand Up! », un séminaire de capitalisation est organisé le 19 septembre 2023 à l’hôtel Sheraton de Tunis en présence de responsables, experts, startups et entreprises industrielles du domaine du textile et de l’habillement issus du CETTEX, de la CITET, de la FTTH. Mais aussi des organismes d’appui internationaux et des institutions d’appui publics et privés issus du domaine de la formation, la recherche scientifique, la protection de l’environnement, la gestion des déchets et l’innovation.

D’autres experts venus d’Italie, d’Égypte, d’Espagne, du Liban, et d’autres régions sont présents pour partager leurs expériences afin de favoriser le développement et l’expansion des entreprises grâce à des approches novatrices et des actions orientées vers l’éco-innovation.

Leur contribution vise également à dynamiser le marché des produits et services respectueux de l’environnement grâce à une plateforme d’innovation ouverte, tout en facilitant le transfert de technologies.

De nombreux panels (cinq au total) sont animés au cours de ce séminaire de capitalisation avec pour objectifs ultimes de valoriser les connaissances, les résultats et les outputs du projet Stand Up! largement accessibles et exploitables à travers la plateforme virtuelle de propriété intellectuelle, enrichie et dynamisée par les experts du projet. Ces experts ont contribué au développement des compétences et du savoir-faire des startups et des porteurs de projets participants à Stand Up !.

Sans compter la dynamisation des synergies et des échanges transfrontaliers entre les parties prenantes du projet et le soutien aux innovations éco-circulaires dans le textile. Cela est traduit par des propositions de recommandations-clés, réalisées par les experts mandatés par le projet, pour améliorer les écosystèmes du secteur textile : l’environnement, l’entrepreneuriat, la formation et l’innovation et favorisant l’intégration des bonnes pratiques dans les politiques publiques locales, régionales, nationales et euro-méditerranéennes.

En définitive, le projet Stand Up !, répond au besoin urgent d’une transition vers un modèle environnemental circulaire et responsable. Il a pour objectif de stimuler la création d’emplois notamment pour les jeunes et les femmes et la croissance des entreprises de l’industrie du textile-habillement, offrant des opportunités d’emploi équitables et réduisant l’empreinte environnementale en Méditerranée.

En matière de création d’emplois, rappelons que 200 entreprises en phase d’idéation ont été soutenues pour développer leurs idées de projets et 40 startups par pays participants ont été en phase d’incubation.

Les jeunes entrepreneurs (25-35 ans) et les femmes ont bénéficié d’une attention particulière dans ce projet. Ces derniers ont pu bénéficier d’un accompagnement technique, financier et marketing pour développer leurs idées de projets.

De même, les entreprises industrielles ont contribué à l’émergence de nouvelles idées de projets verts et dont les solutions ont été apportées par les startups, grâce aux challenges identifiés, et cela pour une production et consommation durables au sein de la Méditerranée.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Pourquoi l’action Tuninvest SICAR grimpe : la société apporte des précisions au CMF

Tuninvest SICAR détaille les raisons de la hausse de son action, soulignant le rôle des dividendes de Nouvelair et la progression de ses revenus au 30 septembre 2025.

OneTech Holding franchit une étape stratégique décisive vers la scission de ses pôles

OneTech Holding officialise la scission de ses pôles Mécatronique et Câbles. EY Parthenon, MAC SA et Tunisie Valeurs piloteront l’étude stratégique, opérationnelle et financière, avec un rapport final attendu avant fin T1 2026.

La Tunisie mise sur l’innovation agricole avec des avantages pouvant atteindre 50% de l’investissement

La loi sur l’investissement tunisienne accorde jusqu’à 50% d’avantages aux projets technologiques. Une mesure stratégique pour attirer les startups et soutenir l’agriculture intelligente face aux défis climatiques et environnementaux.

L’OCDE maintient une croissance mondiale de 3,2 % malgré les tensions commerciales

L’OCDE maintient ses prévisions de croissance mondiale à 3,2 % pour 2025, portée par l’essor de l’IA et une résilience économique inattendue, malgré la hausse des droits de douane et les perturbations du commerce mondial.

Matières premières : les prix attendus en 2026 à leur plus bas niveau depuis six ans, selon la Banque mondiale

La Banque mondiale prévoit une chute historique des prix des matières premières en 2026, portée par un excédent pétrolier massif et un ralentissement de la demande mondiale. Si cette baisse réduit l’inflation, elle s’accompagne de risques géopolitiques et climatiques croissants.

Rejet de l’article 50 : un recul sérieux pour la justice fiscale, selon l’Observatoire tunisien de l’économie

L’Observatoire tunisien de l’économie dénonce le rejet de l’article 50 sur l’impôt sur la fortune, estimant qu’il compromet la redistribution et l’élargissement de l’assiette fiscale dans un pays où 10 % des plus riches détiennent 58 % de la richesse.

Tetra Pak nomme Haithem Debbiche Directeur Général Maghreb & Afrique de l’Ouest

Tetra Pak confie la direction Maghreb & Afrique de l’Ouest à Haithem Debbiche, cadre expérimenté et spécialiste de la région. Sa mission : renforcer les partenariats, stimuler l’innovation et accélérer le développement des solutions alimentaires sûres.

Tunisie : excédent budgétaire inédit de 655 MD à fin septembre 2025

L’État tunisien clôture septembre 2025 avec un excédent budgétaire de 655 MD, porté par une hausse de 6,9 % des ressources publiques et une progression limitée des dépenses. Les recettes fiscales ont atteint 33,4 milliards de dinars.