CMF: le taux de contribution du marché financier dans le financement des investissements privés à hauteur de 16,4% en 2020

Date:

Selon le rapport annuel du Conseil du marché financier (CMF) pour l’année 2020, le taux de contribution du marché financier dans le financement des investissements privés a enregistré, en 2020, une évolution remarquable, atteignant 16,4%, contre 9,8% en 2019.

Cette hausse s’explique par la progression notable du volume global des émissions réalisées en 2020 qui s’est élevé à 1.235,6 millions de dinars, contre un volume de 1.058,8 millions de dinars en 2019.

Le taux de contribution du marché financier dans le financement des investissements privés a enregistré, en 2020, une évolution remarquable, atteignant 16,4%, contre 9,8% en 2019, selon le rapport annuel du Conseil du Marché Financier (CMF) pour l’année 2020. Cette hausse s’explique par la progression notable du volume global des émissions réalisées en 2020 qui s’est élevé à 1.235,6 millions de dinars, contre un volume de 1.058,8 millions de dinars en 2019, révèle le rapport du CMF présenté récemment, par le président du Conseil, Salah Essayel, au chef de l’Etat, Kais Saied. Ce rapport a mis en exergue le retour des introductions à la Bourse de Tunis avec l’opération d’introduction d’une société sur le marché principal de la cote qui a engendré une capitalisation boursière additionnelle s’élevant à 249.8 MD.

Dépasser la phase de repli
Le nombre des sociétés cotées a été ainsi porté à 80 à la fin de l’année 2020. Le rapport du CMF a, également, détaillé les mesures adoptées pour faire face aux conséquences de la pandémie du covid-19 sur le marché financier national. Les mesures qui ont été déployées avaient trait à la fixation à 3% du seuil statique maximum de la séance boursière, à l’instauration d’une validité « jour » des ordres saisis ainsi qu’à la mise en place d’une purge quotidienne par la Bourse du carnet d’ordres restants. Cela a permis de dépasser la phase de repli significative qu’a connue l’indice phare de la Bourse tunisienne au cours du mois de mars 2020 et de finir l’année avec une baisse modérée de seulement 3,33% permettant ainsi à la Bourse de Tunis de s’adjuger la troisième place en terme de performance annuelle après les Bourses saoudienne et qatarie. A ce titre, il est à noter que, contrairement à de nombreuses bourses internationales, la Bourse de Tunis n’a pas connu un mouvement de retrait massif des investisseurs étrangers. Ainsi, la part des étrangers dans la capitalisation boursière a enregistré une légère hausse par rapport à l’année 2019, passant de 24,73% à 25,25%. De même, le montant des actifs nets des organismes de placement collectif en valeurs mobilières a enregistré une forte hausse passant de 3 678 millions de dinars à la fin de l’année 2019 à 4 709 millions de dinars à la fin de l’année 2020. Le secteur du capital risque a aussi continué à enregistrer des indicateurs positifs puisque le nombre de projets réalisés en 2020 a atteint 152 pour une valeur globale de 543,8 millions de dinars, contre 430,2 millions de dinars en 2019. Il est à noter que 49,2% des projets réalisés ont concerné des sociétés employant moins de 20 agents et 19,3% ont concerné des sociétés employant entre 20 et 50 agents.

Cela révèle l’importance du secteur du capital risque en matière de renforcement des fonds propres des petites et moyennes entreprises et de création de l’emploi notamment au niveau des régions intérieures. Dans l’ensemble, les organismes d’investissement à capital risque ont permis, au cours de l’année 2020, de créer 8 000 emplois directs. S’agissant de l’activité du régulateur boursier, le rapport 2020 a présenté les réalisations du CMF en matière de renforcement de la transparence financière des sociétés faisant appel public à l’épargne notamment en relation avec les conséquences de la pandémie du covid-19 sur la situation de ces sociétés. Le CMF a ainsi exigé la divulgation au public par ces sociétés d’informations détaillant l’impact de la crise sanitaire sur leurs activités ainsi que les décisions stratégiques et opérationnelles qu’elles ont adoptées pour faire face à la crise.

Renforcer la bonne gouvernance
Dans le cadre de sa mission de contrôle, et afin de garantir l’intégrité du marché et renforcer la confiance des investisseurs, le CMF a également diligenté, au cours de l’année 2020, quatorze enquêtes et a instruit quatre plaintes. Suite aux investigations effectuées, le collège du Conseil du Marché Financier a statué en 2020 sur les dossiers relatifs aux enquêtes et aux plaintes clôturées et a infligé des sanctions disciplinaires et pécuniaires aux auteurs d’infractions afin de prémunir le marché financier contre les insuffisances et les manquements constatés. Sur le plan des nouveautés juridiques, le rapport annuel a mis en évidence la préparation par le CMF d’une décision générale visant à renforcer les exigences de bonne gouvernance au sein des sociétés cotées, et ce, via la mise en place des critères et des modalités de désignation de membres indépendants et du représentant des actionnaires minoritaires au sein du conseil d’administration et du conseil de surveillance des sociétés concernées. Le CMF a, également, participé au cours de l’année 2020, à la préparation de la loi relative au Crowdfunding, une nouvelle activité financière qui peut constituer une solution idoine pour octroyer des ressources financières aux petites et moyennes entreprises ainsi qu’aux start-up via la collecte de fonds auprès du public à partir d’une plateforme internet dédiée à cet effet.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

La BERD accorde 10 millions d’euros à l’UBCI pour accélérer le financement vert

La BERD et l’Union européenne soutiennent la transition verte en Tunisie à travers un prêt de 10 millions d’euros à l’UBCI, destiné à financer l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables et l’accès des PME à une finance durable.

Orange Tunisie fait vibrer la Tunisie au rythme de la CAN 2025

Digital Fan Zone sur Max it, offres 5G et Fibre, tournée régionale dans six villes : Orange Tunisie accompagne la ferveur populaire durant la CAN 2025 et confirme son engagement pour le football africain.

Reprise de l’activité de la TSI : cadre judiciaire, calendrier et conditions détaillées

Après plusieurs mois de suspension, la TSI annonce la reprise progressive de ses activités boursières dès le 15 décembre 2025. Cette relance, strictement encadrée par la justice, vise à protéger les clients et à garantir la conformité réglementaire.

Pourquoi les auditeurs ont-ils émis des réserves sur TAWASOL Group ?

L’audit 2024 de TAWASOL Group met en évidence de multiples insuffisances comptables : créances douteuses, stocks non justifiés, produits anticipés et erreurs de consolidation, entraînant une surévaluation notable du résultat et des capitaux propres.

Climat des affaires : la Tunisie accélère les réformes pour attirer l’investissement et soutenir la croissance

Lors des 39ᵉ Journées de l’entreprise de l’IACE, le ministre de l’Économie a affirmé que la Tunisie mise sur les réformes, le partenariat public-privé et l’innovation pour transformer les défis économiques en opportunités durables.

Les Chiffres du Commerce Extérieur Tunisien : Un Déficit Commercial Record à -20,1 Milliards de Dinars Fin 2025

Les échanges commerciaux de la Tunisie fin novembre 2025 révèlent une dégradation marquée : le déficit commercial atteint un niveau historique de -20 168,5 Millions de Dinars (MD), contre -16 758,5 MD en 2024. Cette augmentation de +20,3% du déficit s'explique par une croissance des importations (+5,8%) nettement supérieure à celle des exportations (+1,5%). Le taux de couverture chute à 74,2%.

39ᵉ Journées de l’Entreprise : la Tunisie réaffirme son engagement en faveur des réformes économiques et de l’amélioration du climat des affaires

La Tunisie poursuit ses réformes pour améliorer l’investissement et le climat des affaires. Croissance à 2,4 %, investissements étrangers en hausse de 28 % et inflation stabilisée à 4,9 %, selon le ministre de l’Économie.

Rapport BCT 2024 : la dette extérieure tunisienne explose et exerce une pression majeure sur l’économie nationale

En 2024, la Tunisie a accusé une forte pression sur sa dette extérieure : recul des financements, hausse du service de la dette et dépendance accrue aux créanciers multilatéraux.