Co-Evolve4BG : Promouvoir un Tourisme Durable dans les zones côtières et une Croissance Bleue en Méditerranée

Date:

Tunis a abrité les 25 et 26 Octobre 2023 la conférence de clôture du projet Co-Evolve4BG qui vise à analyser et à promouvoir la coévolution des activités humaines et des systèmes naturels dans les zones côtières touristiques permettant le développement durable des activités de tourisme basées sur les principes de la Gestion Intégrée des Zones Côtières (GIZC) et la promotion de la croissance bleue en Méditerranée.

Ce projet coordonné par le l’Institut National des Sciences et Technologies de la Mer (INSTM) et cofinancé par l’Union Européenne dans le cadre du programme IEV CTF « Bassin Maritime Méditerranée » fait partie d’un programme plus large « Med Coast for Blue Growth – MC4BG » labellisé par les 43 pays de l’Union pour la Méditerranée (UpM).

La conférence de clôture de ce projet Co-Evolve4BG a été présidée par M. Abdelmonaam Belaati, Ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, en présence notamment de Mme Leila Chikhaoui, ministre de l’Environnement, M. Mouness Fadhallah, représentant du ministère des Travaux publics et des Transports du Liban et de M. Hechmi Missaoui, Directeur Général de l’INSTM.

Neuf partenaires de la région méditerranéenne

Le projet Co-Evolve4BG est un projet de 4 ans lancé en Septembre 2019 avec un consortium composé de neuf partenaires des pays méditerranéens : L’Institut National des Sciences et Technologies de la Mer (Tunisie) en tant que chef de file, La région Lazio (Italie), La Région de Macédoine orientale et Thrace (Grèce), l’Université de Murcia (Espagne), La fondation Valenciaport (Espagne), l’Agence Nationale de Protection de l’Environnement (Tunisie), Le Ministère des Travaux publics et des Transports (Liban), l’association AL-MIDAN (Liban) et l’association AMWAJ (Liban).

D’après M. Béchir Béjaoui, coordinateur du projet Co-Evolve4BG et représentant de l’INSTM « Les actions du projet consistent à améliorer le développement du tourisme côtier et maritime durable en exploitant le potentiel de l’économie bleue, tout en favorisant la création d’opportunités d’affaires et d’emplois dans le domaine des services destinés à ce type de tourisme, à la gestion côtière et à l’adaptation aux changements climatiques ».
Une exposition des différents projets lancés dans ce cadre a eu lieu le 26 octobre 2023 parallèlement à un concours-vote des meilleures initiatives prévues à l’échelle nationale.

Principales activités menées dans le cadre du projet Co-Evolve4BG

  • Une analyse intégrée des ‘‘menaces et facteurs favorables’’ au développement du tourisme durable au niveau de la Méditerranée, des zones pilotes : Sousse et Djerba (Tunisie), Cercio (Italie), Alexandroupoli et Samothrace (Grèce), Murcia (Espagne), Batroun (Liban) et Tyre (Liban).
  • Un guide d’outils ‘‘Toolkit’’ réunissant l’ensemble des indicateurs permettant d’évaluer la durabilité des activités touristiques sur les deux rives de la Méditerranée. Ces indicateurs sont réutilisables et adaptables dans le temps et rassemblent différents acteurs de la gestion du tourisme.
  • Des Plans d’Actions en Tunisie, Italie, Grèce, Espagne et Liban pour promouvoir un tourisme durable. Ces plans d’action sont élaborés en partenariat avec les parties prenantes dans le cadre d’une approche participative. Chaque partenaire a élaboré son plan d’action et a commencé à mettre en œuvre les grandes lignes ou une partie importante de sa stratégie en fonction de ses besoins et des spécificités des sites pilotes.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Pourquoi les auditeurs ont-ils émis des réserves sur TAWASOL Group ?

L’audit 2024 de TAWASOL Group met en évidence de multiples insuffisances comptables : créances douteuses, stocks non justifiés, produits anticipés et erreurs de consolidation, entraînant une surévaluation notable du résultat et des capitaux propres.

Climat des affaires : la Tunisie accélère les réformes pour attirer l’investissement et soutenir la croissance

Lors des 39ᵉ Journées de l’entreprise de l’IACE, le ministre de l’Économie a affirmé que la Tunisie mise sur les réformes, le partenariat public-privé et l’innovation pour transformer les défis économiques en opportunités durables.

Les Chiffres du Commerce Extérieur Tunisien : Un Déficit Commercial Record à -20,1 Milliards de Dinars Fin 2025

Les échanges commerciaux de la Tunisie fin novembre 2025 révèlent une dégradation marquée : le déficit commercial atteint un niveau historique de -20 168,5 Millions de Dinars (MD), contre -16 758,5 MD en 2024. Cette augmentation de +20,3% du déficit s'explique par une croissance des importations (+5,8%) nettement supérieure à celle des exportations (+1,5%). Le taux de couverture chute à 74,2%.

39ᵉ Journées de l’Entreprise : la Tunisie réaffirme son engagement en faveur des réformes économiques et de l’amélioration du climat des affaires

La Tunisie poursuit ses réformes pour améliorer l’investissement et le climat des affaires. Croissance à 2,4 %, investissements étrangers en hausse de 28 % et inflation stabilisée à 4,9 %, selon le ministre de l’Économie.

Rapport BCT 2024 : la dette extérieure tunisienne explose et exerce une pression majeure sur l’économie nationale

En 2024, la Tunisie a accusé une forte pression sur sa dette extérieure : recul des financements, hausse du service de la dette et dépendance accrue aux créanciers multilatéraux.

UNIMED : croissance durable, marges renforcées et forte visibilité boursière

UNIMED confirme sa dynamique de croissance avec un chiffre d’affaires en hausse, des marges robustes et des perspectives solides. La valorisation cible de 11,290 DT par action offre un potentiel de +32,8 % soutenu par l’export, l’innovation et la montée en puissance d’UNIMED 2.

Tunisie : l’EBRD et l’UE accordent 10 M€ à Amen Bank pour booster la finance verte

Amen Bank reçoit un premier prêt de 10 M€ de l’EBRD et de l’UE pour développer le financement vert en Tunisie, soutenir les PME et encourager l’usage de technologies bas carbone.

Inflation Tunisie : stabilité confirmée à 4,9 % en novembre 2025

L’INS annonce une inflation stable à 4,9 % en novembre 2025. Hausse des prix alimentaires, recul des huiles, progression du logement et ralentissement de plusieurs services expliquent cette évolution.