David Malpass : « L’endettement des pays pauvres a augmenté de 30 % »

Date:

«Nous aurons de nouveaux systèmes car la plupart des pays pauvres sont confrontés à des pressions très difficiles en termes d’endettement. On doit mettre l’accent sur la transparence et la réduction de la dette, ainsi que sur la reconstitution de ressources ».

Plusieurs pays sont confrontés à des défis majeurs liés à la dette, a indiqué le président du Groupe de la Banque mondiale (BM) David Malpass, appelant les bailleurs de fonds à « être
généreux « vu que les besoins financiers sont urgents et devront connaître, durant des années, une courbe ascendante, . « Selon un rapport de la BM qui sera présenté lundi dans le cadre des réunions annuelles de la BM et du Fonds monétaire international (FMI), l’endettement des pays pauvres a augmenté de 30 % », souligne encore Malpass « Nous aurons donc besoin de nouveaux systèmes car la plupart des pays pauvres sont confrontés à des pressions très difficiles en termes d’endettement», a-t-il précisé.

« On doit mettre l’accent sur la transparence et la réduction de la dette, ainsi que sur la reconstitution de ressources », a ajouté e président de la BM, au cours d’une conférence de presse tenue à l’occasion de l’ouverture des réunions annuelles de la BM et du FMI à Washington, organisées pour la deuxième fois en ligne à cause la pandémie de Covid-19.

Selon la BM, les dettes des pays à faible revenu ont augmenté de 12% , atteignant un montant record de 860 milliards de dollars en 2020, et ce, suite à l’adoption par les gouvernements de plans de relance budgétaire, monétaire et financier massifs pour faire face à la pandémie de Covid-19.

Concernant le soutien apporté aux pays pour réduire les effets du changement climatique, le président de la BM a indiqué que l’objectif est d’orienter « 35 % de nos engagements pour faire face aux effets du changement climatique, pour passer d’un taux de 20 à 30% pour parvenir à 35% ». Le responsable a, également, mis l’accent sur la mobilisation du secteur privé, en plus des dépenses ou des financements de la BM qui ont atteint des niveaux records et continuent d’augmenter. La BM finance en fait 50% des dépenses des banques multilatérales de développement, a-t-il ajouté.

Il a noté, dans le même contexte, qu’en matière de changement climatique, il est primordial d’identifier les pays responsables et réduire leurs émissions de gaz. Outre le financement de la BM dans ce domaine, il faut se pencher sur les résultats et les projets en cours de réalisation, a-t-il encore fait savoir, précisant que son Institution travaille actuellement avec divers pays sur leurs indicateurs, ainsi que sur les moyens d’intégrer les changements climatiques dans les stratégies des pays en développement. Concernant l’Afrique subsaharienne, Malpass a indiqué : « Bien que la mission de la BM consiste à réduire la pauvreté et à stimuler la prospérité liée à l’augmentation des revenus, un retard a, malheureusement, été accusé par rapport aux pays développés et nous devons travailler avec les gouvernements concernés pour identifier les points forts qui peuvent attirer de nouveaux investissements dans le domaine du climat».

Il a souligné qu’en plus de l’agenda de développement, tous les pays devraient inclure la lutte contre les effets du changement climatique dans leurs programmes de développement, soulignant que « la BM favorise les connaissances nécessaires, mais on a besoin de la volonté des pays pour aller dans la bonne direction en matière d’utilisation des carburants et des énergies propres».

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Les Chiffres du Commerce Extérieur Tunisien : Un Déficit Commercial Record à -20,1 Milliards de Dinars Fin 2025

Les échanges commerciaux de la Tunisie fin novembre 2025 révèlent une dégradation marquée : le déficit commercial atteint un niveau historique de -20 168,5 Millions de Dinars (MD), contre -16 758,5 MD en 2024. Cette augmentation de +20,3% du déficit s'explique par une croissance des importations (+5,8%) nettement supérieure à celle des exportations (+1,5%). Le taux de couverture chute à 74,2%.

39ᵉ Journées de l’Entreprise : la Tunisie réaffirme son engagement en faveur des réformes économiques et de l’amélioration du climat des affaires

La Tunisie poursuit ses réformes pour améliorer l’investissement et le climat des affaires. Croissance à 2,4 %, investissements étrangers en hausse de 28 % et inflation stabilisée à 4,9 %, selon le ministre de l’Économie.

Chine : vers un durcissement de la régulation des prix dans l’automobile, sur fond de guerre tarifaire

Les autorités chinoises veulent renforcer la régulation des prix dans l’automobile. En ligne de mire : ventes à perte, subventions abusives et hausses injustifiées chez les équipementiers, dans un contexte de concurrence accrue et de guerre tarifaire.

La BoJ confirme le cap d’un resserrement monétaire progressif

La BoJ devrait porter son taux directeur à 0,75%, un niveau inédit depuis trente ans. Elle soulignera toutefois que la poursuite des hausses dépendra de l’évolution du crédit, des conditions de financement et de la croissance.

Rapport BCT 2024 : la dette extérieure tunisienne explose et exerce une pression majeure sur l’économie nationale

En 2024, la Tunisie a accusé une forte pression sur sa dette extérieure : recul des financements, hausse du service de la dette et dépendance accrue aux créanciers multilatéraux.

UNIMED : croissance durable, marges renforcées et forte visibilité boursière

UNIMED confirme sa dynamique de croissance avec un chiffre d’affaires en hausse, des marges robustes et des perspectives solides. La valorisation cible de 11,290 DT par action offre un potentiel de +32,8 % soutenu par l’export, l’innovation et la montée en puissance d’UNIMED 2.

La Chine prête à restreindre les puces Nvidia H200 malgré l’approbation américaine

La Chine envisage de bloquer l’accès aux puces Nvidia H200, exigeant que les entreprises justifient l’absence d’alternatives locales. Une mesure qui rappelle le précédent du H20, déjà responsable de 5,5 milliards de dollars de pertes.

Tunisie : l’EBRD et l’UE accordent 10 M€ à Amen Bank pour booster la finance verte

Amen Bank reçoit un premier prêt de 10 M€ de l’EBRD et de l’UE pour développer le financement vert en Tunisie, soutenir les PME et encourager l’usage de technologies bas carbone.