David Malpass : « L’endettement des pays pauvres a augmenté de 30 % »

Date:

«Nous aurons de nouveaux systèmes car la plupart des pays pauvres sont confrontés à des pressions très difficiles en termes d’endettement. On doit mettre l’accent sur la transparence et la réduction de la dette, ainsi que sur la reconstitution de ressources ».

Plusieurs pays sont confrontés à des défis majeurs liés à la dette, a indiqué le président du Groupe de la Banque mondiale (BM) David Malpass, appelant les bailleurs de fonds à « être
généreux « vu que les besoins financiers sont urgents et devront connaître, durant des années, une courbe ascendante, . « Selon un rapport de la BM qui sera présenté lundi dans le cadre des réunions annuelles de la BM et du Fonds monétaire international (FMI), l’endettement des pays pauvres a augmenté de 30 % », souligne encore Malpass « Nous aurons donc besoin de nouveaux systèmes car la plupart des pays pauvres sont confrontés à des pressions très difficiles en termes d’endettement», a-t-il précisé.

« On doit mettre l’accent sur la transparence et la réduction de la dette, ainsi que sur la reconstitution de ressources », a ajouté e président de la BM, au cours d’une conférence de presse tenue à l’occasion de l’ouverture des réunions annuelles de la BM et du FMI à Washington, organisées pour la deuxième fois en ligne à cause la pandémie de Covid-19.

Selon la BM, les dettes des pays à faible revenu ont augmenté de 12% , atteignant un montant record de 860 milliards de dollars en 2020, et ce, suite à l’adoption par les gouvernements de plans de relance budgétaire, monétaire et financier massifs pour faire face à la pandémie de Covid-19.

Concernant le soutien apporté aux pays pour réduire les effets du changement climatique, le président de la BM a indiqué que l’objectif est d’orienter « 35 % de nos engagements pour faire face aux effets du changement climatique, pour passer d’un taux de 20 à 30% pour parvenir à 35% ». Le responsable a, également, mis l’accent sur la mobilisation du secteur privé, en plus des dépenses ou des financements de la BM qui ont atteint des niveaux records et continuent d’augmenter. La BM finance en fait 50% des dépenses des banques multilatérales de développement, a-t-il ajouté.

Il a noté, dans le même contexte, qu’en matière de changement climatique, il est primordial d’identifier les pays responsables et réduire leurs émissions de gaz. Outre le financement de la BM dans ce domaine, il faut se pencher sur les résultats et les projets en cours de réalisation, a-t-il encore fait savoir, précisant que son Institution travaille actuellement avec divers pays sur leurs indicateurs, ainsi que sur les moyens d’intégrer les changements climatiques dans les stratégies des pays en développement. Concernant l’Afrique subsaharienne, Malpass a indiqué : « Bien que la mission de la BM consiste à réduire la pauvreté et à stimuler la prospérité liée à l’augmentation des revenus, un retard a, malheureusement, été accusé par rapport aux pays développés et nous devons travailler avec les gouvernements concernés pour identifier les points forts qui peuvent attirer de nouveaux investissements dans le domaine du climat».

Il a souligné qu’en plus de l’agenda de développement, tous les pays devraient inclure la lutte contre les effets du changement climatique dans leurs programmes de développement, soulignant que « la BM favorise les connaissances nécessaires, mais on a besoin de la volonté des pays pour aller dans la bonne direction en matière d’utilisation des carburants et des énergies propres».

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

00:00:22

Samsung étend le déploiement de son interface One UI 9 aux Galaxy S26

Le déploiement de One UI 9 démarre sur les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Après les pliables Z Fold8 et Flip8, Samsung étend sa Galaxy AI enrichie et ses nouvelles fonctions de sécurité à davantage d'utilisateurs.

STAR Assurances : le bénéfice net bondit de 32% au premier semestre 2026, porté par le rebond de la branche Non-Vie

STAR Assurances enregistre au premier semestre 2026 un bénéfice net de 28,1 MD (+31,9%), porté par le rebond du résultat technique Non-Vie et une collecte de primes en hausse de 11%, malgré un recul de la rentabilité en Vie.

Attijari Leasing : le résultat net recule de 15,50 % au premier semestre 2026

Malgré une progression du produit net de leasing, Attijari Leasing voit son résultat net semestriel chuter de 15,50 % à 3,14 MD, pénalisé par le repli de l'affacturage et la hausse des charges d'exploitation.

SAH : le résultat d’exploitation bondit de 26,8 % au S1 2026, porté par l’export

SAH : chiffre d'affaires en hausse de 4,5 % à 230,5 MDT, résultat d'exploitation en bond de 26,8 % à 39,9 MDT, porté par les exportations vers la Libye, mais résultat net freiné par les charges financières et fiscales.

A lire également
A lire également

BRICS 2026 : à New Delhi, Xi Jinping et Poutine affichent la force d’un bloc qui pèse 40 % du PIB mondial

À New Delhi, les BRICS ont adopté une déclaration commune critiquant les tarifs douaniers unilatéraux et appelant à la retenue au Moyen-Orient. Xi Jinping y a effectué sa première visite en Inde depuis 2019, un signal de dégel entre Pékin et New Delhi.

Tarifs douaniers USA-Chine : Washington et Pékin négocient avant le sommet Trump-Xi du 24 septembre

Washington et Pékin discutent de réductions tarifaires ciblées sur l'énergie, l'agriculture et certains intrants manufacturiers avant le sommet Trump-Xi du 24 septembre, dans le cadre d'un plan de réciprocité portant sur 30 milliards de dollars d'échanges.

Fethi Nouri (BCT) plaide pour la coopération monétaire OCI

Fethi Nouri (BCT) appelle à Istanbul à une coopération monétaire renforcée entre pays de l'OCI face aux chocs géopolitiques en cascade.

Crédit sur l’honneur en Tunisie : le prêt à taux zéro entre en vigueur le 1er octobre 2026

Sans intérêt, sans garantie et sans frais de dossier : le crédit sur l'honneur doit faciliter l'accès au financement pour les Tunisiens exclus du système bancaire. Décryptage d'un mécanisme dont l'ampleur reste débattue.

Déficit commercial : la Tunisie encaisse un creusement à 17,8 milliards de dinars sur huit mois

Le déficit commercial de la Tunisie grimpe à 17,8 milliards de dinars sur les huit premiers mois de 2026. Le taux de couverture tombe à 71,4 %, son plus bas niveau depuis trois ans, malgré la résilience de l'agroalimentaire et des industries mécaniques à l'export.

L’écart de rendement obligataire USA-Chine atteint un record de 317 points de base

L'écart de rendement entre dette souveraine américaine et chinoise culmine à un niveau jamais atteint depuis 2002, révélateur d'une divergence économique majeure et porteur de risques de sorties de capitaux chinois vers le dollar.

Brent au-dessus de 100 dollars : les marchés mondiaux plongent face à l’escalade Iran–États-Unis

Le Brent au-dessus de 100 dollars a déclenché une correction boursière mondiale, de Wall Street à Sydney, ravivant les craintes inflationnistes et les anticipations de hausse des taux, avec un risque accru pour la facture énergétique du Maghreb.

Deloitte visé par une plainte d’investisseurs après la disparition de 600 millions de dollars

Deloitte, auditeur du hedge fund Mars FX pendant quatre ans, est poursuivi par des investisseurs américains après la disparition d'environ 600 millions de dollars et l'effondrement du fonds en procédure de faillite.