Dialogue régional sur les partenariats et les financements pour stimuler la production locale biopharmaceutique durable en Afrique

Date:

Le SEPHIRE, Merck AG et l’Institut Pasteur de Tunis, soutenus par la Fédération internationale de l’industrie du médicament (IFPMA) ont organisé ensemble, mercredi 14 septembre 2022, un atelier régional sur la production locale biopharmaceutique durable en Afrique.

Actuellement, 99% des besoins africains en vaccins et 70% des besoins en médicaments essentiels sont couverts par l’importation. Cette forte dépendance a limité l’approvisionnement en vaccins et entraîné des pénuries de nombreux médicaments essentiels lors de la pandémie de la COVID 19. Un dialogue ouvert entre les dirigeants africains, les fabricants, les fournisseurs, les investisseurs, les organisations internationales et les gouvernements est aujourd’hui nécessaire pour définir ensemble le renforcement de l’industrie pharmaceutique du continent et atteindre son potentiel.

Cet atelier a pour objectif de lancer le dialogue pour explorer la façon dont l’Afrique peut s’intégrer davantage dans les chaînes de valeur de l’industrie pharmaceutique innovante, tout en se focalisant sur les aspects de partenariats et d’accès à l’investissement. La rencontre a permis des discussions interactives, ouvertes et axées sur la résolution des défis dont l’Afrique fait face.

« La pandémie a démontré le rôle essentiel de l’industrie pharmaceutique en tant que partenaire de la santé publique mondiale. La réactivité de l’industrie et ses réalisations témoignent des partenariats dynamiques qui ont été établis et des investissements à long termes effectués dans les plateformes technologiques », a déclaré Greg Perry, Assistant Directeur Général de l’IFPMA.

« Aujourd’hui, le développement de l’industrie en Afrique est une priorité pour les dirigeants africains et l’engagement du secteur privé est essentiel pour atteindre les objectifs du continent », a signalé Dr. Karim Bendhaou, président du Comité d’Engagement pour l’Afrique de l’IFPMA et président du Directoire Afrique chez Merck. Et d’ajouter « L’Afrique est prête à passer à la vitesse supérieure et nous devons pleinement soutenir le développement de la fabrication locale dans ces pays, sinon les générations futures ne nous le pardonneront jamais ».

Plusieurs initiatives ont émergé pour soutenir le développement de l’industrie pharmaceutique en Afrique telles que le Secrétariat pour le partenariat de la fabrication de vaccins en Afrique (PAVM) ou l’initiative européenne de fabrication et d’accès aux vaccins, médicaments et technologies en Afrique (MAV+) ainsi que plusieurs initiatives locales et plans de développement de l’industrie pharmaceutique. La Tunisie, hôte de ce dialogue, a concentré ses efforts sur l’augmentation de sa capacité de production locale, le développement d’usines de fabrication et la création d’un écosystème propice aux investissements.

« Au niveau national, la Tunisie dispose d’une industrie pharmaceutique bien établie et d’un capital humain élevé dans le domaine de la biotechnologie. Nous produisons le vaccin du BCG au sein de l’Institut Pasteur de Tunis », a déclaré le Pr Hechmi Louzir, Directeur général de l’Institut Pasteur en Tunisie. « Il est temps de repenser les modèles de partenariats qui nous permettraient de diminuer la dépendance tout en renforçant les capacités de fabrication locale et assurer la sécurité des vaccins » a t-il ajouté.

Il est à noter que la séance de clôture dudit atelier régional a été présidée par Dr Ali Mrabet, ministre tunisien de la Santé qui a exprimé son souhait de « recevoir dans les semaines et mois à venir des propositions de partenariats et des contrats concrets entre le secteur public et le secteur privé avec le soutien des bailleurs de fonds afin de mettre en pratique ce qui a pu être discuté entre les différentes parties invitées à cet atelier ».

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud : Tunis fédère les acteurs régionaux autour d’un Manifeste pour la transition verte

À l’issue d’une conférence internationale à Tunis, les acteurs de l’entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud ont adopté un Manifeste structurant autour de dix axes clés pour accélérer la transition vers l’économie verte et circulaire.

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

A lire également
A lire également

SoleCrypt et Schneider Electric s’allient pour développer des data centers IA durables en Tunisie

Un partenariat tuniso-britannique et mondial pour bâtir en Tunisie des data centers IA alimentés par énergie solaire, avec moins de 10 ms de latence vers l’Europe et des infrastructures durables de classe internationale.

Tunisie : 110 millions de dollars de la Banque africaine de développement pour moderniser écologiquement le Groupe Chimique Tunisien

Le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement a validé, le 28 janvier 2026, un financement de 110 millions de dollars en faveur du Groupe Chimique Tunisien. Ce soutien permettra de réduire la pollution industrielle et d’améliorer la performance environnementale des unités de production.

Tunisie–UE : la CONECT appelle à une stratégie commerciale plus équilibrée et tournée vers l’Afrique et l’Asie

Le président de la CONECT, Aslan Ben Rejeb, insiste sur l’importance de l’Union européenne, tout en appelant la Tunisie à diversifier ses partenariats vers l’Afrique et l’Asie pour corriger les déséquilibres commerciaux et renforcer la compétitivité nationale.

Fitch confirme la note B- de la Tunisie et met fin à la surveillance : ce que cela signifie pour l’économie

La Tunisie conserve sa note B- selon Fitch, qui met fin à sa surveillance. Réserves de change, dette publique, gouvernance et réformes économiques seront déterminantes pour la suite de la trajectoire financière du pays.

Blanchiment d’argent numérique : une menace globale, la Tunisie renforce sa riposte

Cryptomonnaies, plateformes sociales, banques en ligne et jeux vidéo sont devenus des canaux de blanchiment d’argent difficiles à tracer. Une étude universitaire analyse ces nouveaux risques et souligne les réformes engagées par la Tunisie pour protéger son système financier.

The Aviator Institute s’allie à Airbus : la Tunisie forme la nouvelle génération de pilotes

L’intégration de The Aviator Institute au réseau Airbus Flight Academy marque une reconnaissance internationale. Depuis la Tunisie, l’académie développe une formation de pilotes et techniciens alignée sur les standards mondiaux.

Entreprises en Tunisie : domination des microstructures, poids fiscal du privé et fragilité du secteur public en 2025

Avec 824 593 entreprises recensées, l’économie tunisienne repose sur une base de microstructures peu productives. Le secteur privé finance plus de la moitié des recettes fiscales, tandis que les entreprises publiques creusent le déficit budgétaire.

Tunisie : le CMF publie un nouveau règlement anti-blanchiment et étend la surveillance au crowdfunding

Le CMF renforce son cadre réglementaire LBC/FT avec un texte publié le 23 janvier 2026. Nouvelles obligations de cartographie des risques, contrôle interne renforcé, exigences de compétences et intégration du financement participatif : le marché financier tunisien se met aux standards internationaux.