Etudes | Crise du covid-19 : Des solutions proposées pour préserver les entreprises

Date:

Le gouvernement tunisien a commencé depuis quelques mois à finaliser les études nécessaires relatives à la mise en place d’un programme de relance économique afin de faire face aux impacts de la pandémie du Covid-19 au double niveau économique et social, tout en élaborant le plan du développement 2021-2025.

Des études ont ainsi été lancées par les pouvoirs publics dont celle réalisée en étroite collaboration entre le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) et le ministère du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale sur «L’Impact de la pandémie du Covid-19 sur l’économie tunisienne pour l’année 2020». Cette étude est axée essentiellement sur l’évaluation de l’impact de la pandémie du Covid-19 sur l’économie tunisienne au niveau macro-économique, ainsi que sur les micros et très petites entreprises (Mtpe) et les ménages.

L’étude en question aborde l’impact du confinement et des mesures prises par le gouvernement tunisien destinées à contrôler la pandémie sur la scène économique. Une analyse a permis de faire une estimation des retombées de la crise sur l’aggravation de la situation des moyennes et très petites entreprises (Mtpe) sans oublier la situation financière précaire des ménages. Plusieurs recommandations concrètes et opérationnelles ont été formulées à la fin de l’étude pour accompagner les populations vulnérables et les Mpte durant les phases de la crise, et ce, pour la récupération du marché et de la relance après la crise.

Une contre-performance
Selon l’étude, la pandémie du Covid-19 entraînerait en 2020 une croissance négative de -4,4% du PIB, une baisse de -4,9% de l’investissement global, de -8% de la consommation des ménages et des exportations, avec une chute attendue des importations avoisinant les -9,6%. Cette crise a entraîné une récession de la demande de nombreux pays qui ont choisi de puiser dans leurs stocks en évitant d’acheter de nouveaux produits de consommation. La fermeture des frontières a contribué aussi à dérégler le marché commercial mondial.

En outre, le confinement et la baisse de la production risqueraient d’engendrer une augmentation du taux de chômage pour s’établir à 21,6% contre 15% actuellement, soit près de 274.500 nouveaux chômeurs de plus pour la seule année 2020. La situation du marché de l’emploi, déjà précaire, risque de s’aggraver davantage vu que plusieurs entreprises ont fermé leurs portes, alors que les nouveaux investissements n’ont pas été concrétisés.

Le taux de pauvreté monétaire passerait à 19,2% contre 15,2% actuellement, faisant basculer les revenus d’environ 475.000 individus en-dessous du seuil de la pauvreté monétaire. Le choc du Covid-19 accentuerait la fragilité financière de certains secteurs d’activité, dont les industries non manufacturières (-29% sur le chiffre d’affaires), le tourisme (-23% sur le chiffre d’affaires), le transport (-19,6% sur le chiffre d’affaires) et le textile (-17,7% sur le chiffre d’affaires). D’où les décisions gouvernementales prises en vue de limiter l’impact de la pandémie sur les populations vulnérables constituées de ménages outre les micro-entreprises. D’autres mesures à plus moyen terme ont également été prises.

Mesures pour atténuer les effets de la crise
Afin d’assurer une relance économique effective, l’analyse réalisée dans le cadre de cette étude, suggère, entre autres sur le court terme, d’allouer aux Mtpe une enveloppe d’appui financier direct à hauteur de 447,5 MDT (soit environ 1% du budget de l’Etat) pour chaque trois mois de confinement. L’étude suggère de mettre en place des unités de coordination de l’action gouvernementale, entre les différents intervenants au niveau central, mais également entre l’administration centrale et les autorités régionales et locales (gouvernorats et municipalités) pour le suivi et la mise en œuvre effective des mesures engagées.

Cet ensemble de mesures sera complété par le développement de plateformes numériques couplées avec des applications mobiles afin de faciliter le recoupement des informations. Sur le long terme, et dans le but de renforcer la résilience face à cette crise du Covid-19 et d’éventuelles autres crises de cette ampleur, l’étude recommande de renforcer le rôle de l’économie sociale et solidaire qui constitue une solution pertinente en faveur de la création de richesse au niveau territorial et de l’inclusion des populations vulnérables. En outre, l’étude propose de promouvoir le rôle de la digitalisation et des plateformes numériques dans l’accès aux marchés et la continuité de l’activité. Elle incite également à encourager la généralisation de centres de formation aux technologies numériques à l’ensemble des régions intérieures sans oublier la formalisation et l’intégration du secteur informel. Les entreprises tunisiennes doivent adhérer aux nouvelles plateformes commerciales internationales pour pouvoir vendre leurs produits à moindre coût et conquérir de nouveaux marchés.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud : Tunis fédère les acteurs régionaux autour d’un Manifeste pour la transition verte

À l’issue d’une conférence internationale à Tunis, les acteurs de l’entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud ont adopté un Manifeste structurant autour de dix axes clés pour accélérer la transition vers l’économie verte et circulaire.

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

A lire également
A lire également

EuroMed Clusters Forward : Cap sur la transition technologique et l’industrie 4.0 à Tunis

Comment les clusters peuvent-ils propulser l'industrie maghrébine ? Rendez-vous au Sheraton Tunis pour le EuroMed Clusters Policy Seminar, une étape clé pour l'intégration des chaînes de valeur entre les deux rives de la Méditerranée.

Guerre Iran–États-Unis–Israël : la BERD prépare une aide d’urgence face aux chocs énergétiques et financiers

La BERD envisage des mesures d’urgence pour soutenir les économies fragilisées par la guerre entre l’Iran, les États-Unis et Israël. Hausse des prix de l’énergie, tensions sur les engrais et coût de la dette en hausse accentuent les risques économiques mondiaux.

Leasing en Tunisie : une croissance qui ralentit mais reste solide en 2025

Le secteur tunisien du leasing clôture l’année 2025 avec une croissance modérée mais solide. La production atteint 2,53 milliards de dinars et les encours dépassent 4,46 milliards, confirmant le rôle stratégique du leasing dans le financement des entreprises, notamment des PME.

Tunisie : pourquoi la réindustrialisation est essentielle pour sortir du piège du revenu intermédiaire

Face au piège du revenu intermédiaire, la Tunisie doit accélérer sa réindustrialisation. Selon une analyse d’économistes tunisiens, le développement du secteur manufacturier et des exportations technologiques est essentiel pour renforcer la compétitivité et relancer la croissance.

Exportations : la Chambre de commerce et d’industrie du Centre lance des consultations personnalisées pour les entreprises

La CCIC met en place, le 2 avril 2026, une séance de consultations personnalisées pour soutenir les entreprises du centre dans leur stratégie d’exportation. Informations réglementaires, prospection de marchés africains, maghrébins ou européens et mise en relation seront au programme.

Croissance mondiale 2026 : Fitch revoit ses prévisions à la hausse mais alerte sur un risque majeur si le pétrole atteint 100 $

Dans ses Perspectives économiques mondiales de mars 2026, Fitch relève ses prévisions de croissance mondiale à 2,6 %. Mais l’agence avertit qu’un pétrole durablement à 100 $ le baril pourrait ralentir la croissance mondiale et raviver les tensions inflationnistes.

Bayer accompagne l’agriculture tunisienne vers plus de performance et de résilience climatique

À Tunis, Bayer a présenté sa stratégie pour accompagner l’agriculture tunisienne vers plus de durabilité et de compétitivité. Formation annuelle de 2 000 agriculteurs, partenariats scientifiques et outils numériques figurent parmi les leviers clés de cette transformation.

Sociétés communautaires en Tunisie : Entre solidarité locale et aubaine fiscale, ce qu’il faut savoir

Entre fiscalité avantageuse et développement local, les sociétés communautaires transforment le paysage économique tunisien. Analyse complète des nouvelles dispositions légales avec l'expert Mohamed Salah Ayari sur les bénéfices et le financement.