Un pas sur la voie de la régionalisation de la formation professionnelle et de l’emploi en Tunisie

Aujourd’hui 1er mars 2016, à Gabès, s’est déroulée une journée consacrée à la dissémination des résultats du projet pilote de la gouvernance pour l’employabilité dans la méditerranée (GEMM Gabès) un projet qui a créé une dynamique sur la région et a créé plus de synergies entre les acteurs locaux et nationaux
Conçu avec la participation des acteurs locaux, financé par l’Union Européenne, mis en œuvre avec l’appui du Ministère de la Formation Professionnelle et de l’Emploi (MFPE)et de la Fondation Européenne de la Formation (ETF), GEMM Gabès porte sur la formation complémentaire de courte durée pour les demandeurs d’emploi et l’accompagnement de leur insertion.
Les objectifs assignés à cette journée consistent à évaluer les résultats du projet GEMM GABES, à débattre des moyens de le pérenniser et de le généraliser au niveau national. Concrètement, Il s’agit présenter les résultats, recommandations et enseignements du projet pilote GEMM à Gabès, et notamment les méthodologies mises en œuvre pour l’aide à l’insertion et pour la définition du rôle des acteurs régionaux et nationaux, publics, privés et associatifs, dans ce processus.
Ce projet, qui s’inscrit dans la perspective d’une régionalisation de la formation professionnelle et de l’emploi en Tunisie, vise à renforcer les capacités des acteurs régionaux dans la conception et la mise en œuvre des actions de formation-insertion des demandeurs d’emplois.

Le projet offre une réelle opportunité de mettre en place une plate-¬forme de partenariat entre les représentants des employeurs, les conseillers de l’emploi, les prestataires de formation, les formateurs et d’autres acteurs.
Et pour une meilleure capitalisation et pérennité des résultats de l’initiative GEMM, des activités en synergie entre les institutions régionales et nationales on été promues et mises en oeuvre.
Ces dernières, comme le CENAFFIF, l’ANETI, le CNFCPP ou l’ONEQ ont-elles-mêmes assuré des activités complémentaires de renforcement de capacité à Gabès.

Les principaux intervenant lors de cette journée introduite par le Gouverneur de Gabes, M. Ahmad Amine ANSARI sont:

  • M. Khaled Raouani, Directeur de la programmation et des projets au Ministère de la Formation Professionnelle et de l’Emploi
  • M. Lotfi MEZHOUDI, Président du COPIL Gabes et représentant de la CONECT
  • M. Najjar THABET, Direction Régionale de la Formation Profesionnelle et de l’Emploi de Gabes
  • M. Abdelaziz JAOUANI, ETF (Fondation Européenne pour la Formation)

Ont pris part à cet évènement plus de 80 personnes entre acteurs et partenaires locaux et nationaux dont :
– Les représentants du Ministère de la Formation Professionnelle et de l’Emploi (Directions centrales du MFPE, l’ensemble des Directions Régionales de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, les Directions centrales des structures sous tutelles : ATFP-CENAFFIF-CNFCPP-ANETI),

GEMM-Gabès--Un-pas-sur-la-voie-de-la-régionalisation-de-la-formation-professionnelle-et-de-l’emploi-en-Tunisie-challanges-tn

  • Les Membres du CoPIL régional
  • Partenaires socioprofessionnels UTICA, CONECT, UTAP, FTH et UGTT
  • Formateurs des CFPs et Conseillers des BTI impliqués dans le projet
  • Représentants des entreprises impliquées dans le projet
  • Représentants de la société civile
  • ETF, European Training Foundation
  • La Délégation de l’UE en Tunisie

L’évènement est organisé sous forme de sessions plénières et groupes de travail.
Les sessions plénières ont comporté des communications sur la présentation du projet GEMM-Gabes, les méthodologies employées et les résultats obtenus, les principaux enseignements et difficultés rencontrées par le projet à Gabès.
Des témoignages des bénéficiaires directs ont également été exposés (Jeunes, entreprise, bureaux du travail, CoPIL régional et central etc.).
Un débat sur le rôles des acteurs régionaux et nationaux, publics, privés et associatifs, en partant du cas du projet Gabes.
Points d’orgue de cette journée les modalités de pérennisation de ce projet, les perspectives de sa généralisation au plan national et le rôle des différents acteurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici