Houcine Dimassi : L’augmentation des prix du carburant est une obligation, mais elle aura de graves répercussions socio-économiques

Date:

L’économiste et ex-ministre des Finances, Houcine Dimassi, a estimé que la dernière augmentation des prix du carburant, décidée, lundi, est expliquée par la hausse excessive des prix du pétrole à l’échelle mondiale, qui a dépassé le seuil des 100 dollars/baril, surtout avec les derniers évènements en rapport avec le conflit russo-ukrainien. «Aujourd’hui, le gouvernement est obligé de réviser les prix du carburant à la hausse, afin d’alléger le fardeau de la compensation des hydrocarbures, qui représente environ 40% de l’enveloppe globale allouée à la subvention », a-t-il précisé dans une déclaration à l’agence Tap.

Et de rappeler que toute augmentation de 1 dollar/baril engendre des besoins supplémentaires de financement de l’ordre de 140 millions de dinars (MD) annuellement. « Si le prix moyen du baril, pour l’année 2022, se maintient au niveau de 100 dollars, nous risquons d’avoir des charges supplémentaires dans notre budget dépassant les 4 milliards de dinars, étant donné que notre budget d’Etat 2022 a été basé sur l’hypothèse d’un prix moyen du baril de l’ordre de 70 dollars », a expliqué l’économiste. Et d’avertir « bien que cette augmentation se présente comme « une obligation », elle aura des répercussions négatives sur les aspects économique et social, d’autant plus qu’on s’attend à des augmentations des prix des hydrocarbures successives 4 ou 5 fois cette année ».

Sur le volet économique, » toute hausse des prix du carburant entraînera, obligatoirement, un renchérissement des coûts de production pour les entreprises, ce qui impose une augmentation des prix des produits. Cette situation affectera, éventuellement, leur compétitivité surtout pour les sociétés exportatrices ».

Au niveau macro-économique, « ces conditions peuvent être l’origine d’une baisse des exportations, ce qui freinera, par conséquence, la relance économique ». Sur le volet social, « cette augmentation entrainera de nouvelles charges pour le citoyen, dont le pouvoir d’achat ne cesse de se détériorer, d’autant plus que tous les moyens de transport (taxis, louages, taxis collectifs…), y compris les sociétés de transport public, se retrouveront dans l’obligation d’augmenter leurs tarifs ».

Pour rappel, les ministères de l’Industrie, des mines et de l’Energie, et du Commerce et du Développement des exportations, avaient annoncé, lundi soir, un ajustement partiel aux prix de vente au public de certains produits pétroliers, à partir du 1er mars 2022. Ces ajustements concernent l’essence sans plomb (augmentation de 65 millimes à 2220 millimes/litre), le Gasoil sans soufre (hausse de 55 millimes/litre à 1915 millimes/litre), le Gasoil ordinaire (augmentation de 50 millimes à 1705 millimes/litre), l’Essence sans plomb “EXTRA” (accroissement de 110 millimes à 2360 millimes/litre) et le Gasoil sans soufre “EXTRA” (hausse de 100 millimes/litre à 2100 millimes/litre).

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud : Tunis fédère les acteurs régionaux autour d’un Manifeste pour la transition verte

À l’issue d’une conférence internationale à Tunis, les acteurs de l’entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud ont adopté un Manifeste structurant autour de dix axes clés pour accélérer la transition vers l’économie verte et circulaire.

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

A lire également
A lire également

EuroMed Clusters Forward : Cap sur la transition technologique et l’industrie 4.0 à Tunis

Comment les clusters peuvent-ils propulser l'industrie maghrébine ? Rendez-vous au Sheraton Tunis pour le EuroMed Clusters Policy Seminar, une étape clé pour l'intégration des chaînes de valeur entre les deux rives de la Méditerranée.

Guerre Iran–États-Unis–Israël : la BERD prépare une aide d’urgence face aux chocs énergétiques et financiers

La BERD envisage des mesures d’urgence pour soutenir les économies fragilisées par la guerre entre l’Iran, les États-Unis et Israël. Hausse des prix de l’énergie, tensions sur les engrais et coût de la dette en hausse accentuent les risques économiques mondiaux.

Leasing en Tunisie : une croissance qui ralentit mais reste solide en 2025

Le secteur tunisien du leasing clôture l’année 2025 avec une croissance modérée mais solide. La production atteint 2,53 milliards de dinars et les encours dépassent 4,46 milliards, confirmant le rôle stratégique du leasing dans le financement des entreprises, notamment des PME.

Tunisie : pourquoi la réindustrialisation est essentielle pour sortir du piège du revenu intermédiaire

Face au piège du revenu intermédiaire, la Tunisie doit accélérer sa réindustrialisation. Selon une analyse d’économistes tunisiens, le développement du secteur manufacturier et des exportations technologiques est essentiel pour renforcer la compétitivité et relancer la croissance.

Exportations : la Chambre de commerce et d’industrie du Centre lance des consultations personnalisées pour les entreprises

La CCIC met en place, le 2 avril 2026, une séance de consultations personnalisées pour soutenir les entreprises du centre dans leur stratégie d’exportation. Informations réglementaires, prospection de marchés africains, maghrébins ou européens et mise en relation seront au programme.

Croissance mondiale 2026 : Fitch revoit ses prévisions à la hausse mais alerte sur un risque majeur si le pétrole atteint 100 $

Dans ses Perspectives économiques mondiales de mars 2026, Fitch relève ses prévisions de croissance mondiale à 2,6 %. Mais l’agence avertit qu’un pétrole durablement à 100 $ le baril pourrait ralentir la croissance mondiale et raviver les tensions inflationnistes.

Bayer accompagne l’agriculture tunisienne vers plus de performance et de résilience climatique

À Tunis, Bayer a présenté sa stratégie pour accompagner l’agriculture tunisienne vers plus de durabilité et de compétitivité. Formation annuelle de 2 000 agriculteurs, partenariats scientifiques et outils numériques figurent parmi les leviers clés de cette transformation.

Sociétés communautaires en Tunisie : Entre solidarité locale et aubaine fiscale, ce qu’il faut savoir

Entre fiscalité avantageuse et développement local, les sociétés communautaires transforment le paysage économique tunisien. Analyse complète des nouvelles dispositions légales avec l'expert Mohamed Salah Ayari sur les bénéfices et le financement.