Impact socio-économique du COVID-19 : 60% des Tunisiens en arrêt de travail n’ont pas perçu leurs salaires du mois d’avril

Date:

L’Institut National de la Statistique(INS), en collaboration avec la Banque Mondiale (BM), viennent de lancer une enquête pour étudier et suivre l’impact du COVID-19 sur le quotidien des Tunisiens.

Cette enquête est menée par téléphone, auprès d’un panel de 1369 ménages, représentatif de la population tunisienne.

Le nombre de répondants à la première vague de l’enquête, menée du 29 avril au 8 mai 2020, était de 1030 ménages, soit un taux de réponse de 77%.

Les principaux thèmes abordés par la première vague de l’enquête sont : les connaissances et comportements sociaux des Tunisiens en lien avec le COVID-19, l’accès aux biens et services/sécurité alimentaire et l’activité économique.

Uniquement 28% ont pu poursuivre leur activité

Par rapport à la période précédant le confinement total, 57 % des personnes interrogées ont dû cesser de travailler alors qu’elles étaient actives auparavant. Seulement 28% ont pu poursuivre leur activité.

Chez ceux déclarant un arrêt de travail, plus de 80% évoquent des raisons liées directement ou indirectement au COVID-19.

Sur le plan professionnel, l’activité économique a été fortement réduite pour la grande majorité des travailleurs, et une baisse des revenus a été observée.

Un salarié sur dix a pu poursuivre son activité professionnelle à travers le télétravail

L’arrêt de travail a touché deux tiers des salariés interrogés. Le télétravail n’a concerné qu’un salarié sur dix parmi ceux qui ont pu poursuivre leur activité professionnelle.

Cette capacité à diversifier le mode de travail (par le passage au télétravail) augmente avec le niveau de vie pour atteindre près d’un salarié sur trois pour le quintile le plus riche.

La majeure partie des salariés (60%) en arrêt de travail n’aurait pas perçu de salaire.

Cette absence de rémunération touche près de 80% des salariés appartenant aux deux quantiles les plus pauvres et, dans des proportions similaires, ceux travaillant dans l’agriculture et l’industrie (y compris la construction).

Sur un autre plan, l’INS indique qu’environ un tiers des unités de production familiales n’ont perçu aucun revenu, durant le mois d’avril, tandis qu’un autre tiers de ces unités ont vu leur revenu diminuer par rapport au mois précédent.

Toujours selon l’enquête, la diminution des revenus des unités de production familiales est liée directement (fermeture de l’entreprise) ou indirectement (pas de clients, transport de marchandises, matières premières) à la crise sanitaire du COVID-19.

Plus de 60% de ménages interrogés déclarent avoir été impactés d’une manière ou d’une autre par le COVID-19.

L’augmentation des prix des produits alimentaires et la perte d’emploi durant le confinement viennent en tête des préoccupations des ménages ayant subi les conséquences économiques de la crise sanitaire.

Il est à souligner que les résultats de la deuxième partie de cette enquête seront publiés prochainement. Ils seront consacrés aux thématiques de l’éducation et de la santé mentale ainsi qu’à la résilience financière des ménages.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

L’OPPO Reno11 F 5G, un écran phare, un design élégant, bientôt en Tunisie

Avec son style élégant, sa construction durable et son écran remarquable, le nouveau smartphone d’OPPO, Reno11 F 5G,

Programme de modernisation des établissements scolaires en Tunisie : Un bilan positif et inspirant

La ministre de l’Éducation s’est déplacée en personne à Hammamet pour participer à l’évènement de clôture du Programme de Modernisation des Établissements Scolaires.

Vers la création d’une autorité de régulation soumis au gouvernement

Le projet de loi portant sur la création d’une autorité de régulation indépendante pour le secteur de l’électricité a été soumis à l'approbation de la présidence du gouvernement

Le FMI relève sa prévision de croissance mondiale grâce à la solidité de l’économie américaine

L'économie mondiale devrait connaître une nouvelle année de croissance modérée, soutenue par l'activité américaine alors que les impacts d'une période d'inflation élevée, d'une demande faible en Chine et en Europe et de deux guerres continuent de faire pression sur l'activité, a déclaré mardi le Fonds monétaire international (FMI).

Ooredoo Tunisie offre les cadeaux de l’Aïd aux enfants

Voici un reel particulièrement émouvant qui aura marqué le cœur de bon nombre de tunisiens durant le mois de l’Aïd el fïtr.

La Bourse de Tunis termine en hausse pour la cinquième séance consécutive, portée par les actions de PGH

Le marché a entamé la semaine du bon pied. L’indice de référence a inscrit une progression de 0,1% à 9025,2 points, dans un faible volume de 3,5MDt.

La Tunisie participe aux réunions de printemps 2023 du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international

La Tunisie prend part aux réunions de printemps 2023 du Groupe de la Banque mondiale (GBM) et du Fonds monétaire international (FMI) qui se déroulent du 15 au 20 avril 2024 au siège du GBM et du FMI, à Washington, a fait savoir, lundi, le ministère de l'Economie et de la Planification.

L’activité économique en Tunisie : une faible croissance

La production nationale (PIB) en 2023 n’a augmenté que de 0,4% par rapport à 2022 suite à la baisse de la production agricole (-11%) liée aux conditions climatiques.