Tunisie : Les exportations d’huile d’olive ont enregistré un record durant les cinq premiers mois de la campagne

Date:

Les exportations tunisiennes d’huile d’olive ont enregistré un record durant les cinq premiers mois de la campagne (novembre 2019 jusqu’à avril 2020) avec 190 mille tonnes exportées d’une valeur totale de 1.149 milliards de dinars, selon les données qui viennent d’être publiées par l’Office National de l’Huile (ONH).

D’après l’ONH, 80 % de cette quantité exportée était destinée au marché de l’union européenne. Malgré la crise sanitaire du coronavirus, le marché des exportations tunisiennes d’huile d’olive n’a pas été impacté.

Il a continué à bien fonctionner, et ce, suite principalement à l’intérêt des opérateurs à faire exécuter les retraits d’huile d’olive qu’ils avaient contractée de la Tunisie avant cette crise, souligne l’Office.

Cela peut également s’expliquer par le fait que le gouvernement a classé le secteur de l’huile d’olive parmi les secteurs économiques concernés par la continuation des activités en période de confinement généralisé, ajoute la même source.

Par ailleurs, l’ONH a fait savoir que les aides au stockage privé d’huile ainsi que le bon comportement des exportations tunisiennes ont provoqué une baisse à court terme de l’offre d’huile de la Tunisie.

L’activation des mesures du stockage privé a concerné un volume de 46 mille tonnes pour les appels d’offres des mois de février et mars en attendant les résultats du troisième et dernier appel d’offres.

Cette action a permis une reprise des prix au cours des mois de février à avril sur les marchés nationaux, observe l’Office.

La Tunisie projette d’exporter 250 mille tonnes de l’huile d’olive pour des recettes dépassant la barre de 2 milliards de dinars, sur un volume total de production record estimé cette saison à 350 mille tonnes, avait déclaré le Président-Directeur Général de l’ONH, Chokri Bayoudh, en avril dernier à l’agence TAP.

Durant la campagne 2019-2020, la Tunisie a enregistré une production record, avoisinant les 350 mille tonnes.

Marché international
À l’échelle internationale, les prix durant les dernières semaines se maintiennent, avec une légère baisse en Espagne.

La situation des énormes stocks détenus en Espagne continue de conditionner le marché mondial de l’huile d’olive, avec des perspectives d’excellente production pour la prochaine campagne.

Les stocks totaux ont atteint 1 092 mille tonnes vers la fin d’avril.

Le Conseil oléicole international a en effet certifié la baisse, en mai 2020, du prix de l’huile d’olive extra-vierge espagnole en dessous du seuil psychologique de 2 euros / kg, seuil qui pourrait déclencher une nouvelle vague baissière, surtout si les bonnes prévisions de production se confirment.

Les bons volumes de ventes globales en Espagne sur l’année ne parviennent pas à améliorer les prix, mettant la pression sur toute de la filière oléicole.

Les prix de l’huile d’olive sont actuellement affectés par la crise sanitaire du COVID-19, qui génère des perturbations sur les marchés internationaux, ainsi qu’une baisse de la consommation due à la fermeture des restaurants et la contraction du tourisme dans le monde.

La production européenne d’huile d’olive s’élève à 1,89 million de tonnes jusqu’en avril, et la Commission européenne prévoit une production communautaire pour toute la campagne 2019-2020 de 1 906 mille tonnes. (-15,7 %), une consommation de 1 382 mille tonnes (-4,1 %) et des stocks de fin de campagne de 693 mille tonnes (-11,5 %).

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

La Tunisie réaffirme son engagement à soutenir l’industrie aéronautique

Le gouvernement tunisien a réitéré son engagement à soutenir l'industrie aéronautique en tant que secteur stratégique pour la croissance économique du pays.

Le Registre des Entreprises se tourne vers la digitalisation à 90% d’ici 2025

La numérisation des services du Registre des Entreprises (RNE) devrait atteindre 90% d'ici à la mi-2025, selon son directeur général, Adel Chouari. Cette initiative vise à simplifier et à accélérer les démarches administratives pour les entreprises tunisiennes.

Tunisie : Hausse de 7% des nouvelles entreprises en 2024, signe d’une reprise économique

D'après Adel Chouari, directeur général du Registre national des entreprises (RNE), le nombre d'entreprises enregistrées en Tunisie a connu une croissance annuelle de 7% à fin février 2024.

L’Italie accorde 50 millions d’euros à la Tunisie pour son budget

Une bouffée d'air frais pour les finances tunisiennes ! Un accord de soutien au budget général de l'Etat a été signé le 17 avril dernier entre la Tunisie et l'Italie.

Le Conseil de la concurrence dit non aux prix imposés la Compagnie des comptables de Tunisie

Le Conseil de la concurrence a frappé un nouveau coup contre les pratiques anticoncurrentielles en Tunisie.

Wifak Bank : Premier trimestre 2024 exceptionnel avec un bond de 23% du PNB et des indicateurs clés en hausse

Wifak Bank démarre l'année 2024 sur une note très positive en publiant des résultats exceptionnels pour le premier trimestre.

TLF affiche une croissance fulgurante de 47% de son résultat net en 2023

Tunisie Leasing et Factoring (TLF) affiche une performance remarquable pour l'année 2023, avec un résultat net excédentaire de 24 millions de dinars. Ce chiffre représente une hausse significative de 47% par rapport aux 16,6 millions de dinars réalisés en 2022.

Le FMI visent à corriger les déséquilibres budgétaires au sein de la zone euro

La France et l'Italie devraient diminuer leurs dépenses plus rapidement qu'au rythme actuel afin de garder leurs niveaux de dette sous contrôle, tandis que l'Allemagne devrait dépenser davantage pour soutenir sa croissance, a déclaré vendredi le Fonds monétaire international (FMI) dans ses perspectives économiques régionales pour l'Europe.