INVESTMED : La Tunisie, l’Égypte et le Liban, grands bénéficiaires

Date:

La présidente de BUSINESSMED et vice-présidente pour l’internationalisation de la Confindustria, Mme Barbara Beltrame Giacomello, a lancé le kick-off officiel du projet INVESTMED le 24 novembre, avec la participation de personnalités de haut niveau, dont l’Union pour la Méditerranée, le ministère tunisien de l’investissement et de la coopération internationale et des membres du consortium provenant de 6 pays Euromed.

Le projet INVESTMED vise à soutenir de nouvelles opportunités commerciales durables pour les jeunes et les femmes dans trois pays partenaires méditerranéens : l’Égypte, le Liban et la Tunisie.

INVESTMED aura un impact sur l’écosystème entrepreneurial tunisien ( MPME, les start-ups…).

Des services spécifiques d’incubation d’entreprises seront mis en place pour les garantir un développement durables, tandis que certaines autorités publiques concernées bénéficieront du renforcement des capacités et d’échange de bonnes pratiques pour faciliter l’accès des MPME aux droits de propriété intellectuelle et les aider à savoir les protéger.

Lors de son discours d’ouverture, la présidente de BUSINESSMED a déclaré « Il est de notre devoir de soutenir la jeunesse en créant un environnement favorable et en facilitant l’accès à de nouveaux marchés dans le but ultime de créer de nouvelles opportunités économiques et des emplois où personne n’est laissé pour compte…INVESTMED sera notre occasion de réexaminer le lien entre l’esprit d’entreprise et la durabilité afin de construire un cadre interactif pour le voyage entrepreneurial des jeunes de la Méditerranée ».

Intervenant au nom du Ministère Tunisien de l’investissement, du développement et de la coopération internationale, madame Samira Rafrafi a déclaré dans son intervention : « Cet appel à projet stratégique a financé 23 projets, la Tunisie était partenaire dans 18 d’entre eux avec l’implication de 30 organisations publiques et privées dont 2 entant que leadeur et BUSINESSMED l’un d’entre eux. Il est maintenant important de réussir la mise en œuvre de ce projet et le ministre est là pour aider avec toutes les ressources dont il dispose. »

Parmi les résultats attendus du projet, 315 jeunes diplômés, entrepreneurs, et start-ups dirigées par de jeunes femmes entrepreneurs bénéficieront d’un programme de formation ad hoc qui permettra de développer 42 nouvelles idées d’entreprenariat. INVESTMED permettra également la formation de 10 employés des autorités publiques des pays méditerranéens cibles qui par la suite vont orienter les entreprises récemment créés à la protection de la propriété intellectuelle.

INVESTMED est coordonné par BUSINESSMED, l’Union des Confédérations Méditerranéennes d’Entreprises, dans le cadre d’un consortium de 9 partenaires et 4 associés représentant différents pays de la région euro-méditerranéenne en provenance d’Egypte, de Grèce, d’Italie, du Liban, d’Espagne et de Tunisie.

  • Union of Mediterranean Confederations of Enterprises, BUSINESSMED (TU)
  • Euro-Mediterranean Economists Association, EMEA (ES)
  • European Institute of the Mediterranean, IEMed (ES)
  • Beyond Reform and Development / Irada Group S.A.L, BRD (LE)
  • Institute of Entrepreneurship Development, IED (GR)
  • Libera Università Maria SS. Assunta, LUMSA (IT)
  • Rumundu Social Promotion Association, RUMUNDU (IT)
  • Confederation of Egyptian European Business Associations, CEEBA (EG)
  • Spanish Chamber of Commerce, CCE (ES)

Le projet INVESTMED a une durée de 30 mois et est cofinancé par l’Union Européenne dans le cadre du programme IEV CTF Med 2014-2020.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Pourquoi l’action Tuninvest SICAR grimpe : la société apporte des précisions au CMF

Tuninvest SICAR détaille les raisons de la hausse de son action, soulignant le rôle des dividendes de Nouvelair et la progression de ses revenus au 30 septembre 2025.

OneTech Holding franchit une étape stratégique décisive vers la scission de ses pôles

OneTech Holding officialise la scission de ses pôles Mécatronique et Câbles. EY Parthenon, MAC SA et Tunisie Valeurs piloteront l’étude stratégique, opérationnelle et financière, avec un rapport final attendu avant fin T1 2026.

La Tunisie mise sur l’innovation agricole avec des avantages pouvant atteindre 50% de l’investissement

La loi sur l’investissement tunisienne accorde jusqu’à 50% d’avantages aux projets technologiques. Une mesure stratégique pour attirer les startups et soutenir l’agriculture intelligente face aux défis climatiques et environnementaux.

L’OCDE maintient une croissance mondiale de 3,2 % malgré les tensions commerciales

L’OCDE maintient ses prévisions de croissance mondiale à 3,2 % pour 2025, portée par l’essor de l’IA et une résilience économique inattendue, malgré la hausse des droits de douane et les perturbations du commerce mondial.

Matières premières : les prix attendus en 2026 à leur plus bas niveau depuis six ans, selon la Banque mondiale

La Banque mondiale prévoit une chute historique des prix des matières premières en 2026, portée par un excédent pétrolier massif et un ralentissement de la demande mondiale. Si cette baisse réduit l’inflation, elle s’accompagne de risques géopolitiques et climatiques croissants.

Rejet de l’article 50 : un recul sérieux pour la justice fiscale, selon l’Observatoire tunisien de l’économie

L’Observatoire tunisien de l’économie dénonce le rejet de l’article 50 sur l’impôt sur la fortune, estimant qu’il compromet la redistribution et l’élargissement de l’assiette fiscale dans un pays où 10 % des plus riches détiennent 58 % de la richesse.

Tetra Pak nomme Haithem Debbiche Directeur Général Maghreb & Afrique de l’Ouest

Tetra Pak confie la direction Maghreb & Afrique de l’Ouest à Haithem Debbiche, cadre expérimenté et spécialiste de la région. Sa mission : renforcer les partenariats, stimuler l’innovation et accélérer le développement des solutions alimentaires sûres.

Tunisie : excédent budgétaire inédit de 655 MD à fin septembre 2025

L’État tunisien clôture septembre 2025 avec un excédent budgétaire de 655 MD, porté par une hausse de 6,9 % des ressources publiques et une progression limitée des dépenses. Les recettes fiscales ont atteint 33,4 milliards de dinars.