L’économie tunisienne : Chute de 11.9% de la croissance au 1er semestre 2020

Date:

L’économie tunisienne a enregistré une chute brutale de 21.6% du PIB (produit intérieur brut) au cours du deuxième trimestre 2020. C’est ce qui ressort du bulletin mensuel de l’INS publié samedi.Un chiffre qui alimente le doute, enflamme la toile et suscite l’anxiété, notamment quant aux horizons devenus sombres de l’économie nationale. Une économie qui risque la faillite. Situation attisée par la propagation alarmante du coronavirus et surtout par le « Covid politique » qui atteint inexorablement les partis au pouvoir. Avec une contraction de 11.9% de la croissance sur les six premiers mois de cette année fatidique et une révision à la baisse à -2.2 de la croissance au premier trimestre, la Tunisie glisse dangereusement vers la récession, jamais connue depuis l’indépendance et dont les retombées seront désastreuses sur l’emploi, la paix sociale et sur le processus démocratique en soi.

Guère surprenant, la morosité économique a touché tous les secteurs d’activité, dont, essentiellement le secteur des services marchands avec une chute de 30.4% sur fond de confinement général décrété durant les deux mois d’avril et mai.

Commentant les résultats des comptes nationaux trimestriels et de l’enquête- emploi relatifs au deuxième trimestre, Adnen Lassoued, directeur général de l’INS, a affirmé dans un communiqué rendu public que : « L’économie tunisienne a enregistré sa plus forte contraction depuis que les comptes trimestriels sont élaborés par l’INS. Cette baisse inédite du PIB, de 21.6% en rythme annuel, a touché quasiment tous les secteurs d’activité en dehors de l’agriculture. Entamé fin mars, le confinement qui s’est étalé sur plusieurs phases, tout au long du deuxième trimestre, a eu un impact beaucoup plus marqué qu’au premier, lui-même touché par la crise du Covid-19 et dont la croissance a été révisée à la baisse à -2.2% (contre -1.7% en première estimation).et d’ajouter : « Prises dans leur ensemble, les industries manufacturières ont vu leur valeur ajoutée se contracter de 27% ; mais ce sont surtout les industries exportatrices qui ont le plus souffert, avec des baisses de 42% pour l’industrie textile et 35.9% pour les industries mécaniques et électriques. Les industries des matériaux de construction ont également été fortement touchées (-38.4%) dans le sillage du net recul de l’activité de construction (-42.5%) ».

Le secteur de l’agriculture et de la pêche tiennent le coup faceau choc du Covid

Ainsi et hormis le secteur de l’agriculture et de la pêche qui se distingue par sa ténacité au choc du Covid, en enregistrant une croissance positive de 3.6% de sa valeur ajoutée au terme du deuxième trimestre 2020, la production est à son plus bas niveau et ce dans tous les secteurs.

Outre la chute de 27% de la valeur ajoutée des industries manufacturières et de 20.8% des industries non manufacturières, la baisse remarquable d’activité a été sans nul doute enregistrée par les services marchands, entre autres les services hôteliers et de restauration qui ont observé une baisse de 77,5% de leur valeur-ajoutée et le secteur du transport enregistrant une contraction de 51.4%.

Le DG de l’INS a noté la reprise graduelle de l’activité économique post-confinement, notamment en ce qui concerne la production industrielle, l’emploi et le commerce extérieur. « Cependant cette reprise naissante reste tributaire de l’évolution de la situation sanitaire aussi bien en Tunisie que dans les pays partenaires et plus généralement d’une amélioration du climat des affaires », rappelle M.Lassoued.

Selon les prévisions, la croissance nationale devra se contracter de 6 à 7% pour l’exercice 2020. Toutefois, le bilan pourra s’alourdir davantage en l’absence de visibilité, que ce soit au niveau sanitaire qu’au niveau politique. Rappelons que selon les prédictions les plus sceptiques, les pertes estimées au niveau du PIB pourraient osciller de 2 milliards de DT allant même à 6,6 milliards DT selon la gravité des différents scénarii. De même, le taux de chômage pourrait augmenter de 1,53% jusqu’à 4,15% pour le scénario de non maitrise totale du virus.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

OPPO Reno7 : L’Expert du portrait qui capture vos différentes personnalités

En tant que première série de smartphones à se spécialiser dans la photographie de portrait, la série Reno d’OPPO a ouvert la voie à une nouvelle génération de portrait intelligent à l’aide d’une technologie révolutionnaire et des algorithmes d'intelligence artificielle.

A lire également
A lire également

Saïed Tebboune: Donner une forte impulsion aux relations bilatérales

Les présidents Kaïs Saïed et Abdelmadjid Tebboune ont souligné lors d'une rencontre samedi à Alger, la forte volonté de poursuivre la coordination et la concertation, d'impulser les relations bilatérales et de les hisser aux plus hauts niveaux,

Le TMM s’établit à 7,97% en février 2024

Le Taux moyen du marché monétaire (TMM) s’est établi au niveau de 7,97%, en février 2024, soit en très légère baisse par rapport au mois précédent (7,98), d’après les indicateurs de la Banque Centrale de Tunisie (BCT).

Affaires des déchets Italiens: 16 personnes interpellées en Italie

Seize personnes ont été interpellées et 11 mesures conservatoires ont été prises jeudi matin, en Italie dans le cadre d'une opération menée par la police judiciaire de la Direction des enquêtes antimafia et le Groupe de policiers pour la protection de l'environnement et la sécurité énergétique, concernant le trafic illicite de déchets entre l'Italie et la Tunisie.

EDF ENR ouvre une filiale en Tunisie, la première en Afrique

La nouvelle filiale tunisienne du groupe français EDF ENR, spécialisé dans la mise en œuvre de projets d'autoconsommation photovoltaïque, a été inaugurée, mercredi soir, lors d'une cérémonie organisée à Sidi Bou Saïd (banlieue nord de la capitale Tunis).

Le bitcoin dépasse la barre des 60.000 dollars

Le bitcoin a franchi mercredi le seuil des 60.000 dollars, une première en plus de deux ans, sur fond d'afflux de capitaux dans les nouveaux ETF adossés à la plus célèbre des cryptomonnaies.

La Semaine africaine de l’énergie lance le sommet africain sur le financement de l’énergie en partenariat avec Afreximbank et S&P Global Commodity Insights

Le plus grand événement énergétique d'Afrique - la conférence African Energy Week (AEW) : Invest in African Energy conference - présentera le African Energy Finance Summit lors de l'édition de cette année au Cap.

L’OACA prévoit d’investir 5 millions de dinars en 2024, pour dynamiser l’activité des aéroports tunisiens

L'Office de l'Aviation Civile et des Aéroports (OACA) a programmé des investissements de l'ordre de 5 millions de dinars en 2024 afin de dynamiser l'activité des aéroports tunisiens et garantir le niveau d'opérationnalité, a fait savoir le ministre du Transport, Rabie Majidi, mardi, lors d'une plénière tenue à l'Assemblée des Représentants du Peuple (ARP).

Ferid Belhaj: La Banque mondiale poursuivra son appui au processus de réforme en Tunisie

Le Vice-président de la Banque Mondiale pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA), Férid Belhaj a souligné que son institution demeure "prédisposée à continuer à jouer son rôle de partenaire de long terme auprès de la Tunisie,