L’OCDE relève sa prévision de croissance mondiale pour 2023, plus prudente pour 2024

Date:

La solidité inattendue de l’économie américaine va soutenir la dynamique de croissance mondiale cette année mais le ralentissement observé en Chine pèse sur les perspectives pour l’an prochain, a déclaré mardi l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Après avoir crû de 3,3% l’an dernier, le produit intérieur brut (PIB) mondial devrait progresser de 3% cette année, selon les dernières prévisions de l’OCDE qui tablait auparavant sur une croissance de 2,7%.

La croissance mondiale devrait ralentir à 2,7% en 2024, soit un niveau inférieur aux prévisions de juin (+2,9%).

Les Etats-Unis devraient afficher une croissance économique de 2,2% cette année, estime l’OCDE, qui a nettement revu à la hausse sa prévision par rapport au 1,6% envisagé auparavant.

Pour 2024, la croissance américaine est attendue à 1,3% contre 1,0% prévu en juin.

La solidité de l’économie des Etats-Unis permet de contrebalancer la faiblesse observée en Chine et en zone euro, notamment en Allemagne où une récession est attendue.

L’OCDE prévoit une hausse de 5,1% du PIB chinois en 2023 et de 4,6% l’an prochain, contre des prévisions précédentes respectivement de 5,4% et de 5,1%.

L’organisme a aussi abaissé ses prévisions de croissance pour la zone euro, à 0,6% cette année contre 0,9% attendu précédemment, et à 1,1% pour 2024 contre 1,5% prévu en juin.

L’Allemagne devrait enregistrer une contraction de 0,2% de son PIB cette année, avant un rebond à +0,9% en 2024.

Pour la France, l’OCDE a relevé sa prévision de croissance pour 2023 à 1% – le même niveau attendu par le gouvernement – mais l’a abaissée à 1,2% pour l’an prochain (contre +1,3% avant).

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud : Tunis fédère les acteurs régionaux autour d’un Manifeste pour la transition verte

À l’issue d’une conférence internationale à Tunis, les acteurs de l’entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud ont adopté un Manifeste structurant autour de dix axes clés pour accélérer la transition vers l’économie verte et circulaire.

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

A lire également
A lire également

Tunisie : 110 millions de dollars de la Banque africaine de développement pour moderniser écologiquement le Groupe Chimique Tunisien

Le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement a validé, le 28 janvier 2026, un financement de 110 millions de dollars en faveur du Groupe Chimique Tunisien. Ce soutien permettra de réduire la pollution industrielle et d’améliorer la performance environnementale des unités de production.

Tunisie–UE : la CONECT appelle à une stratégie commerciale plus équilibrée et tournée vers l’Afrique et l’Asie

Le président de la CONECT, Aslan Ben Rejeb, insiste sur l’importance de l’Union européenne, tout en appelant la Tunisie à diversifier ses partenariats vers l’Afrique et l’Asie pour corriger les déséquilibres commerciaux et renforcer la compétitivité nationale.

Fitch confirme la note B- de la Tunisie et met fin à la surveillance : ce que cela signifie pour l’économie

La Tunisie conserve sa note B- selon Fitch, qui met fin à sa surveillance. Réserves de change, dette publique, gouvernance et réformes économiques seront déterminantes pour la suite de la trajectoire financière du pays.

Blanchiment d’argent numérique : une menace globale, la Tunisie renforce sa riposte

Cryptomonnaies, plateformes sociales, banques en ligne et jeux vidéo sont devenus des canaux de blanchiment d’argent difficiles à tracer. Une étude universitaire analyse ces nouveaux risques et souligne les réformes engagées par la Tunisie pour protéger son système financier.

The Aviator Institute s’allie à Airbus : la Tunisie forme la nouvelle génération de pilotes

L’intégration de The Aviator Institute au réseau Airbus Flight Academy marque une reconnaissance internationale. Depuis la Tunisie, l’académie développe une formation de pilotes et techniciens alignée sur les standards mondiaux.

Entreprises en Tunisie : domination des microstructures, poids fiscal du privé et fragilité du secteur public en 2025

Avec 824 593 entreprises recensées, l’économie tunisienne repose sur une base de microstructures peu productives. Le secteur privé finance plus de la moitié des recettes fiscales, tandis que les entreprises publiques creusent le déficit budgétaire.

Tunisie : le CMF publie un nouveau règlement anti-blanchiment et étend la surveillance au crowdfunding

Le CMF renforce son cadre réglementaire LBC/FT avec un texte publié le 23 janvier 2026. Nouvelles obligations de cartographie des risques, contrôle interne renforcé, exigences de compétences et intégration du financement participatif : le marché financier tunisien se met aux standards internationaux.

Philip Morris Tunisie : 8ᵉ certification Top Employer et confirmation d’un leadership RH durable

Pour la 8ᵉ année consécutive, Philip Morris Tunisie décroche le label Top Employer. Une reconnaissance qui confirme la solidité de sa culture d’entreprise, son engagement envers les collaborateurs et son positionnement parmi les employeurs de référence en Tunisie.