La Banque africaine de développement encourage l’intégration du secteur financier en Afrique du nord

Date:

La Banque africaine de développement, en collaboration avec le Partenariat « La Finance au service de l’Afrique » (MFW4A), organise, les 27 et 28 février à Tunis, un dialogue portant sur le développement et l’intégration du secteur financier en Afrique du nord.

Cette dernière étape tunisienne d’une série de quatre évènements régionaux entend offrir aux institutions financières nationales et aux organismes de financement du développement un cadre d’échange permettant une compréhension mutuelle des besoins et une meilleure appréciation du type de soutien à apporter. Elle comporte un double objectif : faciliter les évolutions structurelles de l’écosystème financier et améliorer les stratégies d’investissement en Afrique du nord. Le premier dialogue a été organisé fin septembre 2018 à Abidjan (Côte d’Ivoire) suivi des deux autres étapes régionales qui se sont tenues en octobre 2018 à Nairobi (Kenya) et le mois dernier à Libreville (Gabon).

Les échanges de Tunis doivent notamment porter sur l’inclusion financière digitale, le rôle des marchés de capitaux et des investisseurs institutionnels, l’intégration financière régionale, la finance verte ainsi que l’émergence d’instruments financiers innovants.

Les recommandations et actions prioritaires, qui résulteront de cette rencontre, aideront à définir les stratégies des partenaires au développement en faveur du secteur financier. Objectif : renforcer le rôle joué par le secteur de la finance dans les économies nord-africaines, considéré comme une priorité de la Banque africaine de développement.

Le secteur financier est en effet un moteur essentiel du développement économique d’un pays dans la mesure où il occupe une position centrale pour mobiliser et allouer des ressources en capital aux secteurs de l’économie réelle. Les politiques de développement du secteur financier constituent un élément essentiel du programme de transformation économique du continent et contribuent de manière significative à la réalisation des « High 5 », les cinq priorités stratégiques de la Banque africaine de développement.

Le Partenariat « Making Finance Work for Africa » (MFW4A) a pour vocation à coordonner les efforts de développement du secteur financier sur le continent entre les gouvernements africains, le secteur privé et les partenaires de développement.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

La Tunisie s’engage pour un développement durable : les premiers rapports ESG sont là

Les sept entreprises tunisiennes pionnières qui ont publié leurs...

Soulagement à la pompe : L’inflation lève légèrement le pied

Malgré une hausse mensuelle, le taux d'inflation en Tunisie a légèrement fléchi en août, passant de 7% à 6,7%.

La STB dans le rouge : un résultat net divisé par plus de deux

La Société Tunisienne de Banque (STB) a vu son résultat net plonger de 64,4% au premier semestre 2024, passant de 40,5 à 14,4 millions de dinars tunisiens (MDT).

Les défis de Monoprix : entre inflation et concurrence accrue

Monoprix a enregistré une croissance de son chiffre d'affaires de 9,1% au premier semestre 2024, atteignant 339,4 MDT.

Les Saveurs du Monde à Yasmine Hammamet

Le charme raffiné du restaurant "Le Baroque" à Tunis a servi de cadre, mardi 3 septembre 2024, à la conférence de presse inaugurale des Journées Culturelles Internationales, un événement tant attendu qui se tiendra du 24 au 27 octobre 2024 à Yasmine Hammamet.

Assurances BIAT et l’Ultra Mirage El Djérid : Un partenariat gagnant pour le sport et la communauté

Pour la huitième année consécutive, Assurances BIAT s'associe à l'Ultra Mirage El Djérid (UMED) pour organiser un événement sportif d'envergure internationale.

ATB : Une performance financière qui crée de la valeur

ATB affiche une croissance robuste de son résultat net au premier semestre, atteignant 12,4 millions de dinars tunisiens, soit une progression de 19,7%.

PGH : Une stratégie payante pour un avenir prometteur

PGH affiche une solide performance financière au premier semestre 2024, avec une croissance de 25% de son bénéfice net, qui atteint 60,71 MDT.