La BCT appelle à une stabilité politique et sociale pour améliorer la visibilité des agents économiques

Date:

La conjoncture difficile a induit une baisse sans précédent de la performance de l’activité économique, en enregistrant un taux de croissance négatif de l’ordre de -8,8% en 2020.

Le Conseil d’administration de la Banque centrale de Tunisie (BCT) a décidé de maintenir inchangé le taux d’intérêt directeur, a annoncé hier l’Institut d’émission. Toutefois, le Conseil, qui a tenu sa réunion périodique à distance le mercredi 31 mars, a souligné «la nécessité d’entreprendre les réformes nécessaires et de parvenir, sans tarder, à la stabilité politique et sociale, de manière à améliorer la visibilité des agents économiques». Il a, dans ce cadre, estimé que « le climat social et politique ne semble pas contribuer à surmonter la crise de la pandémie de Covid-19, «dont les répercussions sont désastreuses sur l’activité économique et sur les équilibres globaux». Cette conjoncture difficile a induit une baisse sans précédent de la performance de l’activité économique, en enregistrant un taux de croissance négatif de l’ordre de -8,8% en 2020», a rappelé le Conseil d’administration de la BCT. En revanche, le Conseil a constaté la stabilité de l’inflation en février 2021 au niveau de 4,9% en glissement annuel, pour le quatrième mois consécutif, contre 5,8% au cours du même mois de l’année écoulée.

Cette évolution est due à la baisse du rythme d’accroissement des prix des services (5,0% contre 5,3%) et des produits alimentaires (4,8% contre 4,9%), alors que les prix des produits manufacturés ont plutôt affiché une légère hausse (4,8% contre 4,6%). Pour ce qui est des principaux indicateurs de l’inflation sous-jacente « l’inflation des produits hors encadrés et frais « a enregistré une légère augmentation de son rythme de progression pour atteindre 5,1% à fin février 2021 contre 5,0% au mois précédent. S’agissant des évolutions récentes du secteur extérieur, le Conseil a souligné la régression du déficit de la balance courante durant les deux premiers mois de l’année 2021 pour revenir à 847 MD ou 0,7% du PIB, contre -1078 MDT et 1% durant la même période de l’année 2020. Cette régression résulte de la contraction du déficit de la balance commerciale de 21,2%, de la consolidation des revenus du travail (+11,2%) qui ont permis de couvrir partiellement la baisse des recettes touristiques (-55,9%).

Compte tenu de ces évolutions, les avoirs nets en devises ont atteint 21.732 MD ou 156 jours d’importation au 29 mars 2021, contre 20.098 MD ou 115 jours d’importation à la même date de l’année précédente.

Le TMM mensuel se stabilise à 6,23%
Le taux moyen du marché monétaire (TMM) mensuel s’est stabilisé au niveau de 6,23%, durant le mois de mars 2021, après avoir marqué une hausse, passant de 6,15%, en janvier, à 6,23%, en février 2021, selon les dernières statistiques publiées par la Banque centrale. Pour rappel, ce taux, qui se situait aux alentours de 4 à 5%, durant les années 2016 et 2017, a connu une hausse exceptionnelle, à partir de juillet 2018 (7,25%), avec la révision à la hausse du taux directeur de la BCT, pour atteindre 7,90%, durant le mois de mars 2019. La BCT avait, quelques mois après, pris la décision d’abaisser son taux d’intérêt directeur, durant les mois de mars et de septembre 2020, respectivement de 100 et 50 points de base, pour le porter à 6,25%, et ce, dans le cadre de ses efforts pour contenir l’impact de la pandémie du Covid-19 sur l’activité économique, ce qui a permis de maîtriser le TMM, ces derniers mois.

Hausse des revenus du travail cumulés
Les revenus du travail cumulés ont augmenté de 9%, à 1.286 millions de dinars (MD), à la date du 20 mars 2021, contre une baisse de recettes touristiques cumulées de 59%, à 354 MD, à la même date, selon les derniers indicateurs financiers et monétaires publiés, hier, par la Banque centrale. Pour ce qui est des services de la dette extérieure cumulés, ils ont augmenté de 15%, à 1730 MD. La BCT a fait état, également, de l’augmentation des avoirs nets en devises, durant le premier trimestre 2021, à 21,8 milliards de dinars (soit 156 jours d’importation), contre 20 milliards de dinars, à fin mars 2020 (soit 115 jours d’importation). Le volume global de refinancement des banques s’est situé, le 31 mars 2021, à 8,5 milliards de dinars, soit en baisse de 19%, par rapport à la même période de l’année dernière. En contrepartie, le total des transactions interbancaires a augmenté de 19,4%, à 1363 MD.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

La Bourse de Tunis poursuit sa progression : nouveau record pour le Tunindex !

La Bourse de Tunis a réalisé une nouvelle performance aujourd'hui, son indice de référence, le Tunindex, franchissant un nouveau seuil en grimpant de 0,04% pour clôturer à 9108,2 points.

Samsung annonce des résultats solides pour le premier trimestre 2024

Samsung Electronics Co., Ltd. a aujourd'hui dévoilé ses résultats préliminaires consolidés pour le premier trimestre 2024.

PGH, une entreprise écoresponsable et citoyenne dans l’âme

Depuis sa création, PGH a inscrit l'écoresponsabilité et l'engagement citoyen au cœur de sa culture d'entreprise. Cette démarche, profondément ancrée dans ses valeurs, guide ses activités et son développement.

La fleur d’oranger bigaradier de Nabeul, une portée économique, une expérience touristique

Le 19 avril courant, une journée de promotion de l’eau de fleurs d’oranger à Nabeul a été organisée dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de valorisation et de promotion des produits du terroir dans la région pilote de Nabeul

La Bourse de Tunis termine sur une note positive grâce à SFBT

Le marché a repris son souffle au terme de cette séance (+0,46% à 9104,78 points), ramenant sa performance annuelle à +1,03%.

La Tunisie envisage de moderniser sa monnaie : vers une lutte contre l’informel et une meilleure inclusion financière ?

Un projet de loi initié par la présidence de la République tunisienne propose de réviser les procédures liées à l'obsolescence de la monnaie.

Orange affiche une hausse de son EBITDAaL au premier trimestre

L'opérateur de télécommunications Orange a fait état mercredi d'une accélération de la croissance du bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement après location (EBITDAaL)

La Tunisie réaffirme son engagement à soutenir l’industrie aéronautique

Le gouvernement tunisien a réitéré son engagement à soutenir l'industrie aéronautique en tant que secteur stratégique pour la croissance économique du pays.