La BERD et l’UE soutiennent le laboratoire Industrie pharmaceutiques Saïd IPS

Date:

La BERD et l’Union européenne (UE) a aidé le laboratoire pharmaceutique IPS à améliorer son modèle opérationnel et à élaborer une démarche de développement durable au sein de leur organisation.

En 1993, le pharmacien Nabil Said établit un des premiers laboratoires pharmaceutiques en Tunisie. Afin de promouvoir le transfert de connaissances et de technologies, IPS noue progressivement des partenariats avec d’autres compagnies pharmaceutiques internationales, cette initiative ayant pour effet de renforcer sa position sur le marché domestique. L’expérience qu’IPS acquiert fil des années lui permet finalement de développer sa propre marque de médicaments génériques.

Depuis le lancement d’IPS, l’entreprise a connu une croissance assez stable sur le marché domestique. La réussite du groupe incite M. Nabil à étendre et à internationaliser ses activités. Pourtant, des défis liés à la gestion de la production tels que la surconsommation des matières premières, ainsi que d’autres problématiques, empêchaient son entreprise de passer à la vitesse supérieure.

Le programme de Conseil aux petites entreprises de la BERD, financé en Tunisie par l’Union européenne, a aidé l’entreprise à surmonter ses difficultés opérationnelles. La BERD a fourni à IPS les conseils d’un expert qui a aidé l’entreprise à mettre en place une stratégie pour percer le marché international. Grâce au projet de consultance, l’entreprise a implanté un nouveau système informatique afin de rationaliser les processus et minimiser les risques d’erreurs.

Dans les pays d’intervention de la BERD touchés par la crise sanitaire, les petites entreprises se mobilisent pour apporter leur soutien à la lutte contre le coronavirus. Le cas d’IPS est un exemple parfait d’une PME qui a intensifié sa production pour s’engager de manière concrète.

En partenariat avec l’Association tunisienne des médicaments génériques, IPS a fait don d’une importante quantité de médicaments à travers le ministère de la Santé publique tunisienne.

“Les médicaments génériques que nous produisons sont utilisés dans le traitement des effets symptomatiques du coronavirus tels que le paracétamol et la vitamine C. On espère pouvoir contribuer de manière significative à la réponse du Ministère de la Santé,” explique M Nabil Said.

Ce don de médicaments essentiels, qui a ciblé 19 unités hospitalières de l’intérieur du pays, permettra de mieux affronter le coronavirus et de soigner les patients atteints de maladies chroniques.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

France-Allemagne : la même croissance au T2, deux économies qui n’ont rien en commun

0,2 % partout, mais rien de commun : la France doit son rebond à ses ménages et à l'aéronautique, l'Allemagne à ses seules exportations. Le détail des chiffres INSEE et Destatis révèle deux économies en réalité très éloignées.

Xiaomi lance ses SUV SkyNomad pour reconquérir le marché familial des véhicules électriques

Avec les SUV N90 Max et N70 Max, Xiaomi mise sur l'autonomie prolongée pour séduire les familles chinoises, dans un marché où la demande ralentit. Les livraisons sont prévues pour septembre, à des prix inférieurs à ceux de Tesla.

Big Tech : 170 milliards de dollars dépensés en IA en un trimestre, la trésorerie vire au rouge

Les quatre géants américains de la tech doivent investir 1 500 milliards de dollars en centres de données d'ici fin 2027. Amazon et Google affichent déjà un flux de trésorerie disponible négatif.

Décarbonation de l’UE : ce que l’urgence de Bruxelles change pour les exportateurs tunisiens

Entre mécanisme carbone aux frontières, quête européenne de matières premières critiques et pénurie de compétences vertes, la course à la décarbonation de l'UE ouvre autant de risques que d'opportunités pour la Tunisie.

A lire également
A lire également

Décarbonation de l’UE : ce que l’urgence de Bruxelles change pour les exportateurs tunisiens

Entre mécanisme carbone aux frontières, quête européenne de matières premières critiques et pénurie de compétences vertes, la course à la décarbonation de l'UE ouvre autant de risques que d'opportunités pour la Tunisie.

Taux directeur : la BCT le maintient à 7%, prudente face à une inflation sous-jacente persistante

La BCT maintient son taux directeur à 7% pour préserver le processus désinflationniste, alors que le déficit courant se creuse sous l'effet d'une facture énergétique record.

Moody’s maintient la Tunisie à Caa1 avec une perspective stable

Moody's maintient la note Caa1 de la Tunisie. Si la stabilité des réserves et le remboursement d'une échéance d'euro-obligation rassurent, l'agence pointe un espace budgétaire limité et une dette publique élevée comme risques persistants.

BVMT : le Tunindex recule de 3,47 % le 28 juillet, une respiration technique après un sommet historique

Après avoir atteint un niveau historique, le Tunindex recule de 3,47 % lors de la séance du 28 juillet. Une consolidation technique attendue qui n'altère ni les performances des entreprises cotées ni les perspectives de la Bourse de Tunis.

Grammer AG en Tunisie : vers un projet industriel de 1 200 emplois dans l’automobile

Grammer AG, équipementier automobile allemand, prospecte en Tunisie pour un projet industriel majeur. La TIA et l'AHK Tunisie accompagnent ce dossier estimé à 1 200 emplois directs, confirmant l'attractivité tunisienne pour les IDE automobiles.

Tunisie : le déficit commercial énergétique grimpe de 32% à fin mai 2026

: Le déficit énergétique tunisien bondit de 32% à fin mai 2026, à 5,7 milliards de dinars, sous l'effet de la hausse du Brent liée aux tensions irano-américaines, malgré une redevance gazière algérienne en repli.

Déficit commercial Tunisie : dérapage de 26% au S1 2026

Exportations +9%, importations +13,3% : l'écart de rythme entre les deux flux explique à lui seul l'aggravation de 26% du déficit commercial tunisien au S1 2026, et la contraction du taux de couverture à 73,4%.

Dividendes BVMT 2025 : les sociétés cotées franchissent la barre des 1,7 milliard de dinars

Record de dividendes à la BVMT : 1,7 milliard de dinars distribués en 2025 par 51 sociétés cotées, contre 1,6 milliard en 2024. Une hausse de 6,25 % qui confirme trois années consécutives de progression sur le marché tunisien.