La BM appelle la Tunisie à engager une série de mesures pour une transition vers l’économie bleue

Date:

La Banque mondiale a appelé la Tunisie à mettre en place une série de mesures et d’actions prioritaires à engager dans le cadre de sa feuille de route, pour une transition vers l’économie bleue qui constitue « une opportunité de développement durable et de création de richesse » pour le pays

Dans un rapport intitulé « Opportunité pour un développement intégré et durable de la mer et des zones côtières » publié, jeudi, la BM a recommandé de mettre en place une gouvernance institutionnelle impliquant l’ensemble des parties prenantes et d’assurer la coordination et la cohérence des politiques publiques, des stratégies, et des plans et programmes sectoriels.

L’Institution financière internationale a également, plaidé en faveur de la promotion de ressources et de mécanismes de financement « appropriés » et « innovants » des programmes et des projets de l’économie bleue.

Dans ce contexte, une analyse approfondie des investissements financiers nécessaires pour le développement effectif de l’économie bleue est requise, en vue d’identifier les financements innovants pour une croissance bleue (émissions d’obligations, produits d’assurance, partenariat public-privé et les investissements privés), d’asseoir une fiscalité adaptée et développer des incitations aux investissements bleus climato-résilients en mer et sur le littoral.

L’économie bleue contribue à hauteur de près de 14% du PIB national

Selon la Banque mondiale, la Tunisie bénéficie de plus de 1 300 km de côtes, abritant 7,6 millions de personnes (soit plus de 66 % de sa population), lesquelles dépendent fortement des ressources côtières et marines pour leur subsistance.

Par conséquent, l’économie bleue, qui contribue à hauteur de près de 14% du PIB national, représente une « opportunité certaine », pour la diversification de son économie maritime et côtière.

Pour tirer profit de cette opportunité et faire progresser l’économie bleue, la Banque mondiale juge indispensable d’accorder une attention particulière au capital naturel littoral et maritime qui présente aujourd’hui des « signes inquiétants de surexploitation et de dégradation et ce, aussi bien en milieu continental que marin ».

Ce capital constitue souvent le support à toutes les activités socioéconomiques en mer et sur le littoral, d’où l’impératif de protéger et préserver les actifs marins et côtiers à travers la conservation des zones marines et côtières et leur biodiversité.

Cela conditionnera la pérennité et la performance de toutes les composantes de l’économie bleue, indique la même source.

La Banque a également, souligné la nécessité de développer la résilience des ressources marines et côtières au changement climatique, favorisant la résilience des secteurs clés de l’économie bleue tels que le tourisme, la pêche et l’aquaculture.

Elle a appelé à prévenir et gérer la pollution marine et côtière de toute nature et en particulier par le plastique et à développer un tourisme marin et côtier durable et résilient au changement climatique.

Sur le plan juridique, en dépit d’un arsenal étoffé dans les domaines maritime et côtier, il y a un besoin aujourd’hui, plaide la BM, de favoriser une harmonisation des textes sectoriels et disparates, et de combler les lacunes législatives et réglementaires dans certains domaines.

Pour la BM, la capacité à développer et à gérer les connaissances en la matière reste une condition « non moins importante » afin de développer l’économie bleue en Tunisie.

Elle a aussi, appelé à développer des systèmes d’information numériques et géographiques fonctionnels et accessibles, à l’ensemble des usagers du littoral et de la mer, soulignant que l’investissement dans la connaissance constituerait « un pilier majeur dans la future stratégie d’économie bleue de la Tunisie ».

La Banque mondiale a mobilisé le fonds fiduciaire PROBLUE en vue d’entreprendre la deuxième phase de l’assistance technique, appuyant une feuille de route pour le développement de l’économie bleue en Tunisie.

La seconde phase de l’assistance de la Banque à la Tunisie consistera en une série d’analyses et de conseils sur les politiques institutionnelles, la promotion de l’investissement public et privé, ainsi que l’appui d’un dialogue stratégique et opérationnel avec les acteurs concernés.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Les Chiffres du Commerce Extérieur Tunisien : Un Déficit Commercial Record à -20,1 Milliards de Dinars Fin 2025

Les échanges commerciaux de la Tunisie fin novembre 2025 révèlent une dégradation marquée : le déficit commercial atteint un niveau historique de -20 168,5 Millions de Dinars (MD), contre -16 758,5 MD en 2024. Cette augmentation de +20,3% du déficit s'explique par une croissance des importations (+5,8%) nettement supérieure à celle des exportations (+1,5%). Le taux de couverture chute à 74,2%.

39ᵉ Journées de l’Entreprise : la Tunisie réaffirme son engagement en faveur des réformes économiques et de l’amélioration du climat des affaires

La Tunisie poursuit ses réformes pour améliorer l’investissement et le climat des affaires. Croissance à 2,4 %, investissements étrangers en hausse de 28 % et inflation stabilisée à 4,9 %, selon le ministre de l’Économie.

Rapport BCT 2024 : la dette extérieure tunisienne explose et exerce une pression majeure sur l’économie nationale

En 2024, la Tunisie a accusé une forte pression sur sa dette extérieure : recul des financements, hausse du service de la dette et dépendance accrue aux créanciers multilatéraux.

UNIMED : croissance durable, marges renforcées et forte visibilité boursière

UNIMED confirme sa dynamique de croissance avec un chiffre d’affaires en hausse, des marges robustes et des perspectives solides. La valorisation cible de 11,290 DT par action offre un potentiel de +32,8 % soutenu par l’export, l’innovation et la montée en puissance d’UNIMED 2.

Tunisie : l’EBRD et l’UE accordent 10 M€ à Amen Bank pour booster la finance verte

Amen Bank reçoit un premier prêt de 10 M€ de l’EBRD et de l’UE pour développer le financement vert en Tunisie, soutenir les PME et encourager l’usage de technologies bas carbone.

Inflation Tunisie : stabilité confirmée à 4,9 % en novembre 2025

L’INS annonce une inflation stable à 4,9 % en novembre 2025. Hausse des prix alimentaires, recul des huiles, progression du logement et ralentissement de plusieurs services expliquent cette évolution.

Tunisie : lancement officiel de la plateforme nationale de notation des grands engagements financiers

La nouvelle plateforme de notation centralise les données des grands engagements et améliore la gestion des risques bancaires en Tunisie. Avec plus de 2,5 milliards de dinars d’actifs notés, elle marque une étape majeure pour la gouvernance financière.

Pourquoi l’action Tuninvest SICAR grimpe : la société apporte des précisions au CMF

Tuninvest SICAR détaille les raisons de la hausse de son action, soulignant le rôle des dividendes de Nouvelair et la progression de ses revenus au 30 septembre 2025.