jeudi, mars 4, 2021

La nouvelle banque de développement (NDB) des BRICS approuve 5 nouveaux projets pour financement

Dans la même catégorie

Chris Geiregat: La Tunisie a besoin d’une nouvelle direction économique, différente de celle de la décennie passée

« La Tunisie a besoin d’une nouvelle direction économique, une direction qui est différente de celle de la décennie...

TIA – APIA : Pour un meilleur accompagnement des investisseurs

M. Baligh Ben Soltane, président de l’Instance tunisienne de l’investissement ou Tunisia Invest Autority (TIA), et Mme Inji Dokki...

Nomination de Belgacem Tayaa au poste d’administrateur délégué de Tunisair

Le conseil d'administration de Tunisair a nommé Belgacem Tayaa au poste d'administrateur délégué de la compagnie aérienne nationale, selon...

Le Musée de la Monnaie de la Banque Centrale de Tunisie passe à l’ère digitale avec le soutien de l’Ambassade de Suisse

Le Musée de la Monnaie de la Banque Centrale de Tunisie fera peau neuve dans le cadre d’un projet...

Sadok Mzabi acquiert 226 290 actions ARTES

Dans le cadre de l'application de l'article 14 du règlement du Conseil du Marché Financier relatif à la lutte...

La nouvelle banque de développement (NDB) des BRICS a clôturé sa quatrième réunion annuelle au Cap Town, avec cinq nouveaux projets approuvés pour financement par le conseil d’administration de la banque.

Les cinq projets, dont trois d’Afrique du Sud, porteront les fonds du portefeuille de projets de la NDB à plus de 9,2 milliards de dollars américains.

Les trois projets sud-africains sont proposés par la compagnie d’électricité appartenant à l’Etat, Eskom, par la Société de développement industriel de l’Afrique du Sud (IDC) et par la Trans-Caledon Tunnel Authority (TCTA).

Une fois que le conseil d’administration de la NDB aura approuvé un projet de financement, la direction de la banque et l’entité à financer entameront des négociations en vue de la conclusion d’un accord de prêt.

La NDB accordera un prêt de 480 millions de dollars à Eskom pour le projet de protection de l’environnement de sa centrale thermique de Medupi.

La banque accordera également un prêt de 80 millions de dollars à IDC pour des sous-projets d’énergie renouvelable contribuant à la réduction des émissions de dioxyde de carbone, à l’amélioration de la composition du secteur de l’énergie en Afrique du Sud et à l’amélioration de l’efficacité énergétique de l’économie.

La réunion annuelle du NDB a été “un succès retentissant”, a déclaré le Trésor national sud-africain.

Le ministre sud-africain des Finances, Tito Mboweni, a exhorté la NDB à envisager de financer davantage de projets d’infrastructure dans la région de l’Afrique australe.

L’un des autres résultats majeurs de la réunion était un accord de principe visant à élargir la composition du NDB au-delà des membres fondateurs.

La réunion de deux jours, sur le thème “Partenariat pour le développement durable”, a souligné l’importance de renforcer les efforts collectifs et les partenariats afin de combler les lacunes en matière d’infrastructure entre les pays BRICS.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Bourses européennes: Des indicateurs US décevants freinent la hausse des actions

Les Bourses européennes ont terminé en ordre dispersé mercredi et loin de leurs plus hauts du jour tandis que...

A lire également