La nouvelle banque de développement (NDB) des BRICS approuve 5 nouveaux projets pour financement

Date:

La nouvelle banque de développement (NDB) des BRICS a clôturé sa quatrième réunion annuelle au Cap Town, avec cinq nouveaux projets approuvés pour financement par le conseil d’administration de la banque.

Les cinq projets, dont trois d’Afrique du Sud, porteront les fonds du portefeuille de projets de la NDB à plus de 9,2 milliards de dollars américains.

Les trois projets sud-africains sont proposés par la compagnie d’électricité appartenant à l’Etat, Eskom, par la Société de développement industriel de l’Afrique du Sud (IDC) et par la Trans-Caledon Tunnel Authority (TCTA).

Une fois que le conseil d’administration de la NDB aura approuvé un projet de financement, la direction de la banque et l’entité à financer entameront des négociations en vue de la conclusion d’un accord de prêt.

La NDB accordera un prêt de 480 millions de dollars à Eskom pour le projet de protection de l’environnement de sa centrale thermique de Medupi.

La banque accordera également un prêt de 80 millions de dollars à IDC pour des sous-projets d’énergie renouvelable contribuant à la réduction des émissions de dioxyde de carbone, à l’amélioration de la composition du secteur de l’énergie en Afrique du Sud et à l’amélioration de l’efficacité énergétique de l’économie.

La réunion annuelle du NDB a été “un succès retentissant”, a déclaré le Trésor national sud-africain.

Le ministre sud-africain des Finances, Tito Mboweni, a exhorté la NDB à envisager de financer davantage de projets d’infrastructure dans la région de l’Afrique australe.

L’un des autres résultats majeurs de la réunion était un accord de principe visant à élargir la composition du NDB au-delà des membres fondateurs.

La réunion de deux jours, sur le thème “Partenariat pour le développement durable”, a souligné l’importance de renforcer les efforts collectifs et les partenariats afin de combler les lacunes en matière d’infrastructure entre les pays BRICS.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

La Tunisie envisage de moderniser sa monnaie : vers une lutte contre l’informel et une meilleure inclusion financière ?

Un projet de loi initié par la présidence de la République tunisienne propose de réviser les procédures liées à l'obsolescence de la monnaie.

Orange affiche une hausse de son EBITDAaL au premier trimestre

L'opérateur de télécommunications Orange a fait état mercredi d'une accélération de la croissance du bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement après location (EBITDAaL)

La Tunisie réaffirme son engagement à soutenir l’industrie aéronautique

Le gouvernement tunisien a réitéré son engagement à soutenir l'industrie aéronautique en tant que secteur stratégique pour la croissance économique du pays.

Le Registre des Entreprises se tourne vers la digitalisation à 90% d’ici 2025

La numérisation des services du Registre des Entreprises (RNE) devrait atteindre 90% d'ici à la mi-2025, selon son directeur général, Adel Chouari. Cette initiative vise à simplifier et à accélérer les démarches administratives pour les entreprises tunisiennes.

Tunisie : Hausse de 7% des nouvelles entreprises en 2024, signe d’une reprise économique

D'après Adel Chouari, directeur général du Registre national des entreprises (RNE), le nombre d'entreprises enregistrées en Tunisie a connu une croissance annuelle de 7% à fin février 2024.

Kazuo Ueda : La BoJ pourrait continuer à relever ses taux si l’inflation accélère

La Banque du Japon (BoJ) relèvera de nouveau ses taux d'intérêts si la dynamique des prix se rapproche de sa cible de 2% comme prévu, a déclaré le gouverneur de l'institution, Kazuo Ueda.

L’Italie accorde 50 millions d’euros à la Tunisie pour son budget

Une bouffée d'air frais pour les finances tunisiennes ! Un accord de soutien au budget général de l'Etat a été signé le 17 avril dernier entre la Tunisie et l'Italie.

Le Conseil de la concurrence dit non aux prix imposés la Compagnie des comptables de Tunisie

Le Conseil de la concurrence a frappé un nouveau coup contre les pratiques anticoncurrentielles en Tunisie.