L’ARRU s’apprête à lancer les travaux de la 2e génération du Programme National de Réhabilitation des Quartiers Populaires

Date:

L’Agence de Réhabilitation et de Rénovation urbaine (ARRU) s’apprête à lancer les travaux de la deuxième génération du Programme National de Réhabilitation des Quartiers Populaires (PNRQP), fin 2023, pour un coût total estimé à 600 millions de dinars, financé par l’Agence Française de Développement et la Banque Européenne d’Investissement et aussi, par un don octroyé par l’Union Européenne d’une valeur de 50 millions de dinars.

L’objectif de ce programme, qui doit intervenir dans 160 quartiers populaires, répartis dans 98 communes (dans les 24 gouvernorats du pays) consiste à répondre aux besoins des habitants de quartiers populaires tunisiens en matière d’infrastructures, de services et d’équipements et prévenir la formation de l’habitat informel.

Dans sa première génération, le programme a misé sur un nombre important de quartiers populaires tunisiens, dont le quartier de « Bouakroucha », relevant de la délégation de Mohammedia (gouvernorat de Ben Arous).

En fait, l’ARRU a lancé, en 2017, des travaux d’aménagement de routes, ainsi que de raccordement aux réseaux d’assainissement et d’éclairage… dans cette région, afin de faire bénéficier les habitants de la région de conditions de vie digne, dans le cadre du principe de l’équité entre les différentes catégories de la population.

L’ARRU a mené, également, à la cité Bouakroucha, des travaux de construction de salles de sport, d’espaces de divertissement et des bureaux régionaux de services administratifs, ainsi que des espaces destinés à l’exploitation économique.

Le secrétaire général de le municipalité de Mohamedia, Naceur Bouguerra, a indiqué que les habitants de la cité « Bouakroucha » ont souffert, pendant des décennies, de la marginalisation, ajoutant que les interventions de l’ARRU ont permis de réhabiliter leur quartier, pour leur assurer des conditions de vie meilleurs.

« Aujourd’hui les citoyens vivent dans un quartier bien aménagé, et un cadre environnemental sain », a-t-il noté.

Outre le développement de l’infrastructure, l’agence a misé sur des projets d’autonomisation économique au profit des habitants du quartier de Bouakroucha.

Elle a ainsi créé une unité industrielle qui été mise à la disposition de la ville de Mohamedia et exploitée par une société allemande totalement exportatrice, qui exerce dans le secteur de l’habillement et du textile.

« Ce projet a pour objectif de créer non seulement des emplois mais aussi de générer des revenus pour la municipalité. En effet, l’entreprise allemande loue cette usine à 75 mille dinars par an », indique le secrétaire général de la commune de Mohamedia.

A en croire Christine Norman, gérante de cette unité, le projet emploie actuellement 150 personnes dont essentiellement des femmes. « Ces femmes habitent à proximité de l’usine de confection textile, ce qui leur évite de prendre les transports en commun », observe-t-elle.

Pour Ibtissam, 44 ans, la question du transport était pour elle un véritable obstacle qui l’a longtemps empêchée de travailler. Lorsque cette usine a ouvert ses portes, elle n’a pas hésité à l’intégrer car elle se situe à cinq minutes seulement de son domicile. Elle est également proche de l’école de ses enfants.

Le projet de réhabilitation du quartier de Bouakroucha s’inscrit dans le cadre de la première génération du Programme National de Réhabilitation des Quartiers Populaires. Il a été réalisé sur une période de trois ans. Ciblant près de dix mille habitants du quartier de Bouakroucha, le projet prévoit le développement de l’infrastructure routière, l’assainissement des eaux usées, l’éclairage public et la création d’espaces sportifs ainsi que de loisirs.

Par ailleurs, l’agence s’est lancée dans la troisième phase de ce projet qui prévoit la réhabilitation de logements appartenant à 200 familles nécessiteuses et dont le coût s’élève à 400 mille dinars. Pour ce qui est du coût des interventions dans le quartier, il est estimé à 4,5 millions de dinars qui ont été financés par l’Etat tunisien en partenariat avec des bailleurs de fonds internationaux comme l’Union européenne et l’Agence Française de Développement ( sous forme de prêts), selon Mohamed Salah Boualagui, chef des projets du gouvernorat de Ben Arous auprès de l’Arru.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Ta’ziz : Lancement d’une initiative ambitieuse pour renforcer et autonomiser les OSC tunisiennes

Le 2 mai 2024, le Lab'ess a fièrement inauguré Ta'ziz, une initiative majeure visant à autonomiser les organisations de la société civile (OSC) tunisiennes qui œuvrent pour des villes et des communautés durables, en alignement avec les Objectifs de développement durable 11 et 12 des Nations Unies.

Le système de compensation tunisien s’agrandit avec deux nouveaux membres

La Banque centrale de Tunisie (BCT) a annoncé l'adhésion de deux nouveaux établissements de paiement, Zitouna Pay et Payvago, au système tunisien de télécompensation interbancaire.

Bourse de Tunis : Quasi-équilibre malgré un faible volume d’échanges

La Bourse de Tunis a clôturé la séance du jeudi 2 mai 2024 quasiment stable, affichant une légère baisse de 0,02% à 9 101,9 points. Les volumes d'échanges sont restés faibles, s'élevant à seulement 2,5 millions de dinars tunisiens.

L’embellie se confirme : l’OCDE anticipe une croissance mondiale plus forte en 2024 et 2025

D'après l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), un ralentissement de l'inflation et la solidité des marchés du travail devraient stimuler la croissance mondiale en 2024 et 2025.

L’École Primaire Ali Belhouane Ghardimou s’engage dans l’ère du numérique

Ghar El Damaa, 2 mai 2024 - L'école primaire Ali Belhouane à Ghar El Damaa a célébré aujourd'hui son intégration dans le programme "Écoles numériques" en recevant un ensemble d'équipements et d'appareils numériques de pointe.

Wifak Bank : Premier trimestre 2024 marqué par une croissance forte et des résultats solides

Wifak International Bank annonce des résultats financiers solides pour le premier trimestre 2024, avec une progression notable de ses activités clés.

Bourse de Tunis : Baisse timide du marché, CELLCOM et AMI en tête des hausses

Le marché boursier tunisien a clôturé la séance sur une légère baisse de 0,2%, l'indice Tunindex s'établissant à 9103,9 points. Les volumes d'échanges sont restés faibles, s'élevant à 1,7 million de dinars tunisiens (MDT).

Lutte contre la pollution plastique : Un pas de franchi vers un traité mondial

Un élan historique vers un traité mondial sur les plastiques a été franchi aujourd'hui à Ottawa, avec la conclusion de la quatrième session du Comité de négociation intergouvernemental (INC-4).